Dans le contexte d’une maison neuve, le raccordement téléphonique se fait par le Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) que vous aurez choisi. C’est un technicien France Télécom mandaté par votre opérateur (SFR, Free, Orange, Bouygues Telecom…) qui procèdera à l’installation et aux travaux de raccordement.

Comment s’effectue un raccordement téléphonique au sein d’une maison neuve ?

Vous avez la possibilité de contacter vous-même France Télécom pour faire intervenir un technicien et demander le raccordement de votre réseau téléphonique chez vous.

Attention , il est important de déterminer la technologie qui est accessible en fonction de la situation géographique de votre logement. Cela peut être le satellite, le raccordement fibre ou le réseau ADSL. Les travaux que vous sollicitez pour demander le raccordement restent à votre charge ainsi que les frais pour créer votre ligne téléphonique.

Étape indispensable : l’adduction téléphonique

Lorsque vous vous êtes orienté vers l’opérateur de votre choix, vous devez réfléchir à la meilleure technologie concernant le réseau en tenant compte de votre zone d’éligibilité. Quand vous aurez décidé entre le réseau ADSL ou le raccordement fibre, il faudra s’occuper de l’adduction téléphonique. L’entrepreneur des travaux est en mesure de vous renseigner sur cette opération.

L’adduction téléphonique correspond aux travaux de raccordement et de terrassement pour le raccordement téléphonique de votre maison neuve. Pour faire des économies, il est préconisé de réaliser les installations électriques en même temps que le raccordement téléphonique.

Pour que le technicien puisse effectuer correctement les travaux et brancher le raccordement téléphonique, il faut connaître la localisation du point d’accès réseau (P.A.R) dont vous dépendez. Généralement on le retrouve sous la forme d’une armoire ou d’un local qui est situé sur la voirie routière. Il faut donc repérer sa position avant de faire intervenir le technicien.

Faut-il privilégier une adduction téléphonique aérienne ou souterraine ?

Avec l’adduction téléphonique, ce que vous devez aussi savoir c’est que le raccordement peut s’effectuer par pose aérienne ou souterraine. Le branchement souterrain est le plus souvent l’installation sollicitée pendant les travaux. En plus d’être esthétique, ce type de branchement permet d’exécuter tous les branchements principaux simultanément.

La configuration de votre terrain ne permettra pas toujours un branchement souterrain. Il faudra alors vous tourner vers un branchement aérien. Bien que celui-ci soit moins esthétique et qu’il laisse entrevoir des câbles disgracieux, il est cependant moins onéreux.

En revanche, c’est une installation plus contraignante en termes administratif et technique. Une autorisation de la mairie est requise pour recourir à ce procédé.

Comment se déroule les branchements de votre raccordement téléphonique ?

Que vous choisissiez un branchement aérien ou souterrain, les prestations réalisées par le technicien qui intervient sont les suivantes :

  • Il se déplace jusqu’à votre domicile
  • Il exécute les fouilles en tranchées qui sont nécessaires au bon déroulement des travaux pour l’installation du réseau téléphonique
  • Il réalise les opérations telles que poser la pompe d’alimentation, relier le blindage, le remblayage, la réfection et le compactage
  • Il démolit et effectue le revêtement public
  • Il entreprend les raccords à la surface existante
  • Il pratique la confection des masques et met en place les différents enrobages ainsi que la dépose de bordure
Catégories : Construction