Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Un loft peut être une alternative parfaite comme premier logement après avoir acquis son indépendance. Également à partager avec un ami ou un endroit idéal pour vivre avec votre partenaire.

La réforme de ce type de propriété est très à la mode dans les grandes villes mais on la trouve aussi dans les banlieues. Dans cet article, nous allons parler des avantages et des inconvénients de la vie dans un loft. Nous verrons que de nombreux avantages peuvent se transformer en inconvénients et vice versa.

Comment le loft a-t-il vu le jour ?

L’origine des lofts en tant que biens immobiliers se trouve dans la ville de New York. Ils ont commencé à être construits dans les années 50, notamment dans les quartiers de Tribeca et Soho.

Les lofts sont nés du besoin d’appartements spacieux et moins chers. Des entrepôts, des usines et des greniers désaffectés ont été adaptés pour accueillir des logements. Ces logements étaient principalement occupés par des artistes ou des étudiants, mais au fil des ans, ils ont été réhabilités pour devenir des appartements encore plus luxueux.

On trouve aujourd’hui ce type de biens dans les grandes villes, aussi bien dans le centre que dans la périphérie, et ils sont généralement situés aux étages les plus élevés des immeubles ou dans des appartements de quelques étages.

En fonction des besoins de chacun lors de la recherche d’un logement adapté, un loft peut être l’endroit idéal pour passer quelques mois ou quelques années. Ils peuvent être parfaits pour vivre seul ou en couple.

Nous vous présentons ici une série d’avantages et d’inconvénients à prendre en compte lorsque vous choisissez un loft comme lieu de résidence permanent ou temporaire.

Avantages de la vie dans un loft

Vivre dans une propriété de ce type peut être une expérience accueillante et enrichissante. Voici les principaux avantages et les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de vivre dans un loft.

Des espaces ouverts et spacieux

Les lofts ont la particularité d’être divisés en deux étages et de disposer d’un espace ouvert dans toute la propriété. Cela signifie qu’il n’y a pas de murs entre les pièces car tout fait partie du même espace.

A lire également :  Mur lisse ou mur en crépi : quelle est la meilleure option ?

La salle de bains peut être située à l’étage supérieur ou inférieur et est la seule pièce dotée d’une porte.

Ainsi, la sensation d’espace est plus grande, même si le loft peut avoir moins de mètres carrés qu’un autre étage de conditions similaires. Le salon et la cuisine forment un tout et la pièce respire.

Les hauts plafonds de ce type de propriété donnent une finition parfaite à la sensation d’espace. Ils constituent une caractéristique fondamentale pour qu’un loft puisse remplir sa fonction.

Un simple déplacement du mobilier le transforme complètement

En déplaçant simplement les meubles, on peut créer une atmosphère complètement différente dans l’appartement. Les meubles qui composent le salon peuvent être déplacés et combinés avec d’autres éléments décoratifs pour créer une pièce complètement différente. C’est une chose très positive si l’on vit dans le loft depuis longtemps.

L’absence de murs permet de déplacer plus facilement les meubles d’un endroit à l’autre dans le même appartement. Quelque chose que l’on ne peut pas faire dans un appartement conventionnel.

Complicité en couple

Un loft peut être parfait pour vivre en couple. L’espace ouvert permet de partager beaucoup plus de moments en compagnie, rendant le temps passé à la maison beaucoup plus intime.

En outre, comme la cuisine et le salon sont réunis, la personne du couple qui cuisine aura toujours de la compagnie grâce à l’espace ouvert.

Une décoration à faible coût

La décoration d’un loft sera toujours beaucoup moins chère que la décoration de l’intérieur d’un appartement classique.

L’espace ouvert nécessite moins d’éléments décoratifs. Les murs peuvent être recouverts de tableaux ou de miroirs sans trop investir.

Deux espaces différents peuvent être établis en termes de décoration, en séparant l’étage et le rez-de-chaussée par des styles.

Les lofts sont des lieux minimalistes, où les finitions sont généralement réalisées avec les mêmes matériaux que la construction du bâtiment. Cela lui donne un air industriel qui se combine parfaitement avec une décoration de ce type.

Lumière naturelle

Les grandes fenêtres sont une caractéristique fréquente de tous les lofts. Cela permettra à la pièce unique de bénéficier d’une lumière naturelle abondante.

De plus, comme aucun mur ne vient entraver la direction de la lumière, chaque coin de la maison bénéficiera d’un éclairage naturel tant qu’il fera jour.

Cela permet d’économiser sur les factures d’énergie, surtout en été lorsque les jours sont plus longs.

Murs amovibles

Dans un endroit aussi spacieux qu’un loft, nous pouvons créer des murs mobiles en utilisant des écrans ou des rideaux.

A lire également :  Revêtement de sol en résine époxy : avantages

Si nous voulons un peu plus d’intimité ou de solitude, nous pouvons utiliser des rideaux pour créer des pièces temporairement séparées.

