Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le marché de la piscine s’est énormément développé ces dernières années, donnant à chacun la possibilité de profiter des bienfaits de l’eau sans se ruiner avec des piscines bon marché.

Un investissement dans le bonheur… Quoi de mieux qu’une piscine pour éliminer votre stress quotidien tout en étant avec votre famille ? Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions adaptées à tous les terrains et à tous les budgets.

Votre projet de piscine est un investissement qui mérite autant de réflexion qu’une maison. Alors, quelle piscine acheter ? Et comment choisir sa piscine ?

En parcourant cette page de conseils, nous vous offrons un véritable guide d’achat pour votre piscine. Vous y trouverez les différents types de piscines sur le marché et leurs budgets relatifs… mais aussi leurs différentes tailles, formes, fonds et échelles. D’un point de vue technique, vous découvrirez également tous les types de filtration existants et les équipements dont vous avez besoin.

Quels types de piscines et à quels prix ?

Bien entendu, l’un des premiers paramètres à prendre en compte lors du choix d’une piscine est le budget que vous prévoyez d’allouer au projet et la connaissance de l’utilisation future… Il existe 3 types de piscines : creusée, semi-enterrée et hors-sol. Quelle piscine acheter ?

La piscine enterrée (ou creusée) : un confort et une longévité inégalés !

Installation solide et pérenne, la piscine enterrée a l’avantage de s’intégrer parfaitement à votre terrain. D’une grande stabilité, il s’intègre aussi bien sur le plan esthétique que technique.

Le choix d’une piscine creusée est un investissement rentable si vous souhaitez disposer d’une surface de baignade plus grande que celle offerte par les piscines hors-sol. En outre, nous savons que l’achat d’une piscine (semi-)creusée ajoute une valeur immobilière à votre propriété.

La piscine semi-enterrée (ou semi-creusée) : la “polyvalente” !

Comme la piscine creusée, la piscine semi-enterrée est solide et appréciée pour son esthétique. Elle implique également une certaine quantité de travail administratif et ajoute une valeur immobilière à votre terrain.

A lire également :  Devis pour une pose de piscine coque : combien ça coûte ?

Comme son nom l’indique, la piscine “semi-enterrée” comporte une partie hors sol et une partie enterrée. Ce type de piscine est recommandé pour les terrains difficiles et peut être intégré à un terrain en pente ou irrégulier à moindre coût.

La piscine hors sol : facile à installer

Moins chère et plus rapide à installer qu’une piscine creusée, la piscine hors sol séduit toujours de nombreux particuliers (et locataires) car elle est facile à utiliser et à mettre en place. Une piscine hors-sol peut être une bonne option pour quelqu’un qui veut se baigner sans changer l’aspect de son jardin.

Quelle taille de piscine choisir ?

Il existe toutes sortes de tailles de piscines. Il est nécessaire de bien réfléchir aux dimensions et à la forme car elles déterminent l’usage que vous ferez de votre piscine.

Choisissez en fonction de vos souhaits le type de bain et d’activités que vous voulez avoir. À cet égard, si vous envisagez de nager pour le sport, comptez sur une longueur suffisante ou un couloir de nage. En revanche, si vous souhaitez une piscine principalement pour vous détendre et vous rafraîchir, une petite ou une mini-piscine peut être plus que suffisante pour vous.

Tout dépendra également du prix que vous êtes prêt à investir dans votre projet de piscine et de la surface du terrain.

  • Piscine de taille standard : environ 32 m².
  • Mini-piscine : moins de 10 m².
  • Couloir de natation (natation sportive) : à partir de 10 m de long

Quelle forme de piscine acheter ?

Il existe différentes formes de piscines à tous les prix, adaptées à chaque usage et à chaque terrain. Votre choix doit donc tenir compte à la fois de l’esthétique, de la forme qui s’intégrera le mieux dans votre espace de vie, de votre paysage… ainsi que les avantages que telle ou telle forme vous apportera : natation, détente, jeux, aquabike

Parmi les modèles de piscines les plus populaires figurent :

La piscine “ovale”

Une intégration facile et harmonieuse. Elle permet des longueurs et une bonne circulation autour de la piscine, convenant aussi bien aux amateurs de farniente qu’aux plus sportifs ;

La piscine “rectangulaire”

Piscine classique, design et intemporelle.

La piscine forme libre

La piscine forme libre à la forme atypique et adaptable à votre terrain.

A lire également :  Combien coûte la pose d'un liner de piscine ?

Le couloir de natation

Réservé aux ultra-sportifs.

