Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Aménager un petit espace : comment faire ?

comment amenager un petit espace

SOMMAIRE

Nous avons déjà parlé de quelques idées pour aménager les espaces, mais aujourd’hui nous nous concentrons sur quelques clés à garder à l’esprit quand il s’agit de aménager les petits espaces. Les petits espaces, contrairement aux grands, sont très difficiles à gérer lorsque l’on veut les aménager.

Mais, si nous vous disions que vous pouvez utiliser les petites dimensions des espaces de votre maison à votre avantage et en tirer le meilleur parti ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour en savoir plus.

4 clés pour aménager les petits espaces

1. Trouver l’équilibre

Lorsqu’il est temps de commencer à aménager correctement un petit espace, vous devez établir un équilibre. Commencez par vous demander quelles sont vos priorités et vos besoins réels.

Accordez plus d’importance aux espaces réellement pertinents, unifiez les pièces dans un même environnement et réfléchissez dès le départ à ce que sera votre mobilier afin de parvenir à un équilibre entre ce que vous voulez et ce que vous avez.

2. Peu de meubles

Si vous disposez d’un petit espace, la chose la plus courante est que vous pensez que les meubles doivent être de même proportion.

D’un autre côté, la vérité est que vous devez réduire le nombre de meubles et non leur taille. Un mobilier large et équilibré évitera le bruit visuel et donnera une sensation d’espace. Réfléchissez donc à deux fois avant de choisir vos meubles.

3. Utiliser la lumière naturelle à votre avantage

La lumière que procure la nature est totalement liée à la sensation d’espace. Plus il y a de fenêtres et moins il y a de murs dans votre maison, mieux c’est. Évitez les finitions sombres et faites en sorte que la décoration joue en combinaison avec la lumière.

4. Le pouvoir de la couleur

Un autre aspect qui multiplie l’effet de la lumière naturelle et de l’espace est la couleur. Cela dépend évidemment de la couleur en question, comme les tons blancs, gris, beiges et crème. La couleur est l’outil parfait pour jouer avec la perspective et la profondeur d’un espace.

Pour faire paraître une pièce plus grande, il est recommandé de peindre les murs d’une couleur plus claire que les parois. Alors que, pour qu’une pièce allongée paraisse plus carrée, il est recommandé de peindre le mur du fond dans une couleur plus chaude que le reste de la pièce.

Il n’y a rien de mieux que de trouver l’équilibre parfait avec les choses que vous avez, sans dépenses inutiles. Suivez nos conseils pour tirer le meilleur parti de votre espace, qu’il soit petit ou grand, et faites-en votre pièce préférée.