Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La méthodologie BIM (ou BIM Management) est devenue la norme pour la réalisation de projets de construction. Si ses avantages durant les phases de planification et de conception d’un projet sont bien documentés, le BIM management ne sert pas seulement à créer des dessins.

Comme le BIM management apporte de la valeur tout au long du cycle de vie d’une installation, les chefs de projet et les entrepreneurs l’utilisent de plus en plus. L’amélioration de la communication et de la collaboration qu’elle offre peut également contribuer à optimiser l’efficacité de la phase de construction et conduire à des décisions mieux informées. Voici les 5 principaux avantages du BIM management pour la gestion de la construction.

5 avantages du BIM management pour votre projet

1. Valider la constructibilité d’une conception

Les modèles 3D, qui constituent l’élément central du BIM management, offrent des avantages pour la phase de construction, surtout si la conception du bâtiment ou les conditions sur place sont complexes.

Le fait de pouvoir voir le produit final permet de décider plus facilement de la meilleure façon de construire le projet. Il peut également aider à identifier les collisions potentielles entre les composants, les phases, les opérations ou même les caractéristiques du site avant le début de la construction.

A lire également :  Construction de maison : quel type coûte le moins cher ?

La logistique du site, comme les espaces de stockage temporaire pour les machines, les bâtiments de bureaux, les matériaux de construction, les grues, les structures de soutien et les routes temporaires, peut être mieux planifiée et comprise à l’aide de la modélisation BIM.

En outre, différentes options peuvent être comparées jusqu’à ce qu’une solution viable soit trouvée. Le fait de disposer de ces informations avant de commencer les travaux sur le site permet d’éviter une restructuration pendant la construction, ce qui rend le processus plus rentable et permet de respecter le calendrier.

2. Améliorer les estimations des coûts de construction

Avec la méthodologie BIM, le modèle 3D du projet contient toutes les informations relatives au projet, y compris les matériaux, les produits et les spécifications de performance. Les entrepreneurs n’ont pas besoin d’effectuer un exercice de calcul de mesure distinct et long pour estimer les quantités, ce qui est fait en générant simplement un rapport de quantité.

Les informations relatives aux quantités et aux spécifications étant directement dérivées du modèle, il est beaucoup plus facile, rapide et précis de proposer une estimation des coûts pour les projets d’appels d’offres, par rapport aux dessins en 2D.

L’utilisation de logiciels BIM dotés d’interfaces ouvertes d’échange de données BIM permet également d’exporter facilement et de manière fiable des informations vers des programmes d’appel d’offres ou d’estimation.

3. Il permet d’établir les séquences et les calendriers de construction.

Un autre avantage clé du BIM management pour la gestion de la construction est que les logiciels de modélisation 3D avancés permettent de planifier et de simuler virtuellement la phase de construction. Cela peut aider à déterminer la séquence de construction optimale pour les projets complexes et permet de tester différentes options avant le début des travaux.

A lire également :  Raccordement téléphonique pour maison neuve : comment faire ?

Il est également utile pour estimer le temps que prendra chaque activité de construction, ce qui permet de créer un calendrier de construction précis. La BIM est la base parfaite pour un processus de construction.

4. Favorise la préfabrication et la construction hors site

La préfabrication et la construction modulaire sont de plus en plus utilisées dans les projets pour raccourcir la durée de la construction, réduire les déchets et les coûts de matériaux, améliorer la qualité et contrôler les coûts de main-d’œuvre.

Le fait de disposer d’un plus grand degré de détail au début de la phase de conception facilite la préfabrication des sections du projet. Le BIM management peut être utilisé pour créer des dessins de fabrication et est de plus en plus utilisée comme source d’information dans les processus de fabrication automatisés utilisant des machines numériques.

5. Améliore le processus d’achèvement et de livraison

Plutôt que de s’en remettre à la mise à jour des plans d’exécution, l’utilisation de la méthodologie BIM pour la gestion de la construction permet aux entrepreneurs de conserver un enregistrement précis et en temps réel de la phase de construction.

En mettant à jour les informations du modèle BIM au fur et à mesure de l’avancement des travaux, les informations sur le bâtiment sont centralisées et facilement accessibles au personnel de gestion des installations.

Le modèle peut également être utilisé pour l’ensemble du cycle de vie de l’actif – à la fois pour son exploitation et sa maintenance continues, et pour tout travail futur de rénovation ou de démolition. Pour les projets de construction, cela représente un gain de temps considérable.

A lire également :  Combien coûte la construction d'un mur de soutènement ?
Catégories : Construction