Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Caractéristiques et avantages de la peinture époxy

peinture epoxy caracteristiques et avantages

SOMMAIRE

Réservoirs, sols, tuyaux… les applications de la peinture époxy sont aujourd’hui nombreuses. Ce produit haute performance est utilisé par l’industrie depuis des décennies. Certaines de ses applications sont visibles dans les usines chimiques, les raffineries de pétrole et les navires maritimes.

Ces dernières années, cependant, sa durabilité, sa résistance et ses caractéristiques de haute protection ont été utilisées dans un nombre croissant de secteurs et de domaines, tels que le secteur résidentiel.

Qu’est-ce que la peinture époxy ?

La peinture époxy est un produit de haute qualité, très polyvalent, qui est utilisé pour peindre différents types de surfaces tout en les protégeant. Composée en grande partie d’un type de polymère appelé résine époxy ou poly époxyde, cette substance a la propriété d’acquérir une dureté avec l’ajout d’un catalyseur.

La peinture époxy connaît un “boom” dans son utilisation dans les maisons et les bâtiments, car elle offre des avantages considérables pour les revêtements, les couvertures de toit, les terrasses, les balcons, les patios et les toits, ainsi que pour la peinture des murs ou des carreaux.

En général, elle est largement utilisée dans des lieux où il y a beaucoup de passage. Son principal système d’application est le rouleau, et elle a un temps de séchage rapide.

5 grands avantages de la peinture époxy

Haute résistance

La peinture époxy est résistante à la fois aux frottements et aux produits chimiques.

Dans le premier cas, elle résiste aux frottements et au passage constant de personnes, ce qui le rend largement utilisé dans les secteurs industriels et les usines, ainsi que dans les ateliers et les zones où sont utilisées des machines lourdes.

Ces dernières années, cette résistance est utilisée pour les applications résidentielles. En termes de résistance chimique, elle peut résister aux déversements d’huiles, de solvants, de détergents, etc.

Lavable

Tous les types de peinture époxy peuvent être nettoyés très facilement. En outre, elles ont une finition lisse. Pour nettoyer ce matériau, il suffit d’utiliser de l’eau et du savon.

Longue durée de vie

Une peinture époxy offre d’excellents résultats pendant de nombreuses années sans perdre aucune de ses propriétés initiales.

Outre sa résistance aux agressions physiques et chimiques, elle résiste également à l’effet des changements brusques de température, ce qui le rend très polyvalent pour différentes applications.

C’est précisément cette caractéristique qui rend la peinture époxy idéale pour les pièces dans lesquelles des vapeurs sont produites, comme les salles de bains ou les cuisines, ou dans lesquelles il y a beaucoup de chaleur.

Grande adhérence sur les surfaces en céramique

Cette caractéristique en fait un excellent choix lorsque vous souhaitez rénover des zones qui ont perdu leur couleur ou leur éclat, comme les sols ou les carrelages. Elle peut également être utilisée sur les surfaces en bois.

Personnalisation des couleurs et des finitions

La peinture époxy peut s’acquérir dans un grand éventail des couleurs qui sont souhaitées.

C’est pourquoi elle est si largement utilisé pour recouvrir les intérieurs des maisons et appartements, car elle facilite la personnalisation des espaces. D’autre part, elle peut avoir une finition brillante ou mat.