Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les fenêtres en aluminium et les fenêtres en bois sont deux excellents choix de fenêtres. Chacune d’entre elles présente toutefois des avantages et des inconvénients distincts. Pour vous aider à choisir celle qui répond le mieux à vos besoins, nous les avons étudiées dans ce blog.

Avantages des fenêtres en aluminium

L’aluminium est un matériau incroyablement rigide qui conserve facilement sa forme. Peu importe qu’il soit exposé à un froid glacial, à une chaleur bouillante ou à un vent extrême, il ne se déforme pas et ne se tord pas.

Grâce à l’introduction des coupures thermiques en polyamide, les fenêtres en aluminium peuvent isoler les maisons tout aussi bien que les autres types de fenêtres.

L’esthétique de l’alu

L’aluminium étant incroyablement résistant, les cadres de fenêtres en aluminium peuvent être plus fins que les autres types de cadres. Cela signifie qu’ils présentent de plus grandes surfaces vitrées et laissent entrer plus de lumière dans votre maison.

Ces cadres minces aux lignes nettes et épurées s’intègrent parfaitement aux propriétés contemporaines.
Toutes les couleurs RAL peuvent être appliquées aux fenêtres en aluminium. Les finitions mates, brillantes et grain de bois peuvent également être appliquées, ce qui vous donne un choix incroyable pour la finition.

Un matériau recyclable

L’aluminium est entièrement recyclable, donc, en l’utilisant, vous pouvez réduire votre empreinte carbone.
Inconvénients des fenêtres en aluminium

Techniquement, vous pouvez tenter de repeindre les cadres de fenêtres en aluminium, mais ce n’est pas recommandé. Beaucoup pensent que les fenêtres en aluminium ne sont pas particulièrement adaptées aux propriétés d’époque ou de style traditionnel.

L’aluminium est un puissant conducteur de chaleur. Par conséquent, les fenêtres en aluminium qui ne sont pas équipées de coupures thermiques ont tendance à isoler relativement mal les maisons.

Avantages des fenêtres en bois

Le bois peut être repeint dans une autre couleur. Donc, si vous avez envie de changer l’aspect de vos fenêtres à un moment donné, vous pouvez le faire.

La durée de vie

Un avantage distinct des fenêtres en bois est leur durée de vie exceptionnelle. À condition de les retraiter quand il le faut, de les garder propres et d’entretenir les ferrures, elles peuvent facilement durer toute une vie.

Le bois étant le matériau traditionnel utilisé pour fabriquer les fenêtres, les fenêtres en bois conviennent parfaitement aux propriétés d’époque ou aux maisons traditionnelles.

Un excellent isolant

Le bois étant un isolant exceptionnel, les fenêtres en bois rendront votre maison nettement plus économe en énergie. Matériau entièrement naturel, les fenêtres en bois sont un excellent choix pour tous ceux qui recherchent une solution de fenêtre durable.

Grâce à la beauté naturelle du bois, les fenêtres en bois sont très esthétiques et apportent une touche de classe à tous les endroits où elles sont installées.

Inconvénients des fenêtres en bois

Il est facile de garder les fenêtres en bois propres, mais pour éviter qu’elles ne pourrissent, elles doivent être retraitées de temps en temps. Nous vous recommandons de les retraiter au cours des 18-24 premiers mois suivant leur installation, puis tous les 6-8 ans. Le bois qui n’a pas été retraité est susceptible d’être infesté par les termites, ce qui peut l’endommager gravement.

Des fenêtres en aluminium qui ressemblent à du bois

Il est difficile de se tromper avec des fenêtres en aluminium ou en bois, même si vous pensez qu’une option convient mieux à votre maison que l’autre.

Si vous préférez les avantages pratiques de l’aluminium mais l’apparence du bois, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez obtenir des fenêtres en aluminium à l’aspect bois.

Celles-ci sont obtenues en pulvérisant sur les cadres de fenêtres en aluminium un effet texturé de grain de bois et une couleur de bois traditionnelle.