Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Vous avez besoin d’équiper votre atelier avec les meilleures machines du marché ? Vous manquez d’informations pour décider de la machine à acheter ?

Qu’est-ce que le découpage au plasma ?

Le découpage au plasma est basé sur l’action thermique et mécanique d’un jet de gaz chauffé par un arc électrique à courant continu établi entre une électrode située sur la torche et la pièce à usiner. Le jet de plasma lancé contre la pièce pénètre toute l’épaisseur à découper, fondant et éjectant le matériau.

Le principal avantage de ce système réside dans la réduction du risque de déformation due à la compaction thermique de la zone de coupe. L’économie des gaz applicables est également précieuse, puisqu’a priori n’importe lequel d’entre eux est viable, même s’il est vrai qu’il ne doit pas attaquer l’électrode ou la pièce.

Comment réaliser une découpe plasma ?

Il est déconseillé d’utiliser le découpeur plasma sur des petites pièces car la température est si élevée que la pièce se déforme.

Cette technologie moderne est utilisée pour la découpe de tout matériau métallique conducteur, et plus particulièrement dans les aciers de construction, les métaux inoxydables et les métaux non ferreux.

Le découpage au plasma peut être un procédé complémentaire pour des travaux spéciaux, comme la production de petites séries, l’obtention de tolérances très serrées ou l’amélioration des finitions.

Une concentration élevée d’énergie

La concentration élevée d’énergie de l’arc plasma permet également de réduire la contrainte thermique sur le matériau. Le début de la coupe est pratiquement instantané et produit une déformation minimale de la pièce.

Ce procédé permet d’usiner à des vitesses de coupe élevées et de réduire les temps d’arrêt. Elle permet de découper des épaisseurs de 0,5 à 160 millimètres, avec des unités plasma allant jusqu’à 1000 ampères.

Le découpage au plasma permet également d’usiner l’acier de construction avec la possibilité de chanfreiner jusqu’à 30 millimètres.

L’une des caractéristiques les plus importantes est l’obtention de coupes de haute qualité et d’une très bonne finition.

Machine de découpe au plasma

En substance, une machine de découpe au plasma est un grand transformateur de courant auquel est connecté un pistolet avec une gâchette. Le pistolet est constitué d’une buse contenant une électrode en tungstène. Lorsque l’on appuie sur la gâchette, de l’air à une pression de 4 atm. sort de la buse et ferme le circuit électrique sur le métal à couper.

De cette façon, la haute intensité qui s’arrête au point de contact entre l’électrode de tungstène et le métal à couper, produit la fusion de ce dernier, et en même temps, l’air sous pression expulse le métal vers l’extérieur, produisant une coupe très propre.

Les équipements plasma

Normalement, les équipements plasma nécessitent un compresseur externe avec une grande chaudière pour éviter de manquer d’air au milieu de la coupe.

Il faut tenir compte du fait qu’en coupant au plasma, on trempe superficiellement la ligne de coupe. Le durcissement est produit par le refroidissement rapide de l’acier dû au jet d’air.

En aucun cas, une partie du corps ne doit entrer en contact avec la torche à plasma pendant le fonctionnement de la machine. Ne touchez jamais la pièce sur laquelle vous travaillez à proximité de la zone de coupe en raison du risque de brûlure. Lorsqu’elles sont utilisées pour couper du métal, les torches à plasma créent de grandes quantités d’étincelles et de métal chaud qui peuvent enflammer les vêtements et autres articles inflammables autour de la zone de travail. Portez des vêtements isolants et résistants aux flammes et assurez-vous que la zone de travail est exempte de tout danger.

N’utilisez pas ces machines si vous êtes sous l’influence de drogues ou d’alcool. Si vous n’avez pas l’expérience de l’utilisation de l’un de ces appareils, demandez l’aide et la formation d’un professionnel avant d’essayer de l’utiliser vous-même. Ces machines sont extrêmement dangereuses et une mauvaise utilisation peut vous blesser ou vous tuer.

Catégories : Bricolage