Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Sanitaires suspendus ou au sol ? Avantages et inconvénients

wc suspendus ou au sol

SOMMAIRE

Vaut-il mieux les WC suspendus ou au sol ? La question est difficile, mais nous allons essayer d’y répondre de manière impartiale dans les prochaines lignes de cet article, qui contient :

  • la différence des deux types de WC
  • avantages et inconvénients de modèles suspendus et au sol
  • de nombreuses réponses aux questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre un WC suspendu et au sol ?

La différence essentielle entre les WC suspendus et au sol est dans l’installation : les toilettes suspendues sont accrochées au mur et ne touchent pas le sol, tandis que celles au sol sont posées sur le sol.

Une autre différence concerne les eaux usées : les modèles de WC suspendus ont une évacuation murale, les modèles au sol sont disponibles avec évacuation au sol et murale.

Quels sont les avantages et inconvénients des WC suspendus ?

Passons aux avantages des WC suspendus : vous avez au moins 3 raisons de les envisager pour votre maison ou appartement.

Moins d’espace occupé et plus design

Le premier point en faveur des WC suspendus est lié à l’espace occupé, car la surface est libre d’obstructions.

La sensation transmise au niveau de la décoration intérieure est celle de légèreté et de la modernité, même si cet aspect dépend aussi de la hauteur par rapport au sol et de la conception des modèles.

Des toilettes plus hygiéniques

L’absence de contact avec le sol favorise incontestablement l’hygiène, tandis qu’un peu de poussière (difficile à nettoyer) peut s’infiltrer sous la base des WC au sol.

Des WC faciles à nettoyer

Sur le sujet nettoyage vous trouverez des avis divergents : pour certains il est plus pratique de nettoyer les WC suspendus, pour d’autres c’est l’inverse… qui a raison ? Ça dépend de la conception de vos toilettes.

Certaines WC suspendus sont faciles à nettoyer car la distance au sol est bonne : vous pouvez passer le balai, l’aspirateur ou la serpillère sans problèmes.

Certains sont trop proches du sol : pour nettoyer sous ces toilettes, on est obligé de se baisser et d’utiliser une éponge (plutôt inconfortable, non ?).

Si vos WC suspendus ont été posés trop près du sol, un plombier pourra certainement augmenter la hauteur de montage… mais seulement de quelques centimètres !

Le prix des WC suspendus

Le seul inconvénient des WC suspendus concerne le coût d’installation, car il peut être supérieur à celui des modèles au sol.

Pour l’installation de WC suspendus, vous aurez besoin d’éléments qui augmentent le prix du devis des travaux ; la différence est toutefois relativement faible.

Combien de kg les WC suspendus peuvent-ils supporter ?

Les WC suspendus peuvent supporter un poids de 400 kg sur l’extrémité des sanitaires.

Si l’installation est correcte, il n’y a aucun risque d’effondrement ou d’instabilité.

Installer des WC suspendus sur des murs en placoplâtre : est-ce possible ?

Oui, grâce aux modules spéciaux – universels et autoportants – spécifiques pour la construction à sec.

Les avantages et inconvénients des WC au sol

Avantages des toilettes au sol

Le principal avantage des WC au sol est le plus grand sentiment de solidité et la robustesse qu’ils transmettent (par rapport aux modèles suspendus) ; cela peut paraître exagéré, mais il s’agit de la perception ce qui peut affecter le choix final.

Inconvénients des WC au sol

Le point négatif concerne le facteur d’hygiène, car de la poussière et de la saleté peuvent se cacher au point de contact entre les sanitaires et le sol (avec le suspendu, il n’y a pas de problème).

Sans oublier que certains plombiers ont l’habitude d’appliquer du silicone à la base des toilettes ; le silicone – avec le temps noircit et/ou s’effrite, et n’est pas le meilleur d’un point de vue hygiénique et esthétique.

WC suspendus et ou sol : questions fréquemment posées

Les toilettes suspendues sont-elles plus petits que ceux au sol ?

La réponse est non. Si vous recherchez de petits sanitaires, vous trouverez des modèles suspendus ou au sol et aurez du choix.

Les WC suspendus coûtent-ils plus cher ?

Cela dépend du modèle et de l’offre : il est faux de dire que les modèles suspendus sont toujours plus chers. Mais l’installation est généralement légèrement plus coûteuse.

Comment choisir entre WC au sol ou suspendus ?

Les deux types de sanitaires sont proposées dans une large gamme de modèles, avec un choix (presque) illimité de solutions.

En plus du modèle, vous pouvez orienter votre choix selon :

  • la profondeur des toilettes
  • la couleur
  • la finition (brillante ou mate)
  • le design (formes arrondies ou carrées)
  • WC avec ou sans rebord
  • échelle des prix

Vous avez l’embarras du choix! Cela dit, les WC suspendus n’ont de sens que lorsque la hauteur par rapport au sol permet un nettoyage facile sous les sanitaires. Si la hauteur par rapport au sol est trop faible, privilégiez les modèles reposant au sol.

D’un point de vue esthétique, c’est une question de goût. Certains trouvent un côté plus moderne et design aux WC suspendus, alors que d’autres préfèrent s’orienter vers des sanitaires posés au sol.