Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

L’essor de l’univers de la logistique favorise un recrutement massif. Le métier de cariste fait partie des emplois qu’offre actuellement le secteur logistique. Ce métier attire de plus en plus de jeunes et offre de nombreux avantages. Pour pouvoir se lancer dans le métier de cariste, il convient d’avoir un maximum d’information sur celui-ci. Connaitre la formation à effectuer, les atouts et les débouchées est très important. En général, l’exercice du métier de cariste ne requiert que le certificat de conduite en sécurité (CACES).

Qu’est-ce que le permis cariste ?

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est une certification permettant la manipulation des engins de manutention et des engins de chantier. Il prouve la capacité d’une personne à conduire différentes machines servant au chargement et au déchargement. Aussi, il autorise la conduite des engins de chantier. La formation pour l’obtention de ce type de certificat permet aux candidats d’avoir la maitrise des engins. Dans le but de protéger leur vie et de limiter les accidents liés à la mauvaise manipulation des engins de levage sur lieu de travail. Disposer de ce permis est un atout pour sa candidature dans une entreprise logistique. Par ailleurs, il faut noter que la grande majorité des entreprises a besoin d’un cariste. Pour l’obtention de votre CACES, Découvrez le centre de formation Cepim pour devenir cariste.

Comment se déroule la formation cariste ?

Jusqu’à nos jours, l’exercice du métier de cariste ne nécessite aucun diplôme spécifique. Seule l’obtention d’un CACES est recommandée. Pour obtenir son certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, il convient de suivre une formation. Cette formation se déroule en deux phases, la première phase est théorique et la seconde est pratique. Elle s’effectue en moins d’une semaine, entre 3 et 5 jours. Le CACES à une durée de validité minimale de 5 ans. Retenez que les engins de levage ne sont pas des outils de bricolage, mais bien des machines capables d’engendrer d’énormes risques. 

Catégories : Construction