Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Si vous habitez près d’une avenue très fréquentée ou si vos voisins sont trop bruyants, il n’est pas facile de préserver le calme et la tranquillité de votre maison. Nous vous présentons ci-dessous les types de matériaux les plus courants utilisés pour isoler votre maison du bruit.²

Les 5 meilleurs matériaux pour bien absorber le bruit

1. Fibre de verre

La fibre de verre, également connue sous le nom de laine de verre, est un isolant thermique et un absorbant acoustique. Il est fabriqué à partir de verre recyclé et de sable fondu à haute température par un procédé de fibrage.

Ses principaux avantages sont qu’il est 100% recyclable et ininflammable. En d’autres termes, il ne génère pas de fumée ni de gaz nocifs et résiste aux températures élevées. Il s’agit donc d’un matériau respectueux de l’environnement.

Grâce à ces propriétés, il est largement utilisé pour isoler le bruit dans la maison et on le trouve dans les plafonds, les murs et les sols.

2. Laine de roche

La laine de roche, également connue sous le nom de laine minérale, est un matériau écologique utilisé dans la construction comme isolant thermique et acoustique. Il est fabriqué à partir de papier et de carton recyclés, avec l’ajout d’hydroxyde d’aluminium.

Il est considéré comme l’un des meilleurs matériaux d’isolation acoustique. En effet, il scelle toutes les cavités dans lesquelles il est appliqué. De cette façon, il bloque complètement le passage de l’air. Il en résulte un environnement calme et paisible.

A lire également :  Quel est le coût d'une rénovation de cuisine de 14m² ?

Comme la fibre de verre, elle est également incombustible et ne génère pas de fumée toxique en cas d’incendie.

3. Insoplast : mousse isolante

Insoplast est une feuille flexible, de haute densité, à base d’élastomère et d’armature bitumineuse. En outre, il comporte une couche auto-adhésive sur une face. Cela lui permet d’être appliqué directement sur la plupart des surfaces (toits, murs, etc.).

Parmi ses caractéristiques les plus avantageuses figure sa flexibilité. C’est-à-dire qu’il s’adapte à tout type de forme et de surface irrégulière, et qu’il est facile à manipuler et à couper.

Un autre avantage est qu’il est résistant au froid et à la chaleur, et qu’il n’absorbe pas l’eau.

4. Polyuréthane injecté

Le polyuréthane injecté est composé de sucre et d’huile. Elle est commercialisée comme une mousse présentant des avantages évidents pour l’installation, tels qu’une isolation économique et légère.

Aujourd’hui, il est généralement préféré pour les plafonds et les cloisons en raison de sa haute densité. Cependant, il peut également être appliqué en plaques pour réaliser une isolation aux bruits aériens.

Il est important de mentionner que son installation nécessite le travail de professionnels. En outre, le matériau est toxique en cas d’incendie.

5. Liège

Le liège est un isolant acoustique efficace. Il est obtenu à partir de l’écorce du chêne-liège, une espèce qui pousse en grande quantité dans les régions au climat méditerranéen.

La beauté de ce matériau est qu’une fois en place, il ne nécessite que très peu d’entretien. Ceci, ainsi que sa faible conductivité thermique et sa résistance à l’humidité, en font une bonne option pour les murs et les sols.

A lire également :  Changer l'évier de la cuisine lors d'une rénovation
Categories: Travaux & Rénovation