Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Chauffage solaire : combien coûte une installation ?

devis chauffage solaire

Il n’y a rien de mieux que de prendre une bonne douche chaude, sauf que vous ne payez pas un centime pour chauffer l’eau.

C’est la raison d’être du chauffage solaire de l’eau, et c’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour le chauffage solaire au lieu d’un chauffe-eau traditionnel.

Et s’il est logique de passer au solaire dans la plupart des endroits du monde, il est important de déterminer d’abord si c’est un choix judicieux pour vous sur le plan financier, surtout avant de vous engager dans un tel changement.

Comment calculer le coût d’une installation de chauffage solaire ?

Nous avons ventilé tous les coûts associés à une installation solaire et à sa maintenance afin que vous puissiez mieux décider si les coûts par rapport aux économies potentielles en valent la peine pour vous financièrement.

Coûts des systèmes de chauffage solaire

L’un des principaux éléments dont vous devrez tenir compte pour déterminer le coût d’un système de chauffage solaire de l’eau est le coût global de l’équipement que vous devrez acheter.

La majeure partie de vos dépenses pour votre nouveau système proviendra probablement des capteurs solaires que vous achetez et faites installer chez vous. Le coût des appareils variera largement en fonction du type que vous choisirez.

Chauffage solaire et collecteur en vrac

Le collecteur en vrac est un style plus simpliste utilisé dans les climats chauds et qui dispose d’une grande luminosité pour chauffer l’eau.

Ce type de solution – la plus abordable et la plus simple à installer – consiste simplement à conserver l’eau dans le même réservoir que celui qui la chauffe.

Un collecteur en vrac ne coûtera probablement pas plus de 500 euros pour la plupart des besoins standard, et si vous dépensez plus de 500 euros , vous obtiendrez une installation plus grande que la moyenne et plus d’eau chaude pour le moment où vous en aurez besoin dans votre maison.

Chauffage solaire et capteurs plats

Les capteurs plats sont un peu plus abordables que les capteurs à tubes sous vide, mais vous devez tout de même vous attendre à dépenser un minimum de 500€ et plus près de 1 000 à 2 500€ pour un système qui fournira toute la chaleur nécessaire à votre maison.

Panneau solaire à tube sous vide

L’achat d’un seul collecteur à tubes sous vide coûte généralement entre 1 000 et 2 500 euros, ce qui permet de contenir suffisamment de 40 à 80 gallons d’eau. Pour une quantité d’eau supérieure, il faudra installer plusieurs collecteurs en série et le prix du système augmentera à chaque fois qu’on en ajoutera un.

Si vous prévoyez d’utiliser un chauffage à eau chaude pour le bain ou la cuisine, il vous suffira probablement d’un à trois appareils, ce qui portera le prix entre 1 000 et 7 500 euros. Pour le chauffage d’une maison entière, jusqu’à dix unités pourraient être nécessaires, ce qui augmentera considérablement le prix.

La plomberie et les réservoirs

La plomberie et les réservoirs d’un chauffe-eau solaire sont assez basiques, mais ils nécessitent quand même l’aide d’un plombier ou d’un technicien solaire qualifié qui peut fixer toute la tuyauterie et la faire fonctionner avec vos lignes existantes.

Vous aurez besoin d’un réservoir d’expansion, de quelques valves et de tuyaux allant et venant de vos capteurs solaires et reliant le réservoir de secours à votre alimentation en eau existante. Tout cela peut vous coûter entre 500 et 1 500 euros en pièces détachées, plus l’installation.

Si vous vivez dans un climat nordique, vous aurez besoin d’un système indirect avec antigel, ce qui fera augmenter le prix. Cela nécessite plus de plomberie et un échangeur de chaleur, ce qui rend le système plus complexe.

Le système de secours du chauffage solaire

Si vous n’ajoutez pas de chauffage solaire à une maison déjà équipée, vous devrez également acheter un système de chauffage d’appoint. Cela signifie que vous devez prendre en compte le prix d’un chauffe-eau au gaz ou électrique à utiliser lorsque le soleil ne brille pas. Ce prix peut être de 1 000 euros ou plus, selon l’installation que vous choisissez.

Même si vous avez un chauffe-eau que vous avez l’intention d’utiliser, vous devrez payer les frais de plomberie supplémentaires pour relier les deux systèmes et vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Vous aurez également probablement besoin d’un mécanisme d’interrupteur pour vous permettre de contrôler le moment où votre chauffage secondaire s’allume et s’éteint afin qu’il ne fonctionne pas tout le temps et donc qu’il ne gaspille pas d’énergie.

Le chauffage d’appoint ou auxiliaire possède généralement son propre réservoir pour le stockage de l’eau, mais il existe des installations qui combinent les deux systèmes dans le même réservoir.

Coûts d’installation d’un chauffage solaire

Il est courant de payer environ 60 euros de l’heure pour l’installation d’un système de chauffe-eau. Comme la plupart des systèmes prennent plusieurs jours à installer, vous devez vous attendre à payer quelques milliers de euros pour les faire installer. La taille du système et sa complexité contribuent également à déterminer le coût.

La meilleure façon d’estimer le coût d’un système est de demander à un expert de vous aider à déterminer le type de système que vous souhaitez et dont vous avez besoin, puis d’obtenir des devis auprès d’entrepreneurs de votre région pour connaître votre fourchette de prix.

C’est le moyen le plus précis de savoir ce que vous allez payer, et l’un des plus faciles aussi. Assurez-vous que chaque devis détaille également tous les travaux qui seront effectués, afin de savoir ce que vous payez et de pouvoir comparer efficacement les différents prestataires.