Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Vous les avez peut-être vus dans un catalogue de meubles, chez un ami, dans un bar ou dans tout autre établissement. Les sols en résine donnent un aspect moderne à tout environnement.

Si vous envisagez de rénover le sol de votre maison et que vous pensez que les sols en résine pourraient être une bonne option, continuez à lire cet article.

Caractéristiques des sols en résine

Début de l’utilisation de sol en résine

L’histoire des revêtements de sol en résine a commencé dans les années 1970 avec leur utilisation dans des environnements industriels.

Mais c’est au cours des dix dernières années que nous avons assisté au succès croissant des revêtements de sol en résine dans les foyers. La pose de ce type de revêtement de sol doit être effectuée par un professionnel. Il s’agit d’une tâche complexe qui nécessite une expertise technique.

Des sols esthétiques et uniques

Le résultat que vous obtiendrez est un sol unique, décliné selon vos besoins esthétiques, où la synergie entre le client et le professionnel de la pose est fondamentale pour la réussite du projet.

La principale caractéristique qui différencie les sols en résine des autres types de sols intérieurs est qu’ils se présentent comme un bloc monolithique continu, c’est-à-dire sans joints et présentant une surface continue.

Qu’est-ce qu’un sol en résine ?

Ils sont fabriqués en résine synthétique, obtenue par le mélange de polymères et de matières premières. En pratique, la résine est une colle synthétique qui peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison.

Dans la salle de bains ou la cuisine, il convient de faire très attention, car les sols en résine ont tendance à repousser l’eau et peuvent entraîner une “stagnation” de l’eau ou de l’humidité sur la surface.

Pour éviter ce problème potentiel, certaines substances peuvent être ajoutées au mélange pour rendre la surface plus granuleuse et donc moins glissante.

Avantages et inconvénients des revêtements de sol en résine

La balance entre les avantages et les inconvénients des revêtements de sol en résine pour la maison penche clairement en faveur des avantages.

La technologie de fabrication, associée à la praticité du résultat, fait de la pose de ce type de revêtement une solution de pointe sans contre-indication particulière.

Avantages des revêtements de sol en résine

Résultat esthétique

Une personnalisation infinie, même pour les modèles les plus basiques. Vous pouvez choisir parmi des milliers de nuances et de variations de couleurs. En outre, les sols en résine 3D peuvent même créer des paysages fantastiques et des décors de rêve.

Entretien et praticité

Ils sont faciles à nettoyer et à laver car ils sont monolithiques et sans espaces où la poussière peut se loger. Ils sont également imperméables, ont une surface résistante aux taches et sont non toxiques.

Polyvalence

Ils s’adaptent à tous les environnements domestiques, sans besoin de schémas de pose fixes et, grâce à l’épaisseur réduite, seulement 1/3 mm, ils peuvent être renouvelés simplement en changeant la couleur de la dernière couche de la pose.

Rendement thermique

Il peut être associé à n’importe quel type de chauffage, même au chauffage au sol, car il parvient à améliorer le rendement thermique grâce à sa faible épaisseur et à une conduction thermique uniforme.

Inconvénients des revêtements de sol en résine

L’usure

Les signes et les rayures sont plus évidents sur les sols lisses et brillants. La solution peut consister à installer un sol plus opaque.

Des résultats variables en fonction du support

Le support sur lequel est posé le sol en résine est fondamental pour la réussite de la rénovation et pour garantir une longue durée de vie.

Jaunissement

Les résines époxy ont une résistance limitée aux rayons UV, ce qui entraîne un éventuel jaunissement de la surface. Il existe sur le marché des additifs qui retardent cet effet, mais n’empêchent pas totalement, l’effet des rayons UV.

Il faut donc garder à l’esprit que la couleur du sol peut changer avec le temps. C’est pourquoi les couleurs chaudes sont préférables aux couleurs blanches.

Bon à savoir : le problème n’existe pas avec les résines polyuréthanes et acryliques.

Techniques de pose des revêtements de sol en résine

Une fois l’évaluation technique des aspects réglementaires effectuée, après avoir examiné les matériaux de sol préexistants (par exemple, grès, bois, stratifié) et après avoir mesuré les éventuelles irrégularités, les sols en résine sont posés.

Jointoiement du support

Le support doit être aussi lisse que possible, en bouchant les fissures et en aplanissant les imperfections ;

Aspiration et grenaillage

Une fois que le stuc a séché, le support est nettoyé de la poussière et des dépôts solides. En cas d’imperfections de surface, le sol doit être lissé à l’aide d’une grenailleuse.

Le ponçage

La surface est rendue plus poreuse pour absorber le produit. Ce résultat est obtenu grâce à l’utilisation de disques abrasifs insérés dans des ponceuses à brosse unique.

Dispersion de la résine

La résine est dispersée en plusieurs couches pour former une épaisseur moyenne de 2/3 mm.

Remarque : indépendamment de l’effet mat ou brillant et du type de pose à la spatule ou autonivelant, le sol doit d’abord être conçu et ensuite construit. C’est pourquoi il est conseillé de se fier à l’analyse de la surface du sol.