Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

En choisissant le bon système de gouttières, on protège notre maison et ses façades contre les inondations et on évacue efficacement l’eau du toit. En outre, des gouttières bien choisies auront des qualités visuelles, qui affecteront correctement l’apparence de l’ensemble du bâtiment. Dans cet article, nous vous proposerons de choisir des gouttières en plastique ou en métal.

Faut-il préférer les gouttières en métal ou plastique ?

Les gouttières en métal sont désormais plus populaires. Tout cela est dû au fait que les premières gouttières en plastique apparues sur le marché étaient caractérisées par une faible durabilité. Après l’hiver, elles se sont fissurées et déformées, et après une saison entière, elles ont perdu leur couleur et leurs propriétés.

Aujourd’hui, les inconvénients des premières gouttières en plastique ont été largement éliminés, et leur place a été prise par des gouttières en plastique solide, principalement en polychlorure de vinyle non plastifié à haute résistance.

Les gouttières en plastique ont un prix plus bas et une construction beaucoup plus légère. Le principal inconvénient des gouttières en plastique est leur faible résistance à la dilatation thermique. À des températures élevées ou extrêmement basses, les gouttières en plastique ont tendance à fuir.

Les gouttières métalliques sont fabriquées à partir de différents alliages : titane-zinc, acier galvanisé, cuivre ou aluminium. Ces gouttières sont résistantes aux conditions climatiques, aux températures extrêmes et aux rayons UV. Les gouttières en métal sont plus chères que les gouttières en plastique et sont également un peu moins tolérantes aux dommages mécaniques.

Gouttières en PVC ou en métal ?

Le choix du système de gouttières approprié dépendra des conditions dans lesquelles vous comptez l’installer. Les gouttières métalliques ne fonctionneront pas dans les zones boisées ou dans d’autres endroits où nous devrons glisser relativement fréquemment de la contamination intérieure. En outre, les arbres adjacents aux gouttières métalliques peuvent facilement rayer leur revêtement.

Les gouttières métalliques sont parfaites pour les endroits ensoleillés, ainsi que partout où elles sont affectées par le rayonnement solaire et les températures extrêmes. Les gouttières métalliques résistent également aux fortes chutes de neige.

Les gouttières en PVC ne nécessitent aucun entretien et sont beaucoup plus résistantes aux rayures et aux dommages mécaniques, ce qui permet de les utiliser sans crainte à proximité des arbres. Ces gouttières peuvent être vendues dans une variété de couleurs, grâce auxquelles nous pouvons facilement assortir leurs couleurs à la décoration extérieure de la maison. Nous pouvons choisir des gouttières en PVC dans les couleurs suivantes : blanc, gris, vert, bleu ou même rouge.

Comme vous pouvez le constater, le choix des gouttières n’est pas si simple. Il faut décider dans quelles conditions on a l’intention d’installer le système de gouttières et choisir des gouttières du bon matériau, grâce auxquelles leur utilisation sera simple et, surtout, efficace.

Gouttières en métal : prix

Les prix des gouttières métalliques fluctuent en fonction du type de métal, des accessoires de gouttière supplémentaires et du type de gouttière : latérale, à sortie ou continue. Les pièces les moins chères de gouttières galvanisées de 100 mm peuvent être achetées pour moins de 3 euros, tandis que les gouttières latérales galvanisées avec une sortie de 150 mm coûteront plus du double. Les gouttières en titane et en zinc ont un prix similaire à celui des gouttières galvanisées.

Il y a aussi des gouttières en acier galvanisé, recouvertes en plus d’une couche de polyesters colorés. Leur prix diffère légèrement de celui des gouttières galvanisées. Les gouttières en cuivre sont beaucoup plus chères. Pour les gouttières en cuivre, nous paierons jusqu’à 10 euros par mètre linéaire.

