Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Vous avez fait effectué un diagnostic et avez découvert de l’amiante dans votre logement ? Dans l’article suivant, nous allons vous expliquer comment retirer l’amiante de votre maison, en suivant les conseils d’un professionnel pour garantir connaître les solutions, traitements et la sécurité du processus pour ne prendre aucun risque.

Qu’est-ce que l’amiante ?

Au cours de la seconde moitié du vingtième siècle, de nombreuses maisons ont été construites avec des éléments contenant de l’amiante.

L’amiante, qui est également connu sous le nom d’asbeste, a été utilisé en raison de sa grande capacité d’isolation et du faible coût de son installation. C’était donc un matériau répandu dans de nombreuses anciennes constructions.

Ce que nous ignorions à l’époque, c’est que la présence de l’amiante pouvait également présenter certains inconvénients majeurs : il se transforme facilement en fibres, qui, lorsqu’elles sont inhalées, se stockent dans les poumons, entraînant de graves pathologies respiratoires et des cancers. Les risques pour la santé sont donc très importants.

Comment retirer l’amiante de votre maison ?

Une fois le repérage d’amiante effectué, il va falloir le retirer. L’amiante peut être présent sous différentes formes dans une maison et sur différentes surfaces, des tuyaux à la toiture. C’est pourquoi l’élimination de l’amiante peut être très différente selon la structure où elle se trouve.

De plus, il n’est pas toujours dangereux, il ne l’est que lorsqu’il est en mauvais état de conservation. Les toits extérieurs en amiante-ciment sont l’une des structures les plus courantes qui contiennent généralement de l’amiante.

Si l’amiante est en mauvais état, son retrait doit être effectué par un professionnel.

La première chose que le professionnel doit faire est d’évaluer l’état de la structure. Pour ce faire, les travailleurs de l’entreprise spécialisée doivent être équipés de protections individuelles qui garantissent leur sécurité. Les protections indiquées sont généralement des masques équipés de filtres contre les particules et des vêtements de travail jetables avec une capuche.

Attention : l’amiante présente des risques. Rapprochez-vous d’un professionnel pour l’éliminer en toute sécurité et réaliser un désamiantage.

Techniques utilisées pour éliminer l’amiante

Selon l’endroit où se trouve l’amiante, une technique ou une autre est utilisée pour ce chantier. L’une des techniques d’élimination les plus fréquentes est le désamiantage des toits extérieurs.

Alors quel traitement utiliser pour s’en débarrasser pour votre projet de rénovation ?

Selon le type de structure

Afin que l’amiante ne soit pas dispersée pendant le retrait, une solution aqueuse est appliquée. Ainsi, il est possible de procéder à l’enlèvement des plaques avec la plus grande prudence possible.

Lorsqu’il s’agit d’enlever la structure métallique d’un bâtiment, la technique utilisée est généralement beaucoup plus complexe.

Attention, amiante et danger

En outre, une mauvaise manipulation de la structure pourrait avoir des conséquences fatales pour tout citoyen qui se trouverait autour de la zone d’enlèvement. C’est pourquoi les spécialistes doivent être formés au protocole de travail et le suivre strictement.

De même, l’objectif principal de toute technique utilisée est d’éviter la libération de poussières contenant des fibres d’amiante dans l’environnement, protégeant ainsi la santé des travailleurs et des citoyens qui vivent dans la zone d’exposition.

Comment éliminer les déchets d’amiante ?

Une fois l’amiante retirée, elle doit être enveloppée dans un matériau plastique qui ne laisse passer aucune particule d’amiante. L’entreprise spécialisée gérera les déchets pour les éliminer en toute sécurité.

L’élimination de l’amiante ciment ou du fibrociment n’est pas compliquée mais elle est dangereuse. Par conséquent, comme nous l’avons répété tout au long de l’article, vous ne devez pas effectuer la suppression de manière indépendante.

L’enlèvement est un processus complexe qui doit être effectué par des professionnels qui connaissent la technique et assurent votre sécurité et celle de la population.

Catégories : Entretien