Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Lorsque vous rénovez ou faites construire votre maison, il y a des détails qui sont très importants, car ils apportent style, design et confort, l’un d’entre eux sont les fenêtres.

Le choix du design et du modèle des fenêtres est une décision importante pour la maison et ses membres, car c’est par elles que la lumière entre, que la ventilation est assurée et surtout qu’elles permettent notre sécurité face aux changements climatiques.

Il existe plusieurs modèles de fenêtres, mais les plus populaires sont les fenêtres à élévation ou oscillo-battantes. Lequel choisir pour la rénovation de votre maison ? Aujourd’hui, nous allons vous présenter leurs caractéristiques pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Quelle est la différence entre les fenêtres coulissantes et les fenêtres oscillo-battantes ?

Fenêtres coulissantes

Tout d’abord, les fenêtres coulissantes ont un profil coulissant, où les ouvrants se soulèvent en se déplaçant sans effort le long du rail.

Pour les maisons, les fenêtres coulissantes constituent une alternative idéale, notamment pour les grands espaces, par exemple le porche de la maison ou la piscine.

Avantages du choix d’une fenêtre coulissante

  • Elles supportent très bien le poids du verre.
  • Elles ne prennent pas de place à l’ouverture et sont très faciles à ouvrir et à fermer.
  • Vous pouvez contrôler le flux d’air que vous souhaitez à l’intérieur de la maison.
  • L’isolation thermique est inégalée, car la fermeture est totalement hermétique, ce qui permet d’éviter que le chauffage ou la climatisation ne s’échappe.
  • Les fenêtres coulissantes présentent une excellente isolation acoustique.
  • L’étanchéité est très efficace par rapport aux fenêtres traditionnelles et sans aucun doute, l’isolation que possède ce type de fenêtres, en fait une excellente option.

Fenêtres oscillo-battantes

Il s’agit de fenêtres qui peuvent s’ouvrir partiellement ou entièrement, chacune de ces options ayant ses propres avantages, offrant sécurité et surtout gain de place.

Le mouvement de ce type de fenêtre est assuré par un système parallèle de guides dans le cadre. Il est recommandé pour les espaces tels que les salons avec de grandes fenêtres et les terrasses.

Avantages d’une fenêtre oscillo-battante

  • Le système de fermetures qu’elles utilisent permet d’ouvrir ou de fermer la fenêtre d’une seule main. Le glissement est très doux.
  • Elles assurent la sécurité, car l’ouverture de la fenêtre est petite.
  • La ventilation est contrôlée.
  • Un autre avantage est la résistance aux changements climatiques.

Quelques inconvénients des deux fenêtres

  • Le coût des fenêtres oscillo-battantes est élevé par rapport aux autres styles de fenêtres.
  • Les fenêtres oscillo-battantes ne permettent d’ouvrir et de fermer qu’une seule fenêtre, l’autre étant fixe. Cela rend le nettoyage difficile.

Le choix d’une fenêtre dépendra des besoins et certainement de l’espace de la maison où vous souhaitez la placer. Tenez compte des espaces qui nécessitent une plus grande ventilation.

Catégories : Menuiseries