Lorsque vous nettoyez votre maison et faites le ménage, vous avez pour habitude de commencer au hasard dans une pièce et de passer ensuite à la suivante, selon l’humeur du jour ? Si vous le faites, vous n’êtes pas seul.

Cependant, il est important d’établir un plan d’attaque lorsqu’il s’agit de nettoyer sa maison. Si vous ne le faites pas, votre ménage ne sera pas aussi efficace. En outre, la planification de votre nettoyage rend la tâche plus facile à gérer. Découvrez donc le meilleur ordre pour faire le ménage.

Quel est donc le bon ordre pour faire le ménage ?

Bien faire le ménage est une chose, mais le faire dans le bon ordre en est une autre. En effet, il est par exemple important de commencer par le nettoyage des surfaces en hauteur pour finir par le sol. Amandine du blog spécialiste du ménage et de l’entretien maniaques.fr vous délivre les meilleures astuces pour optimiser votre temps de ménage.

Nettoyez d’abord la pièce la plus difficile

La salle de bains est peut-être l’une des plus petites pièces de la maison, mais elle est aussi plus longue à nettoyer. Il faut non seulement laver la douche et la baignoire, mais aussi les toilettes, le lavabo et tous ces petits accessoires qui doivent être récurés et polis.

Comme le nettoyage de la salle de bains demande beaucoup de temps et de travail, c’est une bonne idée d’en faire la première pièce que vous nettoyez. Par la suite, toutes vos autres tâches vous sembleront plus faciles.

De plus, si vous gardez la salle de bains pour la fin, vous risquez d’être si fatigué quand vous y arriverez que vous abandonnerez la tâche.

Ménage : faire la poussière et ranger

Maintenant, vous allez vouloir vous attaquer à la poussière dans toute la maison. Pourquoi ? Quand vous nettoyez, toute cette poussière doit aller quelque part, n’est-ce pas ? En général, cet endroit se trouve sur le sol. Et si vous nettoyez les sols avant de vous attaquer à l’époussetage, vous allez avoir des sols sales à nouveau.

Faites votre chemin dans la maison en utilisant un chiffon, une serpillière et un aspirateur. Vous devez vous assurer d’avoir bien nettoyé les endroits facilement oubliés, comme les ventilateurs de plafond, les plinthes et les stores.

Lorsque vous faites la poussière sur les surfaces comme le dessus des tables basses et des commodes, prenez le temps d’organiser les zones.

Passer la serpillière et l’aspirateur

Vos sols sont maintenant couverts de poussière, il est donc temps de les nettoyer. D’abord, passez l’aspirateur dans toute la maison. Vous voudrez le faire même sur les sols à surface dure, car passer l’aspirateur est beaucoup plus facile que passer le balai et donne le même résultat final.

Ensuite, vous pouvez passer la serpillière ou nettoyer les sols selon vos besoins. Dans les pièces comme la salle de bains et la cuisine, vous devrez peut-être passer la serpillière chaque fois que vous nettoierez votre maison.

En revanche, dans d’autres pièces, il n’est pas toujours nécessaire de nettoyer le sol à chaque fois, sauf en cas de tâche en particulier.

Touche finale du ménage : nettoyage de la cuisine

Si vous essuyez régulièrement votre plan de travail et si vous vous attaquez aux tâches lorsqu’elles se produisent, le nettoyage de la cuisine devrait être assez facile. Après tout, le sol est déjà propre.

Pour nettoyer votre cuisine, il vous suffit d’essuyer l’extérieur de votre réfrigérateur, des placards et des appareils électroménagers. Ensuite, nettoyez la cuisinière, le four à micro-ondes et l’évier. Et c’est tout pour le ménage de la cuisine. C’est facile, n’est-ce pas ?

Maintenant que vous savez dans quel ordre faire le ménage, vous devriez économiser du temps et de l’énergie !

Categories: Entretien