Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Comment remplacer la chasse d’eau de ses toilettes ?

remplacer chasse eau des toilettes

SOMMAIRE

Une chasse d’eau qui coule en permanence n’est pas seulement une petite gêne ; toute cette eau gaspillée dans les canalisations peut représenter votre argent durement gagné. C’est pourquoi il est si important de la chasse d’eau de vos toilettes dès qu’elle tombe en panne.

Commencez par couper l’eau des toilettes

Commencez par couper l’alimentation en eau des toilettes et videz le réservoir pour accéder au mécanisme de la chasse d’eau.

Retirez le mécanisme de chasse d’eau de de son support et jetez-le, puis mettez-en un nouveau à sa place. Fixez le nouveau mécanisme à la vanne et ajustez à la longueur appropriée pour assurer une bonne étanchéité.

Vous pourrez alors dire adieu aux fuites et aux chasses d’eau “fantômes”.

Retrait de l’ancienne chasse d’eau

Avant de remplacer un joint de soupape de chasse défectueux, vous devez arrêter l’écoulement de l’eau dans le réservoir. Localisez la vanne d’arrêt au bas du mur derrière ou à côté des toilettes. Tournez le sélecteur dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il ne bouge plus.

Si la vanne ne tourne pas à la main, tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre. Si la vanne ne tourne pas à la main, vaporisez-la avec un lubrifiant tel qu’une huile universelle et laissez-la reposer pendant 5 minutes.

Tournez la valve d’avant en arrière pour la desserrer. Évitez d’utiliser une paire de pinces, car cela pourrait endommager la valve et provoquer une fuite d’eau.

Il se peut que vous entendiez encore un bruit d’égouttement après que l’eau ait été coupée. C’est de l’eau stockée qui s’échappe du réservoir, et non de l’eau propre qui est pompée.

Si vous ne trouvez pas de vanne d’arrêt dans vos toilettes, vous devrez peut-être couper l’eau de la maison.

Videz le réservoir des toilettes

Soulevez le couvercle du réservoir des toilettes et mettez-le soigneusement de côté. Ensuite, tirez la chasse d’eau. Cela permettra de drainer l’eau dans le réservoir, vous permettant de travailler sans entrave.

Observez le mouvement du robinet de chasse lorsque vous tirez la chasse d’eau. Il vous dira si le problème est dû à un joint faible ou à quelque chose de plus inoffensif, comme une chaîne trop serrée.

Un robinet de chasse en bon état de marche monte et descend sans à-coups, et se replace sur le robinet de chasse sans créer d’espace.

Débranchez le robinet de vidange défectueux

Le robinet de vidange est une longue plaque de caoutchouc semi-circulaire qui se place au-dessus de l’orifice permettant à l’eau du réservoir de s’écouler dans les toilettes. Il se connecte en 2 endroits : les petites goupilles de chaque côté du robinet de vidange tubulaire et une chaîne fixée au levier des toilettes.

Décrochez d’abord la chaîne, puis tirez sur les bords de la vanne de vidange pour l’éloigner des broches et la retirer.

Faites attention lorsque vous retirez le robinet de chasse. Une exposition prolongée à l’eau dure peut fragiliser les composants immergés, ce qui peut les faire éclater en morceaux si vous les manipulez trop brutalement.

La plupart des nouveaux robinets de vidange sont livrés avec une chaîne. Si le nouveau est équipé d’une chaîne, déconnectez la chaîne existante du levier de basculement.

Installation du nouveau robinet de chasse

Achetez un nouveau joint de valve de chasse d’eau. Emportez l’ancien robinet de chasse lorsque vous en achetez un nouveau. Ainsi, vous pouvez comparer différents styles pour trouver celui qui présente les bonnes spécifications.

Assurez-vous que le nouveau robinet de chasse d’eau est de la bonne taille pour couvrir le robinet de chasse d’eau des toilettes et qu’il utilise les mêmes points de connexion. Le nouveau robinet doit être de la même taille que l’ancien, afin que vous puissiez comparer différents styles pour trouver celui qui a les bonnes spécifications.

