Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les spas gonflables sont idéals pour pouvoir se détendre dans une eau chauffée et profiter d’un massage tonique et/ou relaxant.

Cependant, l’eau du spa doit être filtrée afin de pouvoir enlever les impuretés présentes dans le dispositif. C’est pour cela que les filtres sont indispensables pour purifier l’eau et bénéficier d’une eau propre.

Dans cet article, on vous en apprendra plus sur les filtres pour spas gonflables.

Pourquoi faut-il utiliser le filtre d’un spa gonflable ?

Contrairement à une piscine, le spa gonflable ne contient qu’une toute petite quantité d’eau, qui est de plus chauffée dans un circuit dit fermé. Il est donc tout à fait normal que les risques sanitaires soient présents, notamment si plusieurs personnes utilisent le spa en même temps, d’où la nécessité de la filtration.

Ainsi, la filtration de l’eau permettra de :

  • Rendre l’eau plus claire ;
  • De retirer toutes les poussières et les impuretés présentes dans l’eau comme des cheveux, des poils, des produits cosmétiques, etc.
  • D’enlever les insectes éventuellement présents dans l’eau.

A force et avec le temps, toutes ces impuretés pourraient se transformer en algues, voire en bactéries. Il est inutile de dire que cela n’est pas agréable du tout.

Bien entendu, la filtration ne doit pas être occasionnelle, mais tous les jours !

Ce qui est avantageux dans les spas gonflables, c’est que le système de filtration est intégré et vous pourrez ainsi le régler sur le panneau de contrôle du spa.

La cartouche de filtration est en fait installée dans le jacuzzi et à l’intérieur d’une bonbonne, et c’est elle qui va retenir toutes les impuretés qui sont dans l’eau. Une fois que ces dernières sont retenues dans le filtre, l’eau va pouvoir repartir dans le bassin en étant propre et claire.

Si la filtration des spas traditionnels se fait de manière automatique, il n’en est pas de même pour les spas gonflables, où la filtration se fait de manière manuelle. Quant à la consommation en électricité, sachez que la pompe de filtration des spas gonflables ne consomme pas beaucoup.

Comment choisir un filtre d’un spa gonflable ?

Il faut savoir que les filtres pour les spas sont différents de ceux utilisés pour la piscine, et cela à cause de la chaleur, car la température du spa gonflable est beaucoup plus élevée. Donc, il est nécessaire d’acheter un filtre pour spa et non pas pour piscine.

Vous pourrez trouver 3 filtres pour spa sur le marché, à savoir :

  • Le filtre diatomite ;
  • Le filtre à sable ;
  • Le filtre à cartouche.

A vous de choisir celui qui vous conviendra selon l’utilisation.

Le filtre diatomite est le plus cher de tous, et est idéal pour filtrer le sable. C’est un filtre qui utilise la poudre de diatomite.

Le filtre à sable quant à lui est plus économique et permet de filtrer les impuretés. Il fonctionne grâce à du sable fin et c’est un dispositif efficace et ayant souvent un bon rapport qualité/prix.

Concernant le filtre à cartouche, il n’est pas imposant et s’utilise de manière simple. Il est de forme cylindrique et contient une cartouche qui sert à filtrer l’eau sale. Cela dit, il faut le nettoyer très souvent, car les saletés s’incrustent facilement sur les parois du filtre.

Il vaut mieux investir dans 2 filtres pour spa gonflable, car le nettoyage est un peu long.

En ce qui concerne le changement d’un filtre pour spa gonflable, vous devrez d’abord arrêter la filtration, car les vannes d’entrée et de sortie seront fermées et le bouchon de vidange s’ouvrira. Il vous faudra alors juste ouvrir le couvercle du boîtier où il y a le filtre, puis retirer la cartouche et remettre une neuve.

Comment nettoyer un filtre d’un spa gonflable ?

Le nettoyage de la cartouche de filtre pour spa gonflable est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, rincez la cartouche sous l’eau claire avec un jet d’eau pour décoller les saletés ;
  • Branchez, sur un tuyau d’arrosage, un nettoyeur de cartouche ;
  • Si vous avez beaucoup de calcaires, laissez tremper la cartouche dans de l’eau vinaigrée pendant 1h ;
  • Rincez ensuite à l’eau claire, jusqu’à ce qu’elle soit très blanche.
  • Replacez la cartouche dans son boîtier.

Comme nous l’avons dit précédemment, vous devez nettoyer les filtres tous les jours de préférence, ou du moins tous les 2 à 3 jours, selon le besoin et l’utilisation du spa gonflable.

Catégories : Spa