Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

En vue du coût que l’on investit dans la construction d’une piscine, il est primordial d’en prendre soin. Pour ce faire, plusieurs facteurs rentrent en compte, comme l’entretien du bassin à l’aide d’un aspirateur à algues ou encore, la purification de l’eau grâce au système de filtration. Cela dit, bien que le processus soit intéressant à aborder, nous allons orienter notre article sur les bâches de sécurité d’une piscine.

Qu’est-ce qu’une bâche de sécurité pour piscine ?

Comme nous l’avons précédemment mentionné, l’enjeu est de bien entretenir votre piscine, pour, dans un premier temps votre sécurité et celle de vos proches, et ensuite l’état de votre piscine. Il est impératif de savoir que depuis 2003, tous ceux qui ont en leur possession une piscine, devraient les équiper de ces 4 dispositifs :

  • L’abri de la piscine ;
  • La clôture de la piscine ;
  • Les bordures de la piscine ;
  • Les bâches de sécurité.

Bien que l’on ne parle pas souvent de son utilité, mais la bâche de sécurité a sauvé des vies dans certains cas, et surtout celles des enfants. En effet, elle nous évite les accidents de noyade et des épisodes de frayeur angoissants par la même occasion. De plus, son enjeu est indéniable pendant l’hiver lorsqu’elle couvre notre bassin pour qu’il n’y ait pas d’insectes ou de feuilles qui y plongent et endommagent l’état de notre piscine.

Les différents types de bâche de sécurité d’une piscine :

Il n’y a pas une seule sorte, car une bâche de sécurité n’est pas standard. Il en existe une diversité pour qu’elle puisse s’adapter au mieux à votre bassin. Grace à nos recherches et certains témoignages trouvés dans différents forums, nous avons sélectionné pour vous les différents types de bâches de sécurité d’une piscine :

  • Bâche de sécurité automatique ;
  • Bâche de sécurité à barres ;
  • Bâche de sécurité à 4 saisons.

Chacune d’elle a ses propres caractéristiques, que l’on va voir dans la suite de cette section. En effet, la particularité de la bâche de sécurité automatique, est celle de s’adapter à la forme de votre bassin quelle que soit sa dimension. Il suffit simplement de bien la configurer pendant l’installation, ainsi, elle combine aussi bien sécurité et entretien.

A côté de ça, la bâche de sécurité à barres est caractérisée quant à elle, par le volet qui fonctionne à l’aide de l’électricité et l’énergie solaire, c’est l’idéal pour votre piscine hors-sol. D’ailleurs, elle a les mêmes avantages qu’une bâche de sécurité 4 saisons, qui comme son nom l’indique pourrait être utilisée au long de l’année sans que cette dernière ne soit abîmée.

Elle offre ainsi une couverture pour le bassin pendant l’hiver, et un volet à bulle pendant l‘été. Elle est tout comme la première sécurisée, et vous évitera évidemment des accidents de noyades. Ainsi, elles sont toutes les trois très intéressantes à avoir, à vous de faire votre choix.

Quel est l’inconvénient de la bâche de sécurité d’une piscine ?

Notre article s’est essentiellement concentré sur deux concepts, d’abord la sécurité de vos proches, ensuite l’entretien du bassin.

Sachez que la couverture du bassin peut favoriser les algues, en raison du tissu de certaines bâches, ainsi qu’une température plus ou moins ambiante, les algues vont se former par milliers, et vous demanderont trois fois plus d’entretien, comme laisser en marche le système de filtration d’eau pour avoir un taux de PH et de clore équilibré.

Notre article résume en vulgarisant la fonctionnalité des bâches à piscine, nous vous conseillons de vous orienter vers un expert pour le choix de votre achat, des points de vente et des boutiques en ligne spécialisées sont à votre disposition, à vous de jouer.

Catégories : Piscine