Les inconvénients de la vie dans un loft

Moins douillet

L’absence de murs fait qu’il est difficile de remplir autant d’espace avec des meubles ou des objets décoratifs. Cela peut créer une sensation d’espace vide, même si nous avons tous les meubles dont nous avons besoin.

L’atmosphère industrielle peut générer une sensation peu accueillante et chaleureuse à laquelle il sera difficile de remédier, quel que soit le nombre de rideaux que l’on pose.

Plus difficile à nettoyer

Une fois encore, nous nous retrouvons avec un inconvénient lié à l’aménagement de l’espace dans le loft. Nous pourrions penser que le fait de ne pas avoir de murs séparant certaines pièces des autres faciliterait le nettoyage. Mais ce n’est pas loin de la vérité. Un espace ouvert sans coins et recoins signifie que si une zone est sale ou désordonnée, on a l’impression que tout l’espace est sale ou désordonné.

Les lofts se caractérisent également par la présence de grandes fenêtres. En ouvrant les fenêtres, nous ventilerons la maison en une seule fois, mais si nous le faisons en hiver, nous pourrons également refroidir facilement toute la maison.

Comment rénover un loft ?

Pour répondre à cette question, nous devons considérer deux cas. Premièrement, vous souhaitez améliorer l’aspect actuel de votre loft. Et deuxièmement, vous voulez transformer votre appartement en un espace ouvert pour gagner des mètres carrés. Dans les deux cas, vous avez besoin d’une rénovation.

Réorganiser l’espace d’un loft

Vous savez que votre loft cache tout un monde de possibilités et c’est pourquoi vous voulez les exploiter toutes. Vous n’êtes pas satisfait de l’aménagement de votre espace car vous savez que vous pourriez gagner plus de lumière et de mètres carrés grâce à la réorganisation de son aménagement actuel.

Pour ces travaux, vous avez besoin de professionnels de la rénovation intégrale qui savent comment tirer parti de tout le potentiel de vos combles. Il s’agit de trouver un équilibre entre tous les domaines sans leur faire perdre leur fonctionnalité. Pour ce faire, les meubles sont souvent utilisés comme éléments de séparation. D’autres astuces pour réformer votre loft sont :

  • Gagnez en lumière naturelle grâce à l’utilisation de murs beaucoup plus propres et dans des tons plus clairs. Il est également important de concevoir de grands espaces où la vue n’est pas interrompue par une décoration inutile.
  • Si votre plafond est haut, vous pouvez toujours construire un deuxième espace pour placer une nouvelle chambre supérieure. Ces travaux comprennent la création d’un escalier par lequel vous pourrez accéder à votre nouvelle chambre. La vérité est qu’il s’agit d’un élément qui offre une plus grande intimité à votre loft pour être séparé du reste de la maison.
  • Des portes coulissantes pour créer des divisions sans perdre d’espace. Il y a certaines pièces dans un loft qui nécessitent une petite fermeture pour en profiter davantage. Choisissez des portes pliantes ou coulissantes à cet effet.
A lire également :  Peindre au rouleau sans laisser de traces : nos astuces

Ce type de travail comprend la conception d’étagères flottantes et d’espaces de rangement qui n’enlèvent pas de mètres carrés à votre loft.

Démolition de murs ou cloisons

Lorsque vous optez pour ce type de rénovation , la première chose à préciser est la nouvelle répartition de l’espace. Ces travaux nécessitent la suppression de ces murs et parois qui vous privent de visibilité, de lumière naturelle et de mètres carrés. Les petits appartements dans lesquels vivent de nombreuses personnes aujourd’hui deviennent un logement beaucoup plus agréable et confortable lorsqu’ils sont transformés en loft. Voici les clés pour y parvenir :

  • Il est important de toujours travailler avec des plans d’étage qui incluent les possibilités de chaque espace.
  • Vous devez toujours y inclure l’emplacement des plans électriques et des prises d’eau. D’eux, dépendra beaucoup des options lorsque l’on considère où la cuisine ou la salle de bain peut être située.
  • Vous devez également être très clair sur les objectifs que vous comptez atteindre avec cette réforme. Voulez-vous avoir un nouvel espace pour travailler ? Avez-vous besoin d’une pièce supplémentaire ? d’un salon plus grand ? Tout cela nous indiquera comment répartir les espaces de votre nouveau loft.

Enfin, il est important d’être clair sur l’esthétique de votre nouvelle maison. Minimaliste, industriel, vintage… Il y a des styles qui ont besoin de plus d’éléments décoratifs et d’autres non.

Un loft peut être une propriété parfaite pour vivre pendant une saison ou de façon permanente, mais tout dépend des besoins personnels. Avant de vivre dans un loft, il est nécessaire de prendre en compte tous