Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Comment choisir les rideaux et stores de votre maison ?

comment choisir ses rideaux ou stores

SOMMAIRE

Avec l’arrivée de l’été et du beau temps, les maisons deviennent plus lumineuses et plus chaudes. Cependant, l’été est caractérisé par des températures élevées, donc l‘utilisation de rideaux et de stores est obligatoire pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Même si vous pensez que ces éléments ne rentrent pas dans votre décoration, vous pouvez trouver toutes sortes de styles dans différents magasins.

Il est normal qu’au début vous vous sentiez un peu perdu lors du choix des rideaux et des stores. Par conséquent, dans cet article, nous allons en parler pour vous aider à trouver le style qui convient le mieux à votre maison. Allons-y !

Rideaux et stores : des différences fondamentales

Qu’est-ce qu’un rideau ?

Pour commencer, il est important de garder à l’esprit que rideaux et stores ne sont pas synonymes. Comme vous le savez bien, les rideaux sont des pièces fabriquées à partir de différents tissus qui sont accrochées à une barre qui entoure le bord supérieur de la fenêtre.

Le tissu utilisé pour le rideau diffère dans chaque cas, il est normal d’adapter ce matériau à la saison de l’année dans laquelle nous nous trouvons.

Qu’est-ce qu’un store ?

Les stores sont des pièces enroulables qui, plutôt que de décorer, se caractérisent par leur simplicité et leur fonctionnalité. Ces éléments sont largement utilisés dans les pays du Nord et, contrairement aux rideaux, prennent peu de place, ce qui les rend parfaits pour les petits espaces.

Opter pour des rideaux ou stores ?

On dit généralement que les rideaux sont des éléments plus décoratifs, typiques des salons ou des chambres, tandis que les stores sont fonctionnels et discrets.

Cependant, en décoration il n’y a pas de règle incassable et certains décorateurs utiliser, fusionner ou combiner les deux éléments dans les maisons, créant des espaces dynamiques et accueillants.

Types de rideaux et stores pour décorer

Maintenant que vous connaissez la différence fondamentale entre les stores et les rideaux, il est temps d’étudier les possibilités de chaque pièce.

Avant de sélectionner un modèle, n’oubliez pas que les stores et les rideaux doit correspondre à l’apparence de la pièce, à la fois dans le style et dans la gamme de couleurs.

Par conséquent, gardez à l’esprit les différents modèles existants et renseignez-vous sur les options de chaque environnement.

1. Rideaux traditionnels en tissu

Les rideaux en tissu sont l’option la plus populaire dans notre pays. Comme nous l’avons mentionné, ils sont normalement changés à chaque saison, adaptant le tissu aux températures de chaque fois. Par exemple, en été, il est habituel de recourir à des tissus frais, tels que des rideaux en lin.

2. Panneaux japonais

Les panneaux japonais sont un type de rideaux en tissu divisés en blocs ou en panneaux. Ils sont généralement situés dans de grandes fenêtres ou terrasses, car ils protègent de la lumière et de la chaleur du soleil sans prendre de place. De même, il est habituel d’utiliser ces panneaux pour séparer les espaces intérieurs.

3. Double rideaux

Le double rideau est réalisé en plaçant deux rideaux en tissu ensemble. Dans la plupart des magazines de décoration, on retrouve cette tendance due, avant tout, à l’harmonie chromatique qu’elle dégage.

Généralement, on utilise rideau de couleur blanc ou beige sur la partie inférieure et de superposer un tissu de couleur plus marquée. Ces combinaisons offrent confort et style.

4. Stores traditionnels

Les stores traditionnels se caractérisent par leur apparente simplicité. Ce sont des éléments enroulables blancs, bien qu’ils puissent être trouvés dans différentes couleurs, qui protègent et isolent l’espace intérieur de la maison. Certains stores sont installés sans perçage, ce qui les rend parfaits pour les maisons de location ou les bureaux.

5. Stores vénitiens

Si ce que vous recherchez est une maison avec une touche entre vintage et moderne, nous vous recommandons de miser sur le stores vénitiens. Ces stores ont un aspect traditionnel ; répartis en lattes, ils se vissent et se déplient par l’arrière sans prendre trop de place.

Il existe des stores vénitiens de différents matériaux. Les plus courantes sont celles de bois et ceux de aluminium, selon la décoration de la maison. Les tendances les plus modernes utilisent des stores vénitiens sur les fenêtres de la cuisine. Le résultat est spectaculaire !

6. Stores pliants

Si avant nous disions que, à tort, beaucoup de gens considèrent que les stores sont plus froids et plus simples, les stores pliants sont la preuve que cette affirmation est fausse. Ces stores comportent des éléments internes (fils, tringles) à double fonctionnalité : d’une part, ils permettent de placer le store à la hauteur souhaitée ; de l’autre, l’effet visuel est extrêmement élégant.

Les stores pliants sont constamment utilisés dans la décoration intérieure de la maison. Comme pour le double store, différentes couleurs et motifs peuvent être utilisés pour manipuler l’entrée de la lumière.

Cependant, il est important de connaître la gamme de couleurs de la pièce et de miser sur des couleurs et des styles proches.