Fond et profondeur de la piscine

Le choix du fond et de la profondeur de votre piscine est crucial car il détermine son utilisation, son confort, le budget entretien/chauffage et, bien sûr, la sécurité. Pour vous guider, posez-vous la question suivante : “Qui seront les personnes qui l’utiliseront et quelles seront leurs habitudes de baignade” ?

Les fonds sont adaptés à un usage familial (baignade, jeux, personnes de tailles différentes) :

  • Fond plat de 1,20 m
  • Fond incurvé de 1,20 m à 1,80 m

Des fonds mal ou peu adaptés à l’usage familial :

  • Grande profondeur de 1,20 à 2,40 m
  • Fond plat à partir de 1,50 m

Usage sportif :

  • Pour plonger depuis une plateforme : Grande profondeur ;
  • Pour la natation : tous les types de fonds ; le paramètre important est la longueur de la piscine ;
  • Pour l’aquabike : fond plat de 1,20 m ou mini-piscine.

Quelle échelle de piscine acheter ?

L’échelle est un élément clé de la piscine… En plus d’être un moyen d’accès, il doit répondre à trois critères : : confort (bonne base), sécurité et design. Il existe 2 grands types d’échelles sur le marché des piscines creusées : les échelles “creusées/intérieures” et les échelles “extérieures”. Elles s’adaptent parfaitement à la structure de votre piscine.

Echelle de sortie (extérieure)

Pour optimiser la surface de baignade et se détendre à l’abri des éclaboussures. Elle est installé à l’extérieur de la structure de la piscine.

Echelle intérieure

Plus discret et moderne, elle s’adapte à la forme intérieure de la piscine. Elle fait partie intégrante de la structure de la piscine.

Bien entendu, la solution de l’échelle (même si elle n’offre pas le confort d’une échelle) est toujours un moyen d’accès courant, permettant d’optimiser l’espace d’une (mini) piscine.

Quel système de filtration dois-je choisir pour ma piscine ?

Pour que l’eau de votre piscine soit propre et claire, il est essentiel de la nettoyer. Pour ce faire, vous devez avoir au moins :

  • 80% avec votre système de filtration
  • 20 % avec des produits de traitement de qualité.

Il existe plusieurs types de filtres qui constituent l’élément principal du système de filtration. Les critères de choix peuvent être basés sur la finesse de filtration, le temps de nettoyage ou la consommation d’eau :

  • filtration sable
  • filtration par cartouche
  • filtration par sac
  • filtration sur terre à diatomées
  • filtration verre

Il existe d’autres critères de choix que vous trouverez sur la page consacrée à la filtration des piscines.

A lire également :  Comment bien choisir son abri de piscine ?

Quel équipement choisir ? Couverture de piscine, chauffage, alarmes ?

En plus de la filtration, vous pouvez ajouter des équipements de piscine qui peuvent.. :

Prolonger la baignade

Comme les couvertures, les pompes à chaleur ou les bâches de piscine. Ces accessoires de piscine vous permettent de profiter de votre piscine et de prolonger la baignade, même lorsque les températures sont plus fraîches.

Simplifier le nettoyage des piscines

Comme les couvertures de piscine, les robots de piscine ou les équipements de traitement automatique de l’eau (électrolyseurs au sel par exemple).

Ils vous permettent de limiter le temps que vous consacrez au nettoyage de la piscine afin de pouvoir profiter plus longtemps de la baignade.

Sécuriser votre piscine

Avec l’un des 4 équipements normalisés (loi française du 3 janvier 2003). Alarmes, barrières, couvertures ou bâches. Ces éléments permettent d’éviter tout danger au bord de la piscine pour toute la famille.

Techniques de construction de piscines

Pour en finir avec le choix de la piscine, vous devez penser à la technique de construction. Il existe 2 familles de techniques :

Piscines préfabriquées

  • La piscine coque : la piscine est constituée d’un monobloc construit en usine à partir d’un moule.
  • La piscine en acier/béton/panneau de béton… Ce type de piscine assure une installation simple dans votre jardin et peut être réalisé sur mesure.

Le principal avantage des piscines préfabriquées est que la qualité est assurée par la construction en usine de la piscine ou des panneaux qui la composent.

Les piscines sur place/construites sur place

  • Piscines en béton coulé ou sur place : un maçon est nécessaire pour construire ce type de piscine.
  • La piscine en blocs de béton : les blocs sont empilés pour construire la forme de la piscine.

Cependant, la qualité d’une piscine creusée dépend de la façon dont les travaux sont réalisés, qui dépend du temps et du professionnalisme du constructeur qui installe la piscine. Il est également important de noter que la durée des travaux sera généralement plus courte lors de l’installation d’une piscine préfabriquée.

Catégories : Piscine