Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Des matériaux faciles à nettoyer pour une rénovation de maison

materiaux faciles a nettoyer pour renovation

SOMMAIRE

Lorsque nous choisissons le matériaux pour une rénovation, nous prenons généralement en compte des facteurs tels que la résistance, le prix et l’aspect extérieur, cependant il est important de choisir matériaux faciles à nettoyer notamment dans certaines pièces, ou au moins choisir des matériaux non poreux qui permettent un nettoyage en profondeur.

Passons en revue certains des matériaux plus faciles à nettoyer pour les maisons, ses caractéristiques et les raisons pour lesquelles ils nous aideront dans le nettoyage quotidien de notre maison.

Matériaux faciles à nettoyer : lesquels choisir pour sa rénovation ?

Céramique

La céramique est un matériau lisse et très peu poreux dans toutes ses variantes, ce qui signifie que toute saleté restante restera à l’extérieur, au lieu de pénétrer à l’intérieur du matériau.

En général, la céramique est antiadhésive, donc la plupart des taches générées sur ce matériau sont faciles à nettoyer.

Nous pouvons installer la céramique n’importe où dans notre maison, du sol au revêtement mural, dans les zones d’utilisation très intense, comme la cuisine et la salle de bain, la céramique est un matériau exceptionnel, en raison des facilités qu’elle offre à l’époque pour nettoyer dans profondeur.

Quartz naturel

La pierre naturelle est à la mode, et l’aspect apporté par ce type de matériaux est unique, aussi bien dans les cuisines que dans d’autres espaces de la maison, cependant, certaines pierres comme le granit sont très poreuses et peuvent poser des problèmes lorsqu’il s’agit de les nettoyer.

Le quartz naturel est un matériau lisse et très peu poreux, donc comme pour les matériaux céramiques, son nettoyage est simple et immédiat.

Les plans de travail en quartz naturels sont une solution parfaite pour les personnes à la recherche d’un plan de travail de cuisine résistant, naturel et en même temps très facile à nettoyer.

Les plans de travail en quartz naturel résistent à toutes sortes d’utilisations, même dans les cuisines professionnelles, et peuvent également être nettoyés en quelques secondes avec n’importe quel type de produit d’entretien sans endommager sa surface.

Microciment

Le microciment est une solution parfaite pour les sols, entre autres. Le microciment pour sols génère une surface compacte qui empêche l’apparition de pores. Toute tâche reste ainsi à la surface du sol et peut être facilement nettoyée.

Le microciment est basé sur l’application d’une couche de ciment sans avoir besoin de joints de dilatation, ce qui offre donc une continuité que très peu de matériaux garantissent.

Ce type de revêtement est devenu à la mode surtout dans les cuisines, en raison de l’aspect poli qu’il obtient, de sa résistance et de la facilité qu’il offre en matière d’entretien et de nettoyage.

Porcelaine

La porcelaine pour salle de bain est l’un des matériaux les plus faciles à nettoyer. Un entretien de base sur les sols en porcelaine, les murs et les toilettes empêche l’apparition de germes et de saleté.

Simplement avec un nettoyage de base, nous pouvons éliminer toute saleté restante sur une base en porcelaine, en éliminant également les bactéries que nous ne voyons pas, mais qui peuvent être une menace dans les matériaux poreux.

Nous pensons souvent que les matériaux en porcelaine ne sont pas résistants ou qu’ils n’offrent pas les avantages que nous obtenons avec d’autres matériaux céramiques ou naturels, ce n’est pourtant pas le cas !

Acier inoxydable

L’acier inoxydable est un autre des matériaux qui, en particulier dans les cuisines, nous permet d’effectuer un nettoyage simple et rapide, en évitant les corvées d’entretien et de nettoyage continus.

L’acier repousse la saleté et empêche une tache de coller, avec un simple coup de chiffon nous pouvons enlever toute saleté restante sur un surface en acier inoxydable, évitant également l’apparition de bactéries liées à la cuisson.

L’acier inoxydable est à la mode en raison de l’essor du style industriel, ce type de cuisine a une image très particulière, ce qui en fait également un style prisé pour des espaces très fonctionnels.

L’importance des matériaux dans les cuisines et les salles de bain

Une maison nécessite de l’entretien et du nettoyage permanents, mais il existe des pièces dans lesquelles ce type de tâche est plus important, notamment dans la cuisine et les salles de bain.

La cuisine est un espace de vie dans lequel peuvent se produire toutes sortes de tâches, généralement liées au processus de cuisson, tandis que la salle de bain conserve généralement une partie de l’humidité, donnant lieu à des germes et des bactéries que nous devons éliminer.

Tous les matériaux analysés ci-dessus sont peu poreux, cela signifie que la saleté ne s’incrustera pas si elle se dépose en surface, et un nettoyage superficiel suffira à l’enlever. Concernant les germes et les bactéries, les matériaux tels que la porcelaine, le microciment ou l’acier inoxydable repousseront ces types de dangers, à condition d’effectuer un nettoyage régulier.

Par conséquent, il est très important de choisir les matériaux d’une maison en fonction du nettoyage qu’ils vont nous demander, mais c’est dans la cuisine et dans les salles de bain que nous devons choisir des matériaux particulièrement adaptés au nettoyage en profondeur.

La différence de prix entre les matériaux

Déterminer le pourcentage du budget destiné exclusivement aux matériaux est très complexe, notamment du fait qu’il existe aujourd’hui toutes sortes de matériaux, et donc toutes sortes de prix en matériaux pour la rénovation d’une maison ou d’un appartement.

De manière générale, entre 30 % et 50 % du prix d’une rénovation est déterminé par le coût du matériau, mais ces pourcentages peuvent varier.

Il est important de comparer les prix des entreprises avec lesquelles vous allez entreprendre votre rénovation. Sur notre site, nous vous aidons à le faire de la manière la plus efficace en demandant des devis à des professionnels et en les comparant afin de réaliser le plus sereinement possible votre projet de rénovation.