Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Courant dans les pays anglo-saxons, le home organising est un de ces nouveaux métiers tendance qui nous vient d’outre-Atlantique. Le home organiser est votre coach en relooking dintérieur. Cet expert du rangement vous explique comment trier, débarrasser et organiser l’aménagement de chaque pièce de vie.

Home organiser : prendre conscience de vos besoins

Pourquoi et quand s’adresser au home organiser ? Il est fréquent qu’une maisonnée constate d’abord que son espace vital intérieur se réduit de plus en plus. Les placards débordent d’affaires, et différents objets, des cartons, traînent un peu partout, dans les coins, encombrent le dessus des meubles…

En dépit du nettoyage et du rangement régulier des affaires, telles que linge, vaisselle, équipements électroménagers, et effets personnels, l’encombrement est toujours présent. Il y a donc un réel souci de rangement et de gestion d’espace.

Cette situation est souvent à l’origine de temps perdu, à chercher des clés, un sac ou un cahier. La qualité de vie et le moral peuvent s’en ressentir. Il faut se ressaisir, et faire absolument le tri entre ce qui est utile et ce qui ne l’est pas. Mais par où commencer, comment procéder ? C’est là qu’intervient le home organiser.

Le home organiser vous conseille et vous oriente

Le home organiser vous expliquera les actions à effectuer après avoir examiné les lieux. Femme ou homme, votre consultant en rangement va vous indiquer de façon précise comment améliorer votre vie quotidienne. La personne qui veut un cadre de vie sain, vous en l’occurrence, doit assimiler des principes de gestion des biens et de l’espace à vivre.

Comment réaliser votre rangement ?

Que fait le home organiser ? Il vous indique comment procéder pour votre rangement. Vider les placards, tiroirs et autres boîtes, coffres, etc. tout d’abord, et faire le tri. Les affaires peuvent être classées en quatre catégories : ce qui est utile, ce qui peut être vendu, ce qui peut être donné, ce qui est bon à jeter (ou à recycler).

La phase de tri

Le plus dur sera évidemment la phase de tri. Le home organiser est là pour vous encourager à dégager le maximum d’objets. Ensuite, il reste à ranger et à disposer de façon rationnelle les affaires qui restent, celles classées comme étant utiles.

Pour cela, il est possible d’aménager le mobilier de rangement : créer des étagères en hauteur si besoin, optimiser l’espace des tiroirs, modifier ou remplacer certains meubles. Vous êtes dans la phase de relooking d’intérieur.

Un nouveau mode de vie à maintenir

Du home organising, vous devez retenir deux points importants : en premier lieu, le home organiser conseille et explique, il vous encourage, mais il ne trie pas vos affaires, il ne les range pas non plus.

C’est à vous de procéder concrètement au tri et au rangement. Lorsque vous aurez réussi à dégager votre intérieur de tous les encombrements précédents, vous aurez atteint un bel objectif. Votre habitation est plus saine, légère et agréable.

En second lieu, il vous incombe entièrement de maintenir ce résultat bienfaisant. Vous, et vos proches, devez être désormais attentifs à ne plus accumuler d’objets un peu partout. Les préceptes du home organising doivent être présents à tout moment : « je trie, je débarrasse, j’organise mes affaires. En procédant ainsi, je débarrasse et j’organise sur le long terme mon intérieur et mon logement. Je prends soin de ma vie et de mon cadre de vie. »