Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les avantages et inconvénients du chauffage électrique

chauffage electrique avantages inconvenients

SOMMAIRE

Une alternative parfaite pour chauffer la maison ou les locaux est le chauffage électrique, qui produit de la chaleur au moyen de résistances électriques, on peut dire que c’est l’une des options les plus utilisées à l’heure actuelle, puisqu’elle utilise une énergie propre. Il est important de noter qu’il existe différents types de chauffage électrique, chacun ayant ses propres particularités.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les types de chauffage électrique, ainsi que les avantages et les inconvénients de l’installation de ce type de système.

Types de chauffage électrique

Si vous envisagez de chauffer votre maison en automne ou en hiver à l’aide de ce type de chauffage, vous devez connaître chacune de ses caractéristiques.

Radiateurs électriques

Il s’agit de systèmes de chauffage électrique assez simples, qui ne nécessitent aucun type de travaux pour leur utilisation et leur installation.

Ils sont constitués de résistances qui génèrent de la chaleur, et selon leur mode de fonctionnement, vous pouvez en trouver différents types, par exemple : accumulateurs de chaleur, convecteurs ou radiateurs à fluide.

Ce type de chauffage vous permet de contrôler la température de chaque pièce où il se trouve.

Chauffage au sol

Le chauffage au sol est un type de chauffage électrique installé sous le sol. C’est un moyen efficace de chauffer une maison, la chaleur émerge sous vos pieds de manière agréable et immédiate dans chaque espace de votre maison.

Cependant, l’installation nécessite un investissement économique plus important, car elle requiert l’installation de circuits et de câbles pour son fonctionnement.

Pompe à chaleur

Il s’agit d’un système de chauffage électrique qui transforme l’air froid de l’extérieur en chaleur à l’intérieur de la maison, au moyen d’une vanne à inverseur.

Le mieux, c’est qu’il fonctionne de manière réversible, de sorte qu’il sert également de climatiseur pour votre maison par temps chaud. C’est l’un des systèmes qui consomme le moins d’électricité.

Panneaux rayonnant

Ce sont des systèmes qui produisent de la chaleur par rayonnement, sont conçus pour être installés dans les pièces où vous allez rester plus longtemps, peuvent fonctionner comme un système de chauffage supplémentaire.

Avantages et inconvénients du chauffage électrique

Les systèmes de chauffage électrique, comme les autres méthodes de chauffage de votre maison, ont leurs avantages et leurs inconvénients. Commençons par examiner les avantages de ces systèmes.

Avantages du chauffage électrique

  • Le chauffage électrique offre un type d’énergie propre qui ne produit ni déchets ni odeurs de combustion.
  • La plupart de ces systèmes sont faciles à installer.
  • Ces systèmes ne nécessitent aucun type de bois, de granulés ou de combustible pour leur fonctionnement.
  • Il permet un chauffage continu.

Inconvénients du chauffage électrique

  • Il n’est pas recommandé de l’utiliser dans les très grands espaces.
  • Il nécessite une forte consommation d’électricité pour son fonctionnement.
  • Le coût de certains systèmes de chauffage électrique peut être élevé.

Certains de ces systèmes chauffent à leur surface, il faut donc faire attention à les toucher, surtout avec les plus petits enfants de la maison.

Avec l’arrivée du froid, il est essentiel d’avoir un bon système de chauffage dans votre maison. Cependant, tous les systèmes ne conviennent pas à tous les types de maisons.

L’électricité est une énergie de base présente dans toutes les maisons, l’installation d’un système de chauffage électrique doit être accompagnée d’une bonne isolation thermique de la maison.