Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Dans le domaine de la construction privée, l’un des travaux les plus courants est l’extension de la maison. L’objectif principal est généralement d’augmenter la surface habitable ou d’ajouter des chambres supplémentaires. Cependant, ils peuvent aussi essayer d’augmenter la valeur du bien et de le placer dans une nouvelle fourchette de prix.

Quel budget prévoir pour une extension de maison ?

Le tableau suivant indique les coûts approximatifs de différents types de travaux d’extension de maison :

Ces prix peuvent varier en fonction de la qualité du résultat, des contraintes techniques et de la région dans laquelle vous vous trouvez.

Pourquoi opter pour une extension de maison ?

Est-il préférable de prolonger une maison ou de la vendre et d’en acheter une nouvelle ? En fonction de vos besoins, l’une ou l’autre option peut vous convenir.

Cependant, l’extension d’une maison est plus rentable que la construction d’une nouvelle maison. Le prix au mètre carré pour tout budget d’extension sera inférieur à celui d’une nouvelle construction.

En ce sens, même si le coût de l’extension d’une maison peut sembler élevé, il sera toujours inférieur à l’augmentation de la valeur de la propriété.

En outre, les travaux d’extension proprement dits sont déjà considérés comme un véritable investissement. Non seulement vous augmenterez la surface habitable de votre maison, mais aussi votre patrimoine immobilier.

Agrandissement d’une maison : techniques et matériaux

Les techniques et les types de travaux nécessaires à l’agrandissement d’une maison peuvent varier en fonction du résultat attendu et du type d’agrandissement que vous souhaitez réaliser.

Extension de maison : avec une véranda

Si votre maison est située dans un endroit ensoleillé, vous pouvez envisager de construire une véranda pour ajouter un espace calme et panoramique à votre maison.

En outre, ce type de construction implique l’installation de grandes fenêtres qui permettent d’économiser de l’énergie : elles laissent entrer la chaleur du soleil, qui se répandra dans le reste de la maison.

Ajouter un étage à sa maison

Si, en revanche, vous avez une maison de plain-pied et préférez agrandir votre maison verticalement, n’oubliez pas que les coûts de construction sont, en moyenne, beaucoup plus élevés que pour une extension horizontale. Cette augmentation du coût est due à la nécessité d’enlever les plafonds actuels et de construire le nouvel étage, avec ses planchers et plafonds correspondants.

L’aménagement des combles est également une solution pour réaliser son extension de maison.

Prévoir tous les coûts en amont pour son extension de maison

Quel que soit le type d’extension que vous souhaitez réaliser, n’oubliez pas que le prix final peut s’avérer plus élevé que prévu. Ces dépassements de coûts sont généralement liés à la construction ou à l’adaptation des systèmes électriques et hydrauliques.

Des équipements à prévoir pour agrandir l’espace

En outre, vous devrez prévoir l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage, de chauffage, de climatisation et même de gaz, au cas où vous voudriez installer une nouvelle cuisine.

Ces installations sont beaucoup plus coûteuses à réaliser et nécessitent des électriciens et des plombiers qualifiés, ce qui augmente le budget total.

Quels matériaux peut-on utiliser pour une extension de maison ?

Principalement, vous avez le choix entre deux possibilités :

Garder les mêmes matériaux que votre maison

La première option, et la plus courante, consiste à conserver la ligne des matériaux qui ont été utilisés pour construire la maison. Par exemple, si elle a été construite en béton armé ou en blocs de ciment, l’extension de la maison sera réalisée avec ces matériaux. Pensez à garder une continuité avec les menuiseries telles que les baies vitrées.

Ensuite, pendant les travaux de construction, vous pouvez décider si vous souhaitez également conserver les techniques qui ont été utilisées pour construire la maison ou si vous préférez appliquer des techniques d’isolation thermique et acoustique plus modernes.

Toutefois, dans le cas des finitions, tant intérieures qu’extérieures, il est conseillé d’essayer de minimiser les différences stylistiques. De cette façon, les parties étendues de la maison conserveront une esthétique uniforme avec le reste de votre propriété.

Trancher avec le style actuel de votre maison

La deuxième option consiste à agrandir la maison en utilisant des structures en ossature bois. Une extension en bois est une alternative aussi écologique qu’élégante, car le bois est un matériau naturel, recyclable et très durable.

Normalement, une maison est agrandie avec du bois pour ajouter des surfaces, notamment dans le jardin. L’installation d’une structure en bois pour une extension de maison est également plus économique qu’une construction similaire avec d’autres matériaux, comme la brique ou le béton.

En outre, il permet de réaliser des économies de chauffage, grâce aux qualités d’isolation thermique, mais aussi acoustique, caractéristiques du bois.

Le recours à un architecte est souvent recommandé pour réaliser votre projet d’extension. Pensez à vous renseigner sur les démarches administratives et la déclaration préalable de travaux à remplir pour faire construire une extension.

Catégories : Construction