Les robinets de chasse d’eau existent en différentes tailles, conceptions et matériaux. Le meilleur choix pour une salle de bains domestique est une valve standard en caoutchouc, qui offre un peu de souplesse pour assurer une étanchéité parfaite.

Si vous avez des questions concernant les robinets de chasse d’eau ou leur fonction, n’hésitez pas à demander de l’aide à un spécialiste de la plomberie.

Branchez la nouvelle valve de chasse d’eau

Connectez la nouvelle valve de chasse d’eau. Faites glisser les trous de chaque côté du joint en caoutchouc sur les goupilles de la valve, puis fixez la chaîne de levage à l’extrémité inférieure du levier de la poignée des toilettes.

Abaissez le robinet de chasse pour confirmer qu’il est bien en place sur le robinet de chasse et qu’il assure une couverture complète.

Vérifiez que chacun des points de connexion est bien fixé afin que la valve ne se détache pas accidentellement après quelques chasses d’eau.

Utilisez du papier de verre à grain fin pour nettoyer le joint de la valve afin que la nouvelle valve de chasse soit étanche.

Testez la nouvelle valve de chasse d’eau

Tournez la vanne d’arrêt d’eau vers la gauche pour rétablir l’eau et remplir le réservoir. Attendez quelques instants jusqu’à ce que le niveau d’eau monte au-dessus du robinet de chasse, puis appuyez sur le levier. La chasse d’eau doit être forte et immédiate, et se remplir en 30 à 45 secondes environ.

Écoutez le faible bruit de l’eau qui coule entre les chasses pour voir si le nouveau robinet de chasse a fait son travail.

N’oubliez pas de remplacer le couvercle du réservoir des toilettes lorsque vous êtes satisfait des performances des toilettes.

Comment bien entretenir sa chasse d’eau ?

Remplacez le robinet de chasse au premier signe de défaillance

Pour éviter de gaspiller de l’argent, il est bon d’arrêter d’utiliser vos toilettes et de régler les autres problèmes de débit d’eau dès que vous les remarquez. La plupart du temps, il existe une solution simple et peu coûteuse, et il n’y a donc aucune raison de ne pas s’en occuper immédiatement. Vous serez heureux de l’avoir fait lorsque vous recevrez votre prochaine facture d’eau.

Les signes révélateurs d’un robinet de vidange défectueux sont un léger sifflement (c’est le réservoir qui se remplit constamment), une faible puissance de la chasse d’eau ou la présence d’eau dans la cuvette. Il se peut également que vous deviez déplacer le levier pour empêcher les toilettes de couler après avoir tiré la chasse. [

Préparez-vous à remplacer le robinet de chasse de vos toilettes tous les 2 ou 3 ans, ou plus fréquemment si nécessaire.

Jetez un coup d’œil au support du joint de valve

Parfois, ce n’est pas le robinet de la chasse d’eau qui est en cause, mais le rebord circulaire sur lequel il repose.

Si le support du joint du robinet des toilettes semble usé, fissuré ou décollé, il faudra peut-être en installer un nouveau en même temps que le robinet de la chasse d’eau. Un support aidera la valve à former un joint plus étanche et à éviter les pertes d’eau inutiles.

Ne sous-estimez pas l’importance d’un support de joint de soupape en bon état. Sans elle, le nouveau robinet de chasse ne fonctionnera pas correctement et les toilettes resteront sujettes aux fuites.

Faites appel à un plombier pour les réparations difficiles

Si vous avez fait tout ce que vous savez faire pour réparer une fuite de toilettes et que vous ne savez toujours pas quelle en est la cause, appelez un plombier.

Ils sont spécialement formés pour diagnostiquer et traiter les complications liées à l’eau qui sont incompréhensibles pour le propriétaire moyen. Il ne devrait pas vous en coûter plus d’une cinquantaine d’euros pour faire appel aux services d’un plombier qualifié, même si vous devez finalement installer un nouveau robinet de chasse d’eau.

Une inspection approfondie peut même révéler des problèmes plus graves que vous ne remarqueriez pas par vous-même.

Ce que vous payez de votre poche en vaudra la peine si cela vous permet d’éviter des réparations de plomberie plus importantes par la suite.