Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

L’origine des maisons-conteneur ou comme on les appelle aussi, maisons container est la crise des logements qui est survenue avec la surpopulation, ainsi, avec le temps, elles sont devenues une mode dans la construction des maisons et attire de plus en plus les personnes en quête de maisons habitables avec un prix intéressant.

Une maison-conteneur est une maison qui est faite à base d’un ou plusieurs conteneurs maritimes usagés ou neufs fixés à l’aide d’une ossature métallique qu’on peut aménager à notre guise. On peut aussi l’aménager en bureau, garage, studio d’enregistrement… Dans le cas où vous êtes intéressé par une maison-conteneur, cet article est fait pour vous.

Quel conteneur pour ma maison ?

La première question que tout le monde se pose, c’est quel conteneur choisir pour sa maison ? Certes, un conteneur est simple, à la mode et écologique puisqu’on participe au recyclage des conteneurs qui attendent dans certains ports de France.

Il faut tout d’abord choisir des containers maritimes qui répondent aux normes ISO spécifiques, et qui sont traités contre la désagrégation, ce qui fait que la solidité de leur structure est tout à fait garantie avec une importante longévité, de plus, elle résiste très bien au feu et aux conditions extrêmes.

Choisissez des containers dry, ils sont de plus en plus demandés. Ils sont faits pour transporter des marchandises sèches et écologiques et sont soumis à des règles d’entretien très rigides, ce qui permet de limiter le risque de toxicité quand on les utilise pour réaliser une maison.

En ce qui concerne la surface, il faut choisir un conteneur d’un minimum de 28 m² habitables, sans l’épaisseur des murs et cloisons intérieurs pour bénéficier d’une petite cuisine, une chambre, une salle de bain et même un balcon si cela vous intéresse.

Le vrai prix d’une maison-conteneur

Pour avoir une maison-conteneur, il faut d’abord savoir si vous voulez :

  • Construire vous-même votre maison,
  • ou acheter une maison livrée toute prête à être habitée.

Dans le cas où vous voulez construire votre maison container, le budget total dépend premièrement de la surface de la maison, des matériaux que vous allez utiliser pour l’isolation, de la ventilation ainsi que le bardage.

Ainsi, on peut estimer le mètre carré dans les environs de 700 à 800 euros sans le terrain. Un prix qui est vraiment raisonnable, surtout si vous êtes vous-même le maître à bord, vous ferez d’énormes économies. Par contre, si vous optez pour une maison livrée, le prix varie entre 800 et 2 100 euros/m², cette moyenne des prix varie selon l’aménagement et le type de finitions que vous souhaitez.

Si vous souhaitez être livré par un architecte, on retrouve deux types de maison-container, celles aménagées et toute prête pour vivre qui comprend les fondations, le respect des normes standards, bradage extérieur et dont le prix varie de 1 700 et 2 200 euros/m². Sinon, les maisons-conteneur non aménagées et sans eau avec fondations et respect des normes standards et dont le prix varie entre 1 300 et 1 700 euros/m².

Les avantages d’une maison-conteneur

Une maison-conteneur construite par vos soins ou par un constructeur spécialisé offre plusieurs avantages :

  • La rapidité d’exécution qui est incontestable : avec un délai de 2 à 3 jours pour que votre bâti soit bien positionné, avec quelques piliers en béton et une dalle.
  • Un prix très attractif : car le coût de la construction d’une maison-container est beaucoup moins élevé que pour une maison classique, ce qui fait la forte demande.
  • Une construction qui respecte l’environnement : grâce à la matière première qui est déjà recyclée. Le conteneur est recyclé au lieu de prendre place inutilement dans un port.
  • Une construction ultra solide : les conteneurs sont faits à la base pour transporter de la marchandise, ce qui fait leur solidité.
Catégories : Habitat écologique