Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Découvrez quels sont les facteurs les plus importants dans le choix d’un disque à tronçonner et quels sont les modèles les mieux adaptés en fonction du matériau que vous travaillez.

Comment choisir le bon disque à tronçonner ?

Les disques à tronçonner sont l’un des outils les plus polyvalents du marché actuel. Ils peuvent être utilisés pour couper, meuler, polir et ébavurer, parmi de nombreuses autres fonctions. Bien que ces outils aient été conçus à l’origine pour un usage industriel uniquement, leur grande polyvalence les a amenés à être de plus en plus utilisés dans le secteur et les projets de bricolage.

L’un des grands avantages des disques de coupe est la grande variété de modèles disponibles sur le marché. Vous pourrez toujours trouver des modèles qui s’adaptent au type de tâche à réaliser. Nous expliquons ci-dessous les facteurs les plus importants lors du choix d’un disque à tronçonner et ses principales caractéristiques.

Quels sont les facteurs les plus importants lors du choix d’un disque à tronçonner ?

De nombreux aspects influencent le choix d’un disque à tronçonner, il est donc important de les définir correctement avant de le choisir.

Le broyeur

La meuleuse est l’outil sur lequel sera fixé le disque à tronçonner, vous devez donc en choisir un qui soit compatible avec elle. Le choix d’un modèle ou d’un autre dépend exclusivement du diamètre de la meule (les diamètres peuvent être de 115 mm, 125 mm, 180 mm et 230 mm).

De plus, le diamètre détermine la profondeur de coupe maximale, donc si vous avez besoin d’une coupe peu profonde, il est préférable de choisir une meuleuse plus petite.

Le matériau à travailler

Les caractéristiques du matériau à couper ont une grande influence sur le choix d’un disque à tronçonner. Ceci est principalement dû au fait que chaque modèle est recommandé pour un type de matériau spécifique, donc si vous ne choisissez pas le bon, il peut y avoir des cassures ou vous pouvez ne pas être en mesure de réaliser la coupe.

Les disques de coupe les plus demandés actuellement en fonction du matériau à découper sont les suivants :

  • Disques de découpe abrasifs : ils sont utilisés notamment pour la découpe du métal. Il est important de prendre en compte le type de métal.
  • Disques de coupe de la pierre : ils fonctionnent très bien pour couper le fer, le béton et surtout la pierre.
  • Disques à découper pour la céramique : conçus pour découper la céramique, votre choix dépendra du grain que vous souhaitez obtenir.
  • Disques à découper pour l’aluminium
  • Disques diamantés : ils sont utilisés pour couper des matériaux durs avec précision et rapidité. Ils sont fabriqués en acier et comportent des plaquettes diamantées à l’extérieur.

Type d’utilisation des disques à tronçonner

Les disques à tronçonner se caractérisent par leur polyvalence, car ils peuvent être utilisés pour une grande variété de tâches. Par conséquent, en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, vous devrez choisir un modèle ou un autre. Les principales fonctions qu’ils remplissent sont les suivantes :

  • Découpe de différents matériaux.
  • Dégrossissage pour éliminer les parties excédentaires d’un matériau et ainsi éviter les coupes.
  • Polissage et ponçage pour donner un aspect final plus propre au projet.

Un autre aspect important est la fréquence d’utilisation, si le disque doit être utilisé de manière assidue, il est conseillé d’utiliser des modèles de meilleure qualité, plus résistants à l’usure et assurant ainsi une plus longue durée de vie.

En revanche, s’ils doivent être utilisés pour des travaux très spécifiques, d’autres options plus économiques peuvent être choisies.

Autres aspects à prendre en compte

Après avoir utilisé ce type d’éléments tels que les disques de coupe, il est important de les entretenir correctement pour éviter qu’ils ne perdent leur tranchant et rendent la coupe moins précise. Ces outils doivent être nettoyés avec un produit non abrasif pour conserver les lames en parfait état.

Catégories : Bricolage