Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les radiateurs distribuent la chaleur produite par la chaudière dans toutes les pièces de la maison. Pour s’assurer qu’ils fonctionnent toujours correctement, notamment dans les maisons où le système de chauffage a été installé il y a plusieurs années, il peut être nécessaire de rincer les radiateurs chaque année ou, s’ils sont en mauvais état, de les remplacer.

À ce stade, vous vous demandez peut-être combien coûte le remplacement des radiateurs ou combien coûte l’installation de radiateurs dans votre maison. L’installation de radiateurs n’est pas une tâche facile et, pour cette raison, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour garantir un bon travail.

Dans ce guide des prix, nous voulons vous guider à travers tous ces aspects qui affecteront le prix final du changement des radiateurs de votre maison.

Comment changer les radiateurs ?

Si vous faites déjà réaliser l’installation de chauffage chez vous, vous n’avez à prendre en compte que le prix du radiateur et de la main d’œuvre. Si vous ne faites pas faire l’installation, nous vous invitons à lire l’article dans lequel nous avons parlé de l’installation du chauffage au gaz naturel dans votre maison.

Sachant que la plupart des systèmes de chauffage sont alimentés au gaz, un plombier chauffagiste sera la personne chargée d’effectuer cette tâche. En revanche, si vos radiateurs sont électriques, un électricien pourra s’en charger. Pour remplacer les radiateurs, les tâches suivantes seront effectuées :

  • Nettoyage et retrait des anciens radiateurs.
  • Les modifications éventuelles de l’installation (tuyaux, bouchons, soupapes de ventilation, etc.).
  • Fixation au mur.
  • Ouverture des vannes ou mise en service de l’appareil.
  • Vérification du bon fonctionnement.

Est-il conseillé d’installer une vanne thermostatique ?

Sans aucun doute, si vous avez la possibilité d’installer une vanne thermostatique sur chaque radiateur, faites-le. Il se peut qu’en plus d’avoir un thermostat dans votre maison, capable de réguler la température de tout l’appartement, vous ayez également une vanne qui régule la température de chaque radiateur. De cette façon, vous pouvez mieux contrôler la température dans une pièce particulière. Les professionnels recommandent l’utilisation de cette vanne car elle permet de mieux contrôler le système de chauffage et la température des différentes pièces de la maison. En outre, vous économiserez de l’énergie.

Installer plus d’un radiateur par pièce

Pensez-vous que pour certaines pièces, un radiateur n’est pas suffisant ? Peut-être avez-vous abattu une cloison qui a agrandi la pièce ou bien s’agit-il d’une pièce très exposée au froid qui, pour l’une de ces raisons, a besoin d’un radiateur supplémentaire.

L’installation d’un radiateur supplémentaire permet de résoudre ce type de problème. Mais d’abord, demandez à un professionnel si votre chaudière a une capacité suffisante pour supporter un radiateur supplémentaire. Vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure, dans la plupart des cas, le système de chauffage est conçu pour supporter cette capacité, mais il est toujours bon de s’en assurer.

Le coût de l’installation d’un radiateur supplémentaire varie en fonction de la difficulté de la rénovation. En moyenne, il peut coûter entre 100 et 250 euros, selon le type de radiateur et les finitions que vous choisissez.

L’installation d’un radiateur supplémentaire est une tâche facile pour les professionnels qui ont de l’expérience dans ce domaine. Elle peut être réalisée en quelques heures le jour même.

Pourquoi purger les radiateurs et combien cela coûte-t-il ?

La purge annuelle des radiateurs permet d’éliminer les poches d’air qui s’accumulent dans les tuyaux du système de chauffage. Les bulles ont une influence négative sur le chauffage de la maison et peuvent rendre certaines zones du radiateur plus froides. Cela signifie que, si les radiateurs ne sont pas purgés, la chaudière devra fonctionner plus longtemps et, par conséquent, nous devrons payer une facture plus élevée.

La purge du radiateur est une opération très simple, pour autant que vous utilisiez le bon outil (généralement un tournevis). Le travail peut être effectué en moins d’une heure. Toutefois, si vous n’avez pas le temps d’effectuer ce type de tâche, vous pouvez contacter un professionnel pour le faire.

Le professionnel mettra le chauffage en marche pour faire fonctionner l’ensemble du circuit des radiateurs et vérifiera l’absence de points froids. Il coupera ensuite le chauffage pour éviter que la pompe n’aspire de l’air lorsque les vannes sont ouvertes et purgera les radiateurs. Une fois le processus terminé sur tous les radiateurs, le professionnel doit vérifier les niveaux d’eau dans le système de chauffage, car il se peut que plus d’eau que nécessaire ait été libérée.

Ce type de travaux peut coûter entre 80€ et 150€, en fonction de la zone géographique où vous habitez et du nombre de radiateurs dans votre maison.

Catégories : Bricolage