Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Comme leur nom l’indique, les rafraîchisseurs d’air sont des outils utiles pour rafraichir. Le refroidissement par évaporation est une méthode utilisée, en raison de son efficacité, depuis l’Antiquité : elle était déjà présente dans les maisons romaines, qui disposaient de bassins ornementaux destinés à rafraîchir l’environnement.

Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?

Nous pouvons considérer le rafraîchisseur d’air comme une sorte d’échangeur de chaleur qui exploite la capacité considérable de l’eau pour abaisser la température (pensez au radiateur d’une voiture).

À l’intérieur du refroidisseur par évaporation se trouve un ventilateur qui génère un flux d’air frais semblable à une brise marine, mais sans assourdir l’environnement. L’eau est placée dans un réservoir à l’intérieur de la glacière, qui a une grande capacité afin que la glacière puisse être utilisée pendant plusieurs heures.

Il est également possible de raccorder les rafraîchisseurs d’air directement à l’alimentation en eau. Les refroidisseurs ne rendent pas l’air trop sec (contrairement aux climatiseurs courants) ou trop humide, ce qui contribue à maintenir un environnement frais, sain et naturel.

Rafraîchisseur d’air industriel : définition

Les rafraîchisseurs d’air industriels fonctionnent de la même manière que les rafraîchisseurs d’air résidentiels : ils aspirent l’air de l’extérieur, qui est refroidi en passant par des panneaux de filtres humides, puis injecté à l’intérieur par un système de conduits.

Les rafraîchisseurs d’air industriels sont conçus pour refroidir des grands espaces. Ils sont parfaits pour les bâtiments industriels, les usines, les supermarchés, les cinémas, les auditoriums, les salles de sport, les entrepôts, les centres commerciaux et tout autre espace similaire.

A lire également :  Conseils pour une rénovation complète d'un salon dans une maison

Il est important de préciser que pour que ces unités géantes atteignent des performances optimales, les espaces doivent disposer de sorties d’air ouvertes afin d’obtenir une excellente ventilation, qui sert également à recycler l’air vicié et à maintenir un environnement frais et sain.

Le rafraîchisseur d’air industriel est un grand allié en termes de santé au travail, car une bonne ventilation des espaces prévient les maladies et l’absentéisme, en plus de la fonction des filtres de fournir de l’air propre et froid aux employés.

Catégories : Archives