Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Lorsqu’on entreprend des projets de rénovation et d’isolement, il est très courant que des doutes surgissent sur le moment de le faire, ainsi que sur les avantages et les bénéfices. Dans cet article, nous vous disons quelle est la meilleure période de l’année pour isoler votre maison.

Quel est le meilleur moment pour isoler votre maison ?

Nous pouvons vous assurer que la meilleure période de l’année pour isoler votre maison est l’été. Cela est dû au fait que les conditions environnementales sont favorables aux rénovations, les propriétaires ont plus de temps libre pour s’occuper des exigences des travaux et, enfin, de nombreux voisins seront en vacances en dehors du quartier. Alors, l’été est bon il est temps d’isoler votre maison.

Pourquoi faut-il isoler la maison ?

Au moins 50 % des maisons d’occasion achetées en France ont besoin de travaux de réhabilitation. Ceci compte tenu du fait que le parc résidentiel a un âge moyen de trois décennies, c’est pourquoi il est nécessaire de mettre en œuvre des actions pour répondre aux besoins des familles.

Dans ce sens, isoler le logement améliore les conditions de vie et le confort, améliorer sa rentabilité et son efficacité en termes de consommation d’énergie et revaloriser le bien.

Et, c’est que le maintien de la température idéale pour le confort et la santé collective de la famille dépend dans une large mesure du niveau d’isolation thermique dont dispose la maison. De plus, une maison mal isolée consomme plus d’énergie :

  • En hiver, l’intérieur de la maison se refroidit plus rapidement et il y a des problèmes de condensation et d’humidité
  • En été, l’environnement est plus chaud et il est plus difficile d’avoir un environnement frais.
A lire également :  Rénover un escalier en bois : comment faire ?

Ainsi, parmi les actions les plus courantes qui sont habituellement réalisées en été figurent la rénovation des portes, des fenêtres, le renforcement du système d’isolation extérieur, et la réparation des fissures dans les murs et les façades.

L’amélioration de l’isolation thermique d’une maison peut représenter jusqu’à 30 % des économies d’énergie pour le chauffage.

Actions nécessaires pour isoler votre maison

Une bonne isolation dans une maison nécessite diverses actions qui facilitent son optimisation en adaptant certains points notamment. Ainsi, par exemple, l’isolation des murs entre les maisons, en plus d’isoler le son, permet de conserver la chaleur. Il faudra également optimiser l’isolation dans les zones non chauffées du bâtiment.

Parmi les sites qui nécessitent des actions pour améliorer le fonctionnement du isolation thermique sont mentionnés:

  • Cadres de portes et fenêtres
  • Vitrage
  • Boîtes aveugles
  • Conduits et tuyaux

De même, des actions sont envisagées dans les cheminées ou autres points de la structure qui agissent comme un pont thermique et réduisent l’efficacité énergétique de la maison.

On estime que 30 % des besoins en chauffage d’un espace sont dus à la perte de chaleur par les fenêtres.

La menuiserie du cadre et le type de vitrage sont déterminants pour l’isolation. Les systèmes à double vitrage, par exemple, évitent davantage les pertes de chaleur que les systèmes à simple vitrage.

En outre, il est recommandé d’éviter la présence de matériaux à haute conductivité thermique, tels que l’aluminium et le fer.

Conseils pour l’isolation de votre maison

Si vous avez décidé d’isoler votre maison, nous vous recommandons de suivre une série de recommandations qui vous permettront de profiter au maximum des avantages. Voici quelques conseils pour isoler votre maison :

  • Tenir compte de l’importance d’isoler les enceintes extérieures
  • Installez des doubles vitrages et des menuiseries en PVC, car ce matériau n’est pas un conducteur thermique
  • Eviter la présence d’interstices dans les caissons aveugles
  • Utilisez du silicone, du calfeutrage ou des coupe-froid pour couvrir les espaces dans les portes et les fenêtres. De cette façon, vous pouvez réduire les fuites d’air
A lire également :  Combien coûte la pose de volets roulants électriques ?

N’oubliez pas que l’action la plus simple pour une bonne isolation d’une maison commence par les fenêtres et donc aussi par les portes.

Bref, il ne faut sous-estimer aucune partie de la maison lorsqu’on entreprend des actions de rénovation et d’isolement. De plus, les matériaux et techniques utilisés sont déterminants pour expérimenter la résultats d’une bonne isolation thermique.

Catégories : Travaux & Rénovation