Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les panneaux solaires sont une possibilité à prendre en compte si vous souhaitez consommer votre propre énergie, propre, et faire des économies à long terme.

Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de l’utilisation de cette énergie pour votre maison, ainsi que l’horizon futur de ce type de solution.

Pourquoi opter pour des panneaux solaires ?

La lumière du soleil est une source d’énergie infinie qui peut être transformée en énergie électrique grâce aux panneaux solaires.

Cette énergie peut être utilisée de la même manière que l’énergie provenant du réseau électrique. Elle peut être utilisée pour les appareils électroménagers et la domotique, ainsi que pour les systèmes de climatisation tels que les chaudières ou les climatiseurs..

Une énergie propre

L’énergie solaire est totalement exempte de tout type de déchets polluants. Elle se positionne comme l’une des meilleures options pour compenser les émissions de CO2, de gaz à effet de serre et d’autres polluants générés principalement par les combustibles fossiles.

Ceux-ci sont couramment utilisés comme source d’énergie dans les foyers, comme le gaz, le pétrole ou le charbon.

Des économies sur vos factures d’électricité

L’installation de panneaux solaires implique un investissement initial, mais à long et même à moyen terme, elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

A lire également :  Installation d'une moquette de pierre, quel budget prévoir ?

Votre facture d’électricité sera moins élevée et vous bénéficiez également de l’avantage des compteurs à double sens.

Avec ceux-ci, vous aurez la possibilité de réintégrer l’énergie que vous n’utilisez pas et de la “revendre”. C’est une option très appréciable pour ceux qui veulent économiser sur la consommation d’énergie.

Des installations solides

Le coût de maintenance des appareils est pratiquement nul. Les panneaux solaires sont faciles à installer, tant sur le toit que sur le sol, sans porter atteinte au cours normal de la vie quotidienne d’une maison.

Cependant, vous aurez besoin d’un installateur agréé pour réaliser l’installation afin d’éviter les risques et pour effectuer les formalités administratives.

L’un des aspects les plus remarquables de l’énergie solaire est qu’elle ne génère aucun bruit, contrairement aux générateurs électriques classiques.

Le soleil est une source d’énergie inépuisable sur toute la planète, du moins à très long terme. Selon les études, il devrait continuer à émettre de l’énergie pendant 5 000 millions d’années.

Une option énergétique dans des zones inaccessibles

Il est également important de noter que l’énergie est obtenue à partir du soleil dans des endroits où il n’y a pas d’autres options énergétiques. Ils constituent une solution dans les zones inaccessibles, où une petite installation peut fonctionner de manière autonome.

L’énergie photovoltaïque peut être utilisée simultanément avec d’autres sources. En fait, de nombreuses maisons disposent de deux installations pour faire fonctionner l’énergie conventionnelle alors que l’énergie solaire ne le fait pas. Il s’agit d’une formule permettant une transition graduelle, en plus d’éviter les problèmes afin qu’aucune défaillance ne se produise à aucun moment.

A lire également :  Quel est le prix d'un chemin d'accès ?

Quels sont les inconvénients des panneaux solaires ?

Une puissance limitée

Les panneaux solaires ont une puissance limitée. Pour cette raison, l’utilisation exclusive de ce type d’énergie n’est pas suffisante dans certaines occasions, pour couvrir les besoins d’une maison.

Pour vous donner une idée, une petite maison dans une zone tempérée ne consomme pas moins de 7 Kw par jour et un panneau solaire standard ne génère que 250 W.

Une énergie dépendant de votre ensoleillement

Si le temps est variable dans la région où se trouvent les panneaux et que la capacité de stockage de l’énergie n’est pas suffisante, cela peut être un inconvénient.

Logiquement, dans les endroits où il n’y a pas de soleil, ce n’est pas non plus la meilleure option.

Un coût d’installation élevé

L’installation de panneaux solaires nécessite un investissement initial élevé, allant de 600 à 800 euros par mètre carré de panneau.

Il existe des différences importantes selon les entreprises. Il est conseillé de partir de cette idée initiale pour éviter les mauvaises surprises.

Cela signifie que parier sur ce modèle peut s’avérer coûteux au début et ce fait désenchante certaines personnes.

Quel avenir pour l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est une option intéressante dans les régions où les conditions sont favorables. Surtout dans les petits bâtiments destinés à l’autoconsommation, comme les maisons individuelles.

Les énergies renouvelables ont un horizon optimiste à moyen terme, et l’Europe a déjà fixé l’échéance de 2030 pour une consommation de 35% d’énergies renouvelables.

Dans le secteur automobile, on estime que d’ici 2040, il n’y aura plus de moteurs à combustion interne, et l’industrie s’engagera également dans cette voie.

A lire également :  Que penser des clôtures en bois composite ?