Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Traitements de protection du bois pour une bonne conservation

traitements protection du bois

SOMMAIRE

Le bois est l’un des matériaux les plus courants dans les maisons mais, contrairement à d’autres, son apparence souffre du passage du temps, surtout si le bois est exposé à de nombreux frottements ou se trouve dans des zones extérieures subissant des changements constants de température.

Les traitements de protection du bois peuvent protéger ce matériau noble de l’usure et des dommages. Ensuite, nous allons savoir quelles sont les principales causes des dommages que le bois peut subir et passer en revue les traitements de protection qui peuvent être appliqués pour les éviter.

Pourquoi il est important de protéger le bois ?

Le bois, contrairement à d’autres matériaux, a une origine naturelle, ce qui signifie concrètement qu’il subit des altérations et réagit en fonction des conditions environnementales dans lesquelles il se trouve à tout moment.

Par exemple, un meuble en bois situé à l’extérieur peut perdre sa couleur ou se déformer en raison de son exposition à l’humidité et à la pluie. D’autre part, un meuble qui se trouve à l’intérieur d’une maison, dans un endroit où le soleil est très fort, peut également subir une usure de sa tonalité.

En revanche, les meubles en bois sont sensibles aux chocs et aux rayures de tous les jours. L’utilisation de protecteurs de bois n’est pas seulement importante pour l’aspect esthétique, mais ils ont aussi un impact évident sur la durée de vie utile du meuble.

À tout cela, il faut ajouter que le bois est sensible aux attaques des insectes qui s’en nourrissent, comme les xylophages et les termites. C’est pourquoi il convient de vérifier de temps en temps l’état des surfaces en bois et d’appliquer des traitements de protection.

Quels sont les traitements de protection du bois ?

Malgré les soins qu’il nécessite, avec une protection adéquate, le bois est l’un des matériaux les plus durables à l’heure actuelle. Il existe aujourd’hui une grande variété de produits qui peuvent être utilisés pour lui donner l’apparence du premier jour et une grande durabilité :

Huiles

C’est l’un des moyens les plus courants de nourrir et de protéger le bois. Il s’agit d’un mélange d’huiles, presque toujours du teck avec des résines, qui sont utilisées pour nourrir et améliorer l’apparence de celui-ci.

En outre, elles sont également utilisées pour apporter de la brillance, améliorer le toucher et uniformiser la couleur du bois.

Dans certains cas, les huiles de teck sont utilisées comme protecteurs du bois, notamment pour les clôtures extérieures ou lorsqu’il s’agit de meubles qui resteront à l’extérieur (bien qu’elles puissent également être utilisées à l’intérieur).

Vernis

Les vernis pour bois, qu’ils soient synthétiques ou à base d’eau, sont idéaux pour protéger le bois, car ils créent un film sur les fibres qui ferme les pores et empêche tout type de tache, de poussière ou d’humidité d’y pénétrer.

Dans le cadre des traitements du bois, les vernis sont connus comme des produits de finition et sont idéaux pour les intérieurs, bien qu’ils puissent également être utilisés à l’extérieur s’ils ont une composition spécifique à cet effet.

Protecteurs de pores ouverts

Contrairement aux vernis, les traitements à pores ouverts transpirent et traitent sans fermer les pores du bois, ce qui signifie une protection supplémentaire contre les effets de l’exposition au soleil.

Ce type de protecteurs du bois évite les changements de tonalité des meubles et prévient l’apparition de champignons et de moisissures.

Ils se distinguent par leur longue durée de vie et peuvent être utilisés aussi bien pour les meubles qui resteront à l’intérieur que pour ceux qui resteront à l’extérieur.

Émaux

Les émaux pour bois ont un but esthétique, puisque leur fonction principale est d’améliorer l’aspect de ce matériau.

Cependant, ce type de produits a beaucoup évolué et offre désormais des propriétés qui améliorent la résistance et la durabilité du bois.

Dans cette typologie, on peut distinguer les émaux à base d’eau et les émaux synthétiques. Les deux types sont disponibles dans différentes finitions (brillant, mat, satiné…), ainsi que dans une grande variété de couleurs.