Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Vous envisagez de rénover votre cuisine et votre salon, mais vous voulez savoir quel est le prix de l’investissement que vous devez faire pour cette rénovation. Pour commencer, vous devez savoir que de nombreux facteurs peuvent faire varier le prix de la rénovation.

Le prix de la rénovation d’une cuisine est généralement plus élevé que celui de la rénovation d’un salon, cependant, ce prix dépend de nombreux éléments. Par exemple, la qualité des matériaux, la main-d’œuvre, le type de rénovation à effectuer (partielle ou intégrale) ou la taille de la pièce, entre autres.

5 aspects à prendre en compte pour calculer le prix de la rénovation de la cuisine et du salon

Modifier l’agencement

Un aspect à considérer avant de calculer le coût de la rénovation, est d’évaluer si nous voulons faire une rénovation des deux espaces simultanément, ce qui engendrerait un coût plus élevé. Aujourd’hui, il est très courant d’intégrer ces deux environnements afin de créer des espaces multifonctionnels qui vous permettent d’interagir avec vos invités et votre famille pendant que vous cuisinez.

Un espace intégré implique la démolition de murs, entraînant des changements dans l’aménagement structurelle de la maison, ce type de rénovation peut avoir un coût élevé en fonction des travaux à effectuer.

A lire également :  Quels sont les différents types d'isolants thermiques ?

Qualité des matériaux

L’une des rénovations les plus courantes réalisées dans notre foyer est la transformation de la cuisine, compte tenu du fait qu’il s’agit de l’une des pièces qui supporte le plus les changements de température, en plus du transit constant et de la permanence.

Nous vous recommandons d’investir dans des matériaux de bonne qualité. De même, il en va de même pour la rénovation du salon, car un changement, aussi petit soit-il, nécessite des matériaux qui durent dans le temps.

Rénovation de l’étage

Dans les travaux de rénovation à faire, il est important de considérer que les prix peuvent varier en fonction de l’aménagement à faire, généralement une rénovation du salon comprend un changement du sol et cela dépendra du sol que vous voulez placer.

Les matériaux de rénovation utilisés

Parquet en bois

Idéal pour la cuisine comme pour le salon, bien que s’il est placé dans la cuisine, il nécessitera un entretien fréquent en raison des particularités de cette pièce (humidité, températures élevées, entre autres). Son coût est abordable et la beauté et l’élégance qu’il apporte aux espaces en valent la peine.

Les sols en vinyle

Ils constituent une option très à la mode, leur coût est moindre et leur installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Ils résistent à un passage constant et sont très durables.

Revêtement de sol en carreaux de céramique

C’est l’une des options préférées pour le salon, sans aucun doute les designs et les couleurs modernes feront de cette pièce un espace fabuleux. Son coût et son installation sont élevés, mais vous pouvez toujours trouver des options abordables.

A lire également :  Améliorer son isolation acoustique : comment faire ?

Revêtement mural

Les revêtements muraux jouent également un rôle important dans le budget. Parfois, on choisit un mur ou une paroi à revêtir de matériaux tels que la pierre, le bois, la céramique et autres, afin de mettre en valeur et de souligner l’espace en lui apportant élégance et solidité.

Ce type de rénovation nécessite un coût plus élevé, cependant, cette rénovation s’accompagne souvent d’un changement de couleur de peinture dans le reste des murs. Un autre aspect à considérer est l’éclairage, le mobilier et la peinture pour mettre en valeur le décor.

Qualité du travail de la rénovation

Il s’agit d’un point transcendantal, car la variabilité du prix peut dépendre de l’expérience, de la qualité et des finitions du travail, c’est pourquoi nous vous recommandons de demander plusieurs devis à des entreprises réputées. Ne vous précipitez pas sur les options économiques sans vous renseigner sur l’expérience de ces entreprises. N’oubliez pas que la rénovation peut être plus coûteuse.

Comme nous l’avons dit précédemment, tout dépendra des qualités et des besoins que vous avez, car il est parfois nécessaire d’apporter un changement à l’ensemble de l’installation. Mais pour que vous puissiez vous faire une idée, le prix de la rénovation de la cuisine et du salon peut commencer à partir de 4 000-5 000 € environ, en fonction de tout ce qui est mentionné.

Catégories : Travaux & Rénovation