Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

On n’y pense pas souvent, mais les personnes âgées ou ayant des problèmes de handicap, ont elles aussi besoin de divertissement et de sensation de bien-être. Leur offrir la possibilité de pouvoir jouir des mêmes droits qu’un être humain en bonne santé.

Et pour cela, certaines piscines sont munies d’échelles spéciales pour personnes handicapées afin de les aider à profiter également du soleil et du beau temps dans des conditions optimales et en toute sécurité, avec des dispositifs adaptés à leurs besoins. Ce qui demande une certaine vigilance dans le choix des échelles pour piscines.

Pourquoi une simple échelle de piscine hors-sol n’irait pas à une personne handicapée ?

Il faut savoir qu’un handicap peu toucher plusieurs parties du corps. Une personne ayant des déficiences ou une incapacité physique, aura toujours un frein et du mal à accomplir les mêmes missions qu’une personne normale ne présentant aucun symptôme d’incapacité physique.

C’est pourquoi, il faut bien faire attention à ce qu’on choisit comme dispositif. Si la personne en question arrive à bien marcher et que le problème ne vient pas de ses jambes, il est possible de choisir une échelle avec une sécurité antidérapante pour éviter les accidents de la vie quotidienne.

Mais si votre enfant ou n’importe quel membre de votre famille utilisant votre piscine, ou même que vous ayez un centre spécial pour activités dans l’eau, il serait judicieux de prévoir ce genre de détails, qui ferait bien plaisir aux personnes souffrantes. Tout comme aux parents et aux personnes responsables d’handicapés, avec des potences qui tiennent des chaises et que vous pouvez manipuler avec un bouton ou un dispositif manuel, la personne handicapée accédera plus facilement à l’eau.

Ce qui lui permettra de ne pas se sentir exclue de la société et à l’écart des autres, ce qui peut être un détail très important à prendre en compte dans la vie de tous les jours et dans les moindres projets que vous entreprenez.

Les normes de la société ne sont pas forcément à suivre, le côté humain est une chose à ne pas laisser s’éteindre, et des causes comme celles-ci, valent bien le coup d’être soutenues peu importe le secteur dont on fait partie.

Quelle échelle de piscine hors-sol est adaptée à une personne handicapée ?

Pour une personne handicapée, il serait préférable d’opter pour un socle ou une base attachée à une chaise que vous pourrez déplacer pour que la personne soit au contact de l’eau.

A côté de ces modèles dédiés pour les personnes n’étant pas capables de se déplacer à l’aide de leurs jambes, mais si c’est pour un autre type de personne, des escaliers pourront faire l’affaire à condition qu’ils soient :

  • Solides et bien sécurisés ;
  • Placés à profondeur pas très haute ;
  • Les rampes doivent être résistantes et espacées ;
  • Privilégier les modèles avec élévateur, etc.

De ce fait, vous ne risquez certainement pas de choisir une gamme qui ne correspondra pas à votre piscine hors-sol. Prenez surtout votre temps avant d’investir dans une échelle bas de gamme, surtout si vous avez une personne malade à charge, il est indispensable de prendre cette responsabilité en compte.

Acheter une échelle de piscine hors-sol pour handicapé : quel est le prix ?

Comme tous les achats faciles qui se font de nos jours, et par manque de temps, des sites de vente d’échelles de piscine hors-sol spéciale handicapés, plus le dispositif est doté d’une technologie particulière, et plus il sera à un prix élevé.

Mais si c’est uniquement pour des vacances, vous pouvez tout de même penser au bon compromis et ne pas se lancer directement sur une potence pour piscine hors-sol de plus de 3000 euros.

Catégories : Piscine