Gouttières en métal galvanisé

Les gouttières en métal galvanisé sont les gouttières les plus populaires du marché. Le prix relativement bas et les excellentes propriétés de protection, contre la corrosion et les intempéries, font des systèmes de gouttières galvanisées les plus populaires aujourd’hui.

Les gouttières galvanisées supportent également les rayons UV et les températures extrêmes. Ils ne montrent pas la capacité de changer de taille en fonction des températures.

Gouttières métalliques continues

Le système de gouttière continue a été développé aux États-Unis. Le système de gouttière continue est basé sur le fait que les gouttières forment un tout unique et intégral. La solution est sans problème, économique et, surtout, esthétique.

Le système de gouttières métalliques continues se caractérise par une remarquable étanchéité, une facilité d’utilisation et une grande durabilité. Les gouttières continues ne nécessitent aucun entretien et sont fabriquées à partir des meilleurs matériaux.

Gouttières en métal brun

Si l’on se préoccupe des gouttières colorées en métal, il faut se concentrer sur les gouttières métalliques en aluminium ou en tôles galvanisées recouvertes de plastique. Les plastiques confèrent aux gouttières une plus grande résistance aux rayures et aux dommages mécaniques.

Parmi les gouttières en acier revêtues, nous pouvons distinguer celles qui sont revêtues de polyester, de pural et de plastisol. Parmi les gouttières enduites, les gouttières brunes, briques, graphites et noires sont les plus populaires. Le choix de la couleur doit être déterminé principalement par les couleurs du bâtiment pour lequel on choisit le système de gouttières.

Pourquoi des gouttières en métal ?

Les gouttières métalliques sont divisées en trois groupes principaux, parmi lesquels nous pouvons facilement choisir un matériau qui répond à nos attentes et à nos conditions. Les gouttières métalliques se caractérisent principalement par une grande résistance aux différences de température, aux rayons ultraviolets, aux précipitations et autres conditions météorologiques défavorables.

Si l’on se soucie de l’apparence des gouttières, il vaut la peine d’envisager des gouttières en cuivre coûteuses mais efficaces. Au bout d’un certain temps, le cuivre se couvre d’une patine, ce qui le rend adapté aux maisons de standing et de style, comme les demeures seigneuriales. Il se marie très bien avec les toits en tôle de cuivre ou les tuiles en céramique.

Les gouttières en titane et en zinc sont également patinées. Ils sont durables, efficaces et sans entretien. Ce type de gouttière est également plus cher que les gouttières galvanisées classiques.

Les gouttières galvanisées et galvanisées recouvertes d’un revêtement en plastique sont les moins chères. Le choix de la couleur du revêtement en polyester ou autre plastique permet une sélection appropriée de couleurs, et le zinc empêche la corrosion des gouttières.

Gouttières en PVC : dimensions

Les gouttières en PVC sont produites dans de nombreuses tailles différentes, grâce auxquelles nous pouvons facilement choisir et compléter un système de gouttières en fonction de nos besoins et des conditions. Pour les gouttières horizontales, les dimensions les plus courantes sont les gouttières de 75, 100, 125, 150 et 180 mm de diamètre, tandis que pour les tuyaux de descente, elles sont de 50, 75, 90, 100, 110 et 125 mm.

Le choix de la taille correcte de la gouttière doit être adapté pour évacuer l’eau d’une surface spécifique. Plus la surface est grande, plus le diamètre de la gouttière est important. Un mauvais réglage peut entraîner l’obstruction du système de gouttières, qui peut à son tour provoquer l’inondation de la façade en cas de fortes pluies.

Par exemple, pour des gouttières horizontales (10 m de longueur) : à partir d’une surface de 35 m2, nous devrions évacuer l’eau avec des gouttières d’un diamètre de 75 mm, à partir de 140 m2 avec des gouttières de 150 mm. Pour les gouttières : à partir d’une surface de 50 m2, l’eau doit être évacuée avec des gouttières de 50 mm, à partir d’une surface de 150 m2 avec des gouttières de 100 mm.