Littérature

Poétique Du Point De Suspension
Julien Rault

Essai sur le signe du latent

Séduisants, providentiels, agaçants : les points de suspension laissent rarement indifférent. Mais que nous dit ce signe exactement ? Pourquoi l’emploie-t-on ? Depuis quand ? Et où ? Pourquoi faire le choix, curieux, de dire tout en ne disant pas ?
En suivant la trace en trois points laissée dans l’écrit au fil des époques, cet essai propose un parcours littéraire et historique, dans une forme inédite : celle de la biographie d’un signe de ponctuation. Un signe en forme de mi-dire équivoque, transgressif, auquel on peut attribuer une valeur hautement réflexive, mettant en jeu la langue même : la latence.
Depuis le théâtre français du xviie siècle jusqu’aux emplois les plus contemporains, dans la presse, les textos, l’ouvrage se veut une invitation à entrer dans la langue par une porte minuscule, pour mieux ouvrir, par ailleurs, sur les enjeux essentiels de notre rapport singulier au langage, aux autres et au monde.

 

Julien Rault est Agrégé de Lettres modernes, Docteur en Langue et en Littérature françaises. Il enseigne actuellement la linguistique et la stylistique à l’Université de Poitiers.
Cet essai sur les « points de latence » est le fruit de la réécriture (beaucoup plus synthétique, plus accessible) d’une thèse de doctorat en stylistique. Il prend la forme d’une réflexion poétique (linguistique, socio-historique, anthropologique mais aussi politique, voire psychanalytique) en s’attachant à décrire et à définir un signe complexe et ambigu, éminemment contemporain.

 

En librairie le 21 septembre 2015,

format : 13 x 19
246 pages
ISBN : 978-2-35018-374-9
Prix de vente public : 22.00€

24.00 € TTC
(port et emballage compris)