Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Une maison ossature bois est une excellente option pour une construction. Le bois est un matériau qui donne tout de suite un effet très charmant et authentique, mais il est également très robuste et est une bonne protection contre le froid en hiver.

Cet article vous propose de se pencher sur une question importante avant de se décider. Quelle est la durée de vie d’une maison ossature bois ?

Qu’est-ce qui définit la maison ossature bois ?

La maison ossature bois, ou MOB, est une belle construction aux allures de chalet. Elle a une structure porteuse réalisée complétement en montants en bois. L’ossature bois est composée de différents éléments, exclusivement en bois, avec des isolants thermiques à l’intérieur des murs, afin d’annuler les ponts thermiques. Le matériau lui-même va être traité pour que la construction gagne en robustesse.

C’est aussi un design modulable qui permet de fabriquer plusieurs types de maisons. Quand on dit ossature en bois, on pense directement aux chalets, mais ce n’est pas obligatoire.

Si vous voulez un autre design, par exemple, un aspect plus contemporain et moderne, cela peut se faire. Les toitures sont aussi personnalisables selon vos envies, et le climat de votre région, bien sûr, tout en respectant le plan local d’urbanisme (PLU) et ses exigences.

Quels sont les avantages de l’ossature en bois ?

Si la MOB est la structure la plus utilisée en France, ce n’est pas seulement pour la simplicité du montage. Ce sont des structures écologiques qui vous fournissent une bonne protection en hiver et ont un charme authentique inégalable. Le coût est assez semblable à celui des maisons maçonnées, du moins quand la maison ossature en bois est bien faite dans les règles de l’art. Voici d’autres avantages d’une construction MOB :

  • La rapidité de la construction ;
  • un chantier propre ;
  • une construction modulable ;
  • la robustesse du bois.

Tout d’abord, la MOB est souvent montée à partir d’éléments déjà préfabriqués, ce qui diminue quelque peu le temps et les charges de la construction. Le chantier est également très propre, avec très peu de déchets. Si vous avez une nouvelle idée durant le montage de la maison ossature bois, il est possible d’adapter la construction selon vos nouvelles envies, rien n’est fixé.

Enfin, l’avantage principal est évidemment le bois, qui, en plus d’être un matériau esthétique, est très robuste, surtout une fois traité et peut durer assez longtemps dans le temps.

Quelle est la durée de vie d’une maison ossature bois ?

Cela dépend fortement de la façon dont a été construite l’ossature en bois. Il faut savoir que certaines règles existent afin de fortifier la structure et de la rendre très résistante au temps. Tout d’abord, le choix du bois est important, cependant, cela peut faire très rapidement monter le prix, mais aussi vous assurer une excellente longévité.

Les traitements utilisés sur le bois jouent aussi un grand rôle. Des traitements contre l’humidité, antifongiques, antibactériens, contre la chaleur et plus encore. Et évidemment, la durée de vie va également dépendre très fortement de la façon dont la structure porteuse a été fabriquée. En général, une maison ossature bois peut aller d’une dizaine d’années jusqu’à plus d’une centaine d’années, dépendant de la solidité du bois et des agressions climatiques et autres qu’elle peut subir durant son cycle de vie.

L’important, lorsqu’on opte pour une maison ossature bois, c’est de favoriser la qualité avant le prix, afin d’avoir une fabrication solide qui va résister au temps et aux aléas de la météo, aussi longtemps que possible. Tout en sachant qu’elle a de grandes chances de durer très longtemps, durant des décennies, sans avoir besoin d’un grand travail d’entretien.

Catégories : Habitat écologique