Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le temps froid est là et il est temps de recouvrir notre piscine, mais saviez-vous que même par temps froid, nous devons en prendre soin ? Dans ce billet sur la préparation de votre piscine pour l’hiver, nous vous donnons des conseils sur ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter si vous voulez la garder en parfait état maintenant que le temps froid approche.

Comment bien préparer sa piscine pour l’hiver ?

C’est l’une des premières questions qui nous vient à l’esprit lorsque nous réfléchissons à la manière de préparer la piscine pour l’hiver. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas vider les piscines à ce moment-là, sauf si vous voulez les nettoyer en profondeur ou effectuer une réparation. Dans tous les cas, il n’est pas conseillé de le laisser vide trop longtemps, car, si vous l’avez sans eau, cela signifiera une dépense supplémentaire pour l’année suivante et augmentera le risque de casse.

Dans le cas des piscines en polyester, c’est différent. Celles-ci doivent toujours être pleines car la pression de l’eau minimise les risques de casse dus aux variations de pression et au froid, en exerçant une force vers l’extérieur, qui compense la charge du sol qui, dans certains cas, peut soulever la piscine.

Nous recommandons de garder la piscine pleine mais le niveau d’eau en dessous des skimmers pour qu’ils ne se détériorent pas, de contrôler le pH et le chlore, et de garder l’épurateur arrêté pendant les mois les plus froids, lorsque la température descend en dessous de 10 degrés, car à cette température l’eau ne sera pas endommagée. Si l’eau dépasse 10 degrés, nous devrons remettre en marche la pompe de filtration.

A lire également :  Toiture en panneaux sandwich : qu'est-ce que c'est ?

Comment éviter que le froid n’endommage votre piscine ?

Pour l’entretien de votre piscine, nous vous recommandons de placer des bouteilles d’eau ou des jerrycans et de les remplir jusqu’à la moitié ou les 3/4 de leur capacité. Reliez-les avec une corde, mais maintenez-les à une distance d’environ 1 mètre l’un de l’autre. Ensuite, attachez la corde en diagonale sur les extrémités de la piscine. De cette façon, une fois que l’eau aura gelé, les bidons absorberont la pression de la glace et n’affecteront pas les murs ou la structure de la piscine.

Comment préparer votre piscine pour l’hiver dans un climat tempéré ?

Si vous vivez dans une région où les températures ne varient pas trop, notre conseil est de faire fonctionner le filtre régulièrement, dans la mesure du possible.

Comment vérifier le pH de l’eau ?

Le pH doit être surveillé car il permet de maintenir la piscine en polyester en bon état afin qu’elle ne nuise pas à la santé des baigneurs.

Ainsi, pour l’hivernage, vous devez maintenir les niveaux de pH dans la fourchette recommandée, entre 7,2 et 7,6.

Comment nettoyer ma piscine pendant l’hiver ?

Un autre aspect important de la préparation de votre piscine pour l’hiver est son nettoyage. Il est très important car nous aidons le système d’épuration à fonctionner correctement en faisant en sorte que l’eau bouge, circule et ne gèle pas.

Avec le filtre en circulation, il faut passer une brosse pour nettoyer les parois et le fond de la piscine, nettoyer les skimmers des débris qu’ils peuvent contenir et passer le nettoyeur de piscine. Il est également important de garder l’eau propre.

A lire également :  Planter un bananier dans son jardin : tout ce qu'il faut savoir

Une façon d’éviter de salir excessivement notre piscine est de placer une bâche ou une couverture pour la protéger.

Est-il nécessaire de maintenir la pompe de filtration de la piscine en marche ?

Nous pouvons éteindre la pompe de filtration si nous avons la piscine bien couverte, de cette façon nous réduirons la consommation électrique de notre maison. Cependant, nous devrions l’allumer pendant une journée, une fois par semaine, afin que l’eau circule dans le système de filtrage.

Dans ce post sur comment préparer sa piscine pour l’hiver, nous pouvons aussi profiter de l’occasion pour effectuer une super-chloration, simultanément, pour éliminer tous les organismes vivants qui résident dans l’eau. Rappelez-vous qu’il est très dangereux de se baigner dans la piscine si vous êtes en train de super-chlorer, nous vous recommandons donc de le faire pendant les périodes où la piscine n’est pas utilisée.

Les pastilles de chlore sont-elles utiles ?

L’eau de la piscine ne circule pratiquement pas en hiver, de sorte qu’une tablette pourrait rester longtemps au même endroit avant de se dissoudre, créant ainsi des taches irréparables sur les parois de la piscine. C’est pourquoi nous recommandons de placer les pastilles de chlore à l’intérieur des skimmers pour éviter que cela ne se produise.

Nous espérons que notre post sur la façon de préparer votre piscine pour l’hiver vous a aidé à résoudre ces doutes maintenant que le mauvais temps approche.

Categories: ExtérieurPiscine