Construire sa maison, rénover ou aménager un bien est une étape importante dans la vie de chaque famille. Cela fait partie des projets qui engagent sur le long terme et doivent donc être mûrement réfléchis.

Chaque souhait du projet, chaque détail doit être imaginé et pensé avec soin. Il s’agira d’évaluer ses besoins, ses goûts et ses attentes. Il faudra les mettre en face des différentes solutions mises à disposition par les professionnels de l’habitat sur le marché. Mais comment arbitrer sans connaitre le prix ou du moins une enveloppe budgétaire pour son projet de travaux de rénovation ?

Utiliser un simulateur de travaux en ligne

Trop souvent dans le bâtiment on se heurte à la difficulté du prix. Les professionnels ont tendance à adopter la méthode du « dites-moi ce que vous voulez, je vous dirai combien ça coûte », alors que côté particulier, on apprécie la méthode « dites-moi combien ça coûte, je vous dirai ce que je voudrais ».

Les simulateurs de travaux en ligne, à l’image de celui de BATILINKS, offrent une nouvelle expérience aux particuliers comme aux professionnels. Ils permettent d’estimer le coût de son projet de travaux de rénovation en quelques clics, de créer des variantes, bref d’itérer et d’affiner son projet en faisant des choix et des arbitrages.

C’est un bénéfice de temps pour les professionnels qui font face à des maîtres d‘ouvrage, qui savent ce qu’ils veulent et peuvent s’offrir. Un gain de temps conséquent lors du chiffrage des travaux et qui évite les nombreux allers-retours et variantes sans fin.

Les estimations de travaux sont-elles fiables ?

Il faut bien différencier une estimation de travaux d’un devis travaux. L’un permet, à partir de quelques renseignements, de simuler un coût de construction ou de rénovation. L’autre, plus précis, permet de définir tous les travaux à réaliser par une visite chantier, de choisir les matériaux et de proposer un prix fournis-posés.

Faire des devis est plus précis et demande donc du temps, qui trop souvent débouche sur abandon de projet par manque de budget. On préfèrera alors réaliser une estimation de travaux. Les prix de construction et de travaux sont connus. D’instinct, un architecte connait, en se déplaçant sur un chantier, l’enveloppe nécessaire. S’appuyant sur cette expertise, les simulateurs de travaux ont formalisé cette connaissance au travers d’algorithmes dont la fiabilité est bluffante, comme en témoigne de nombreux utilisateurs particuliers et professionnels.

La marge d’erreur se situe à même hauteur qu’entre deux devis travaux d’entreprises différentes.

De l’estimation de travaux au devis chantier

L’estimation de travaux est une première étape qui permet de valider la faisabilité de son projet et de valider la cohérence entre le budget alloué aux travaux et le budget global dont on dispose. Il est important, ensuite, de consulter des professionnels afin de bénéficier d’une expertise technique. Ils sauront appréhender le chantier sous un angle plus technique, proposer des solutions, des matériaux ou des mises en œuvre spécifiques et adaptés au chantier.

Pour la bonne marche du chantier, pensez toutefois à demander et vérifier les assurances décennales des professionnels et porter une attention toute particulière aux dates ainsi qu’aux travaux couverts par l’assurance.