Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Si vous désirez rénover ou construire votre maison, il faut que vous sachiez que l’isolation est une des étapes les importantes du processus. Pour ce faire, il faut que vous choisissiez des matériaux qui soient écologiques et peu coûteux.

La paille est un matériau économique et très peu coûteux, elle peut être considérée comme un bon isolant thermique. Donc, si vous voulez isoler votre maison avec de bons matériaux sans dépenser trop d’argent, la paille est ce qu’il vous faut. Dans cet article, nous allons voir quels sont les avantages ainsi que les inconvénients de l’isolation avec de la paille.

Les avantages et inconvénients de l’isolation avec de la paille

Si ça peut vous paraître un peu bizarre d’utiliser de la paille pour isoler votre maison, vous avez raison. En effet, on a l’habitude de considérer la paille comme de la nourriture et du fourrage pour les animaux, ou un moyen de paillage dans les jardins.

Cependant, la paille peut constituer un très bon isolant écologique et performant. Bien qu’elle ne soit pas très utilisée en rénovation ou en construction, elle a quand même fait ses preuves. Il faut savoir que la paille est utilisée depuis longtemps afin de reconstruire des maisons à bas prix.

Au delà du fait qu’elle garde une bonne chaleur en étant un matériau écologique, la paille a aussi d’autres avantages :

  • C’est un excellent isolant thermique.
  • En bonne quantité, elle peut être un isolant phonique de qualité.
  • Elle est très facile à installer et elle peut tenir jusqu’à plus de 100 ans.
  • Ce n’est pas un isolant qui pollue, elle est donc écologique.
  • C’est l’isolant le moins coûteux, elle est donc économique.
  • Elle ne dégage pas de fumée nocive en cas d’incendie.

C’est vrai que la paille peut offrir beaucoup d’avantages en isolation, mais elle peut aussi avoir quelques inconvénients, comme :

  • Elle ne résiste pas trop à l’eau et risque de pourrir.
  • Elle est un peu volumineuse et poussiéreuse.
  • Elle peut aussi attirer les rongeurs.

Isolation avec de la paille, comment faire ?

On a conclu précédemment qu’en effet, la paille peut être utilisée comme un isolant en rénovation ou en construction. Elle est utilisée pour isoler les toitures, les murs et les combles. Il est préférable qu’elle soit combinée avec d’autres matériaux d’isolation, le but étant de rendre l’isolation meilleure en la renforçant avec une couche de paille.

Le premier point qui est le plus important est de savoir conserver la paille avant de l’utiliser. Il faut éviter de la mettre au de l’eau afin de la préserver et éviter qu’elle ne pourrisse, c’est pour ça qu’il faut la garder dans un endroit bien aéré et sec.

De plus, il est important d’effectuer des contrôles pour vérifier le taux d’humidité, ça se fait généralement avant la pose, et le taux ne doit pas dépasser les 20%.

Isolation des murs

Si votre projet consiste à rénover votre maison, il est préférable d’opter pour une isolation des murs extérieurs. Effectivement, la paille doit être posée dans une structure en bois ou fixée avec de la terre. Ensuite, il faut la recouvrir d’enduit de protection.

Pour ce qui d’une construction, le mieux serait d’opter pour une structure en bois, installer la paille, ainsi que les panneaux de contreventement.

Isolation de la toiture

Afin d’isoler la toiture de votre habitation en utilisant de la paille, il suffit de placer des blocs de paille dans la structure de la charpente.

Combien cela coûte-t-il ?

Isoler votre maison avec de la paille ne va pas vous coûter très cher. En effet, une botte de paille coûte environ 5 euros. Pour ce qui est des caissons préfabriqués, ils peuvent atteindre les 35 euros, mais ça reste quand même moins cher que les autres matériaux.

Enfin, le mieux reste bien sûr de demander l’avis d’un professionnel, mais vous savez maintenant comment isoler une maison avec de la paille ainsi que l’efficacité de cette méthode.

Catégories : Habitat écologique