Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Peindre une structure métallique : comment faire ?

comment peindre une structure en metal

SOMMAIRE

Plusieurs choses rendent nécessaire l’utilisation de la peinture pour métal. Les grilles et portails extérieurs, les clôtures, les pergolas, etc. sont soumis aux intempéries et, avec le temps, ils commencent à montrer des signes de corrosion ou de rouille.

Il est fortement recommandé de peindre fréquemment ces éléments extérieurs, car c’est la meilleure façon de les protéger et de les entretenir correctement, tout en apportant une amélioration esthétique évidente, en leur donnant toujours l’aspect du neuf.

Il faut tenir compte du fait que peindre une surface métallique, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, est un processus différent de celui de la peinture d’un mur ou du bois, par exemple. En effet, comme étape préalable à l’application de la peinture, il est nécessaire de préparer la surface métallique au préalable, en la ponçant pour enlever la peinture et en appliquant une couche d’apprêt.

En outre, le type de peinture utilisé pour le métal peut également être différent de celui utilisé pour d’autres surfaces.

Peindre du métal : comment préparer les surfaces

Le facteur le plus différentiel de la peinture sur métal par rapport à d’autres surfaces, comme le plâtre ou le bois, est la préparation préalable, qui est différente selon le type de métal et selon qu’il est oxydé ou non.

Ensuite, nous verrons quelle est la préparation correcte des surfaces métalliques dans chaque cas.

Métaux oxydés

Lorsque le métal est rouillé, c’est-à-dire en mauvais état, ce qui est très fréquent dans les éléments anciens et/ou qui ont subi les effets du temps pendant un certain temps, la première chose à faire est d’éliminer la rouille. Pour ce faire, nous avons deux possibilités :

Avec un papier de verre

Si les signes de rouille ou de corrosion ne sont pas très évidents et sont concentrés autour des soudures, nous pouvons éliminer la rouille facilement en utilisant un papier de verre ou une brosse métallique.

Appliquer un décapant

Sur les surfaces planes ou s’il y a beaucoup de rouille, le moyen le plus pratique est d’appliquer un décapant. Laissez agir, puis retirez-le avec une spatule et nettoyez la surface avec un solvant.

Métaux non rouillés

Si nous ne détectons pas de rouille sur les métaux que nous voulons peindre, c’est probablement parce qu’ils contiennent de la graisse. Dans ce cas, nous devons agir de la manière suivante :

Enlevez la graisse avec un produit dégraissant pour que, lorsque nous peignons, la peinture adhère correctement.

Après avoir appliqué le dégraissant, nous devons le nettoyer soigneusement avec un chiffon, afin qu’il ne reste aucun résidu.

Préparation de l’aluminium

L’aluminium est un métal qui ne rouille pas et n’a pas de graisse, mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas besoin de préparation. Pour que la peinture adhère correctement, il est nécessaire d’appliquer une couche préalable d’apprêt, en tenant compte des points suivants :

  • Utilisez un apprêt spécial pour l’aluminium.
  • Laissez le temps recommandé par le fabricant avant d’appliquer la peinture.

Peindre sur du métal : trucs et astuces

Voici quelques conseils utiles pour peindre une surface métallique :

Veillez à éliminer toute la rouille avant de peindre, sinon elle réapparaîtra en peu de temps.

Si l’élément à peindre possède une couche de peinture en bon état et qui ne s’écaille pas au toucher, nous pouvons choisir d’appliquer une peinture antioxydante, sans avoir besoin d’enlever la rouille au préalable.

Pour les peintures de type forgé ou martelé, nous pouvons appliquer directement sur la rouille un convertisseur qui produit une couche protectrice qui fait également office d’apprêt.

En plus, bien sûr, d’une bonne peinture, il faut utiliser des pinceaux et des rouleaux qui sont également de qualité. Ils vous aideront à obtenir les meilleurs résultats.