Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Décider du système de chauffage à choisir pour votre nouvelle maison est une décision importante, comme nous l’avons indiqué dans notre article.

C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui vous présenter l’un des systèmes de chauffage les plus innovants de ces dernières années : les poêles à pellets.

Ils répondent à certaines des tendances montantes du marché actuel, à savoir qu’un poêle à pellets est en mesure de produire de la chaleur grâce à l’utilisation d’un combustible entièrement renouvelable, le fameux pellet.

Que sont les pellets ?

Grâce au pellet, on a réussi à transformer le système de chauffage traditionnel et à le faire de l’une des manières les plus écologiques qui soient.

Le pellet n’est rien d’autre qu’un type de biomasse formé de copeaux préalablement pressés (sans autres additifs) et de sciure de bois, provenant de déchets industriels et agricoles. Il mesure environ 5-6 mm de diamètre et 10-25 mm de long.

Comme il s’agit de petits déchets et de matériaux fossiles, ils génèrent très peu de cendres ou de suie. Mais la véritable révolution est marquée par son prix. Le prix de ce combustible est l’un des moins chers, comparé à l’électricité, au gaz ou au diesel. Le prix peut varier, en fonction de la qualité des pellets.

Un conseil pour économiser encore plus est de stocker les pellets dans des endroits secs, sinon l’humidité ralentira la combustion et créera plus de fumée. En outre, les pellets peuvent être stockés indéfiniment.

A lire également :  Aménagement de maison pour personne aveugle : comment faire ?

Devis gratuit poêle à pellets

Avantages des poêles à pellets

L’un des premiers avantages des poêles à pellets est leur fonctionnement automatique. Le poêle contient un réservoir avec des pellets et dès que nous le mettons en service, ceux-ci sont transférés vers leur combustion.

La fréquence des ravitaillements dépendra de la capacité du réservoir et de la température que nous avons choisie sur le thermostat, mais ils peuvent avoir jusqu’à 30 heures d’autonomie continue (selon le modèle).

En outre, contrairement aux poêles à bois traditionnels, les poêles à pellets sont ventilés, ils prennent l’air de la pièce et le restituent chaud.

De cette façon, la chaleur est transmise par l’air ainsi que par rayonnement. De plus, le poêle à pellets s’allume automatiquement, sans allumettes ni briquet, et peut même être démarré depuis un smartphone (selon le modèle).

Un autre avantage est que les poêles à pellets ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Environ une fois par semaine, nous nettoyons les cendres qui se sont accumulées et seulement une fois par an, nous effectuons un nettoyage complet du poêle, dans le but d’éliminer les restes de cendres accumulés dans tous les conduits.

Enfin, il faut noter qu’avec ce système de chauffage, nous utiliserons un type d’énergie renouvelable, collaborant à la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, réduisant les pluies acides (il ne contient pas de soufre) et favorisant la propreté des montagnes.

Catégories : Intérieur