Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Combien coûte une pose de monte-escalier ?

installation monte escalier

SOMMAIRE

Un monte-escalier est un équipement essentiel pour une personne qui a besoin d’aