Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La maison est un lieu de détente et d’harmonie pour toutes les personnes mais, cette paix et cette tranquillité peuvent être affectées par l’apparition de fissures dans les murs qui nuisent à l’harmonie et à la sécurité de la maison et peuvent entraîner de profonds problèmes.

Les fissures sont un problème qui affecte la partie esthétique d’une maison au même titre que l’intérieur des murs. Bien que cela puisse sembler impossible à réparer, il existe une solution à ce problème, mais nous devons d’abord déterminer pourquoi des fissures apparaissent dans le mur de votre maison ?

Que sont les fissures ?

Tout d’abord, nous devons souligner qu’il n’existe pas de définition exacte de ce qu’est une fissure, mais on peut déterminer qu’il s’agit de minuscules séparations d’environ 0,5 centimètre qui apparaissent dans les murs.

Lorsque cette séparation dépasse 0,5 centimètre, on parle de fissures. Il est important de souligner que les fissures doivent être surveillées dès qu’elles commencent à apparaître, car elles sont un avertissement que quelque chose ne fonctionne pas correctement dans la maison.

Causes des fissures

Il existe plusieurs causes qui peuvent provoquer la fissuration des murs et déclencher une série d’événements désastreux dans la maison. Parmi les causes les plus courantes, nous avons :

Agents externes

Ce sont les fissures qui se forment dans les murs directement exposés au soleil, à la pluie, à l’humidité et à la pollution. Ces murs se fissurent de manière superficielle, puisque seule la peinture ou la première couche de revêtement est touchée.

Utilisation de matériaux de mauvaise qualité

Il s’agit de la cause la plus fréquente de l’apparition de fissures, due à l’utilisation de matières premières de mauvaise qualité ou à une mauvaise combinaison de celles-ci, qui peuvent causer de graves dommages aux structures qui commencent par des fissures.

Surpoids dans la structure

Il s’agit d’une cause qui provoque des fissures dans les murs et qui est extrêmement dangereuse car la structure peut s’effondrer à cause du poids. Pour ce type de dommage, l’intervention d’un personnel qualifié est nécessaire pour évaluer les dommages, les risques et les solutions possibles.

Mouvements de la structure

Ces mouvements peuvent être naturels comme les tremblements et les séismes ou ceux causés par des explosions et des crashs qui peuvent provoquer des fissures dans les murs.

Type de fissures

Il existe trois types de fissures :

Les fissures horizontales

Les fissures horizontales, sont celles qui proviennent de défauts cachés, c’est-à-dire d’une mauvaise utilisation des matériaux de construction. Ils sont également causés par l’humidité. Ce type de fissures indique que le revêtement est endommagé de la même manière qu’à l’intérieur du mur.

Les fissures verticales

Les fissures verticales sont celles qui indiquent qu’un contrôle approfondi doit être effectué pour déterminer ce qui les a causées. Ils sont observés dans les coins de la maison et sont le signe d’un éventuel dommage structurel aux bases ou aux colonnes qui doivent être renforcées.

Fissures diagonales

Fissures diagonales, ce sont les plus dangereuses car elles indiquent de graves dommages à la structure qui nécessitent le retrait immédiat de l’espace et la consultation d’un expert ou d’un spécialiste pour déterminer la raison de la fissure et ainsi parvenir à réparer la structure.

Est-il possible de réparer les fissures ?

Il est inquiétant pour une personne d’observer les murs fissurés et qu’au fil des jours ces défauts deviennent plus visibles mais, s’il est possible de réparer les fissures bien qu’au début il est difficile de le croire.

Pour les fissures vivantes, celles qui progressent sans s’arrêter, il est suggéré de ne pas les couvrir et de suivre leur évolution dans le temps et ainsi pouvoir en déterminer la cause.

Pour les fissures superficielles, il est recommandé d’enlever la peinture et les restes d’éléments, de les remplir avec un matériau de haute qualité, de les poncer pour obtenir une surface lisse et de repeindre.

Pour les fissures ou fêlures plus importantes, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel et de le conseiller pour faire disparaître définitivement les fissures.

Il ne fait aucun doute que les fissures peuvent se transformer en une grave catastrophe si elles ne sont pas prises en charge dès leur apparition. Enfin, il est important d’avoir l’avis d’un personnel qualifié qui peut évaluer les dommages et suggérer le type de réparation.

Catégories : Travaux & Rénovation