Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

L’été est bel et bien arrivé et les fortes chaleurs se font ressentir. Si vous ne voulez pas passer un mauvais moment dans votre propre maison à cause de la chaleur, découvrez ces conseils pour faire baisser la température dans votre maison.

Comment baisser la température de sa maison ?

Une bonne isolation thermique

Pour maintenir une température stable, aussi bien en été qu’en hiver, il est important d’avoir une bonne isolation.

L’isolation des murs et des plafonds empêche une grande partie de la chaleur extérieure d’entrer, gardant votre maison relativement fraîche.

De plus, vous pouvez réduire les coûts énergétiques pour le refroidissement et le chauffage jusqu’à 30 %.

Préférez les murs clairs

Le blanc est une autre option pour abaisser de quelques degrés. Cette couleur n’absorbe pas les rayons du soleil.

Vous pouvez aussi essayer le beige, le jaune clair ou l’écru, tous sont de bonnes nuances pour l’été. Le soleil c’est bien pour un bronzage, mais, à la maison, autant s’en protéger en baissant les stores pour rester dans une pénombre agréable.

Créer un courant d’air

Une astuce efficace, si vous faites sortir de l’air, consiste à ouvrir deux fenêtres opposées pour créer un courant d’air.

Les auvents

Mettre des auvents sur les fenêtres peut faire baisser la température entre 2 et 6 ºC car ils ralentissent l’entrée des rayons du soleil. Simple, non ?

A lire également :  Quels sont les principaux critères de choix pour une climatisation ?

Enlever la moquette

De même en enlevant la moquette, vous verrez que le sol nu est toujours plus agréable à fouler lorsque la chaleur est pressante.

Couper les appareils électroniques

Il faut savoir que tous les appareils électroniques émettent de la chaleur, surtout ceux qui utilisent leur propre chaleur, comme le four, ou le sèche-linge. Alors limitez leur utilisation autant que possible et essayez de les utiliser pendant les heures les moins chaudes.

Utilisez des plantes

Les plantes sont une bonne alliée dans votre lutte contre les températures élevées. Comme vous le savez, les plantes évaporent l’eau pendant le processus de transpiration. Ce processus d’évaporation abaisse la température ambiante, ce qui en fait un moyen écologique et décoratif de rafraîchir votre maison. D’ailleurs, les plantes à fleurs sont celles qui transpirent le plus, et aussi les plus belles.

La climatisation

Bien sûr, nous n’oublions pas la solution définitive pour baisser la température à la maison : la climatisation. C’est peut-être la seule solution pour dormir pendant les chaudes nuits d’été où l’air ne souffle pas. Les nouvelles technologies permettent une consommation d’énergie plus intelligente et sont même contrôlées depuis le mobile.

Est-il rentable d’investir dans une maison passive ?

Cela représentera une grande économie par rapport aux maisons traditionnelles, du fait, entre autres, du fait que ce sont les matériaux eux-mêmes qui réguleront en grande partie la température de la maison.

De nos jours, nous devons tenir compte du fait qu’il existe des matériaux destinés à exercer ce type de fonction, sans avoir besoin d’utiliser d’autres méthodes plus polluantes.

A lire également :  Comment donner de la luminosité à une pièce sans fenêtre ?

Les maisons passives permettent déjà d’inclure des matériaux de construction non seulement plus respectueux de l’environnement, mais également de réguler la température intérieure de la maison de manière naturelle, en maintenant des températures plus fraîches pendant les mois chauds et en augmentant la température intérieure pendant les les mois les plus froids.

Est-il conseillé d’installer la climatisation chez soi ?

Oui, tant que c’est nécessaire et si c’est un climatiseur économe en énergie. Aujourd’hui, il existe toutes sortes d’appareils climatiseurs pour la maison. Pour la plupart, ils disposent de procédés basse consommation capables d’obtenir de très hautes performances, tout en maintenant une consommation relativement faible.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que l’ajout d’un climatiseur dans votre maison entraînera un coût d’électricité plus élevé pendant les mois chauds, il est donc recommandé d’opter pour ce type de solution uniquement lorsque cela est nécessaire.