Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les cuisinières à gaz coûtent moins cher que les cuisinières électriques mais nécessitent un peu plus de précautions lors du nettoyage. Un nettoyage incorrect peut entraîner une utilisation inefficace et une augmentation des factures de gaz. Si une éclaboussure de nourriture bloque les orifices du brûleur, la flamme ne brûlera pas correctement. Qu’elle ait besoin d’un nettoyage léger ou d’un récurage intensif, suivez les étapes ci-dessous pour la nettoyer.

Comment nettoyer une cuisinière à gaz facilement ?

Étape 1 : Choisissez une solution de nettoyage.

Un détergent, de l’eau et un chiffon doux devraient suffire pour nettoyer les surfaces. De nombreux nettoyants commerciaux et abrasifs peuvent provoquer des décolorations ou des traces. Parmi les autres solutions de nettoyage domestique, citons : l’alcool et l’ammoniaque dilués avec de l’eau dans un rapport de 1:1, le bicarbonate de soude et l’eau dans un rapport de 3:2, ou le dentifrice non gélifié.

Étape 2 : Éteignez et laissez refroidir.

Avant de nettoyer, assurez-vous que toutes les commandes sont éteintes et que la table de cuisson et les grilles sont complètement refroidies.

Étape 3 : Retirez les grilles et nettoyez-les.

Retirez les grilles et nettoyez-les. Trempez les grilles amovibles dans de l’eau chaude savonneuse. Frottez avec un chiffon ou une serviette en papier. Laissez sécher complètement avant de passer aux grilles.

Étape 4 : Retirez et nettoyez les boutons de commande.

Retirez-les et lavez-les à l’eau chaude et savonneuse. Ne les remplacez qu’une fois qu’ils sont complètement secs et faites-les tourner pour vous assurer qu’ils sont bien placés.

Étape 5 : Combattez les taches tenaces.

Grattez les aliments avec une lame de rasoir, un grattoir en bois ou un couteau arrondi. Évitez de gratter ou de picorer la surface. Appliquez un nettoyant commercial sûr tel que Bon Ami avec de la pierre ponce pour fournir un pouvoir de nettoyage légèrement abrasif. Pensez également à utiliser un dentifrice non gelé sur les taches.

Étape 6 : Nettoyez le brûleur.

Nettoyez le brûleur. De petites ouvertures dans le brûleur permettent au gaz de s’échapper lors de la cuisson. Nettoyez les trous avec un trombone, un fil fin ou une épingle. N’utilisez pas d’objets qui pourraient se briser et boucher les trous. Une brosse à dents à poils souples peut être utilisée pour un nettoyage en douceur. Rincez à l’eau claire avec un chiffon doux.

Étape 7 : Nettoyez la surface.

Appliquez la solution de nettoyage en une étape avec une serviette en papier ou un chiffon en microfibre. N’utilisez pas un vieux chiffon ou une éponge sale pour essuyer le dessus, car cela pourrait laisser un film qui provoquerait une décoloration lorsque la cuisinière se réchauffe. Rincez bien et séchez avec une serviette.

Étape 8 : Nettoyez les autres composants.

Essuyez les horloges et les zones frontales avec un chiffon humide et séchez immédiatement pour éviter les traces.

Catégories : Entretien