Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Si vous avez un plan en granit dans votre cuisine, vous avez de la chance, car l’entretien et le nettoyage du granit sont très faciles. Il suffit d’un chiffon imbibé d’un peu d’eau tiède pour le nettoyer, mais il convient tout de même d’adopter les bonnes habitudes pour le garder intact. Nos conseils pour l’entretien de votre plan de travail en granit.

Entretien classique du granit

Le plan de travail en granit est très facile d’entretien, car il a une surface très lisse qui n’accroche pas les saletés. Il suffit de le babichonner avec un chiffon ou une éponge, de l’eau et du savon ou le produit d’entretien que vous avez l’habitude d’utiliser. Généralement, un seul passage de chiffon suffit pour le nettoyer si vous n’avez pas utilisé de produit très salissant.

Afin de le garder propre et très brillant, nous vous recommandons de l’essuyer directement après usage, et pensez à toujours le sécher avec un chiffon ou un torchon sec et doux de préférence pour ne pas l’agresser.

Le granit est une pierre naturelle qui résulte du refroidissement des magmas. Il ne supporte pas le choc thermique, évitez de mettre des casseroles ou des plats très chauds en contact direct avec votre plan de travail, veillez à toujours utiliser du dessous-de-plat. Et évitez de couper les aliments sur votre plan de travail, car le couteau risque de le rayer.

Nettoyer un plan de travail en granit encrassé

De manière générale, le granit n’accroche pas du tout la saleté s’il est nettoyé directement après son utilisation. Mais dans le cas où le plan de travail n’a pas pu être nettoyé régulièrement, il peut s’encrasser. L’éponge gomme magique est une solution efficace et rapide pour décrasser votre plan de travail. Pour ce faire, vous devez l’humidifier avec de l’eau, puis vous frotter doucement sur les zones encrassées.

Vous pouvez aussi utiliser de la pierre d’argile, c’est un détergent naturel, très puissant contre le gras et la crasse. Pour décrasser votre plan de travail, il suffit de prendre une éponge et l’imbiber de pierre d’argile, ensuite vous allez passer l’éponge sur le plan de travail. La terre de Sommières est aussi très efficace contre les taches de gras si vous en possédez dans vos placards.

Enlever une tache sur un plan de travail en granit

Concernant les tâches, comme une tache de peinture ou autres tâches qui ne s’en va pas après un nettoyage avec de l’eau et du savon, prenez du bicarbonate de soude et imprégnez votre éponge ou votre torchon avec, même les tâches les plus coriaces ne pourront pas résister à cette astuce.

Les taches d’eau laissées par les verres sont souvent très embêtantes, car il laisse des traces très désagréables à voir sur le plan de travail. Pour le granit, le passage d’un chiffon humide trempé dans du blanc de Meudon est la solution.

Les plus difficiles au détachage sont les tâches qui s’incrustent et qui adhèrent complètement à la surface de votre plan de travail comme des résidus de colle. Pour venir à bout de ces tâches, vous devez prendre un papier de verre fin et frotter doucement sur la surface de votre plan de travail en granit qui est taché. Attention à ne pas frotter trop fort et à ne pas utiliser des papiers de verre épais, car ils peuvent agresser et rayer votre plan de travail.

Si vous cherchez une matière esthétique et facile d’entretien pour votre cuisine, optez pour le plan de travail. Il va donner un aspect très classe et tendance à votre cuisine et en plus, il est très facile à nettoyer. Vous n’avez pas besoin de vous procurer de produits spécifiques, une éponge ou un chiffon et de l’eau tiède suffisent. Si jamais la surface s’encrasse de gras ou de tâche, les produits de détachage du granit sont des substances accessibles facilement dans les supermarchés.

Catégories : Entretien