Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Utilisations et particularités de la peinture en spray

utilisation de la peinture en spray

SOMMAIRE

La peinture en spray, également connue sous le nom de peinture en aérosol, est un produit très particulier qui est utilisé pour réaliser des travaux de peinture rapides et sur de petites surfaces.

Bien que son utilisation la plus connue soit pour les graffitis, la peinture en spray est également utilisée dans les projets de décoration et de restauration de meubles, car elle est très utile pour recouvrir les parties où le pinceau ne donne pas un bon résultat.

La peinture en spray : qu’est-ce que c’est et quelles sont ses utilisations ?

Comme nous l’avons déjà avancé au début de l’article, la peinture en spray est un produit qui n’est pas utilisé pour peindre de grandes surfaces, mais son utilisation est destinée aux petites surfaces difficiles à atteindre ou pour lesquelles on n’obtient pas de bons résultats avec les outils de peinture habituels comme les pinceaux, les brosses ou les pistolets airless.

La peinture en spray peut être appliquée sur différents types de matériaux, notamment sur le bois, le métal et la céramique.

Il existe différents types et utilisations de la peinture en spray, dont les plus courants sont énumérés ci-dessous :

Peinture décorative

Elle est destinée à la restauration de meubles, elle est donc disponible dans une grande variété de couleurs et de finitions et peut être utilisée principalement sur le métal et le bois.

Apprêts

Il s’agit de sprays conçus pour apprêter les surfaces qui seront peintes par la suite. Comme tout autre type d’apprêt, ces produits scellent la surface à peindre et améliorent son adhérence.

Vernis

Il existe également des vernis en spray indiqués pour la protection des surfaces en bois, en verre, en métal et en osier, entre autres matériaux.

Anti-corrosion

La peinture anti-corrosion en spray est indiquée pour peindre les surfaces métalliques et prévenir la rouille.

Revêtement des appareils électriques

L’une des peintures en spray les plus populaires est celle qui est utilisée pour couvrir les dommages des appareils électriques. La particularité de ce produit est qu’il adhère parfaitement aux surfaces émaillées de ces derniers.

Comment peindre avec de la peinture en spray ?

La peinture spray présente certaines particularités que l’on ne retrouve pas dans les produits de peinture classiques, il faut donc tenir compte d’un certain nombre de recommandations avant de l’utiliser. Voici quelques-unes des plus importantes :

Appliquez-la en extérieur ou avec une bonne ventilation

C’est un produit qui dégage beaucoup d’odeurs, il faut donc l’appliquer dans un endroit extérieur ou avec une ventilation suffisante. En outre, il est conseillé de se protéger à l’aide d’un masque et de gants.

Couvrir les objets à proximité

Comme il s’agit d’un produit qui sort sous pression, il est recommandé de couvrir autour de l’objet ou de la surface à peindre avec du papier ou du carton pour éviter les éclaboussures.

Avant l’application, il est nécessaire d’analyser si la surface a besoin d’un apprêt ou d’un ponçage, sinon vous n’obtiendrez pas de bons résultats.

Gardez une bonne distance

Agitez le spray avant d’utiliser la peinture, puis appliquez-la à une distance d’environ 30 centimètres de la surface. Il est conseillé d’effectuer un test préalable pour vérifier la pression avec laquelle la peinture sort.

Pour obtenir de bons résultats, il faut peindre avec la bombe à la verticale pour qu’elle ne coule pas et toujours le faire en mouvement pour qu’elle soit homogène.

Nettoyer les résidus avec un solvant

Si vous devez nettoyer des résidus de peinture en spray, vous pouvez le faire avec un solvant ou avec de l’eau et du savon.

Enlever les saletés

Le processus de peinture avec la peinture à spray est similaire à celui de toute autre peinture. Vous devez d’abord préparer la surface en la nettoyant et en enlevant la poussière et la saleté. Appliquez ensuite l’apprêt si nécessaire et, une fois qu’il est sec, passez à la peinture au pistolet.

Laissez sécher

Dans le cas de ces produits, il y a une considération importante à prendre en compte et c’est la vitesse de séchage que ces peintures ont (environ 5 minutes). Par conséquent, vous devez être particulièrement prudent lors de l’application et faire preuve de rapidité au cas où vous voudriez corriger toute erreur pendant l’application.

Comment enlever la peinture en spray ?

Une autre question fréquente lorsqu’on travaille avec ce type de peinture est de savoir comment enlever la peinture en spray d’une surface. Que ce soit parce qu’il a été précédemment peint et que vous voulez l’enlever pour renouveler la peinture, ou parce que c’est un graffiti que vous voulez enlever, il existe plusieurs méthodes pour enlever la peinture en spray :

Comme elle n’a pas de base acrylique, la peinture en spray ne peut pas être enlevée avec de l’eau. Il faut donc utiliser de la térébenthine ou un solvant synthétique. Si vous avez des taches de peinture sur vos mains ou sur toute autre partie de votre peau, vous pouvez également utiliser de l’acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles.

Pour des résultats plus professionnels, il existe des traitements spécifiques, comme c’est le cas du nettoyant pour graffitis, une solution qui s’applique directement sur la peinture et n’endommage pas la surface. Il peut être utilisé sur des murs en pierre naturelle, des surfaces métalliques, des briques de parement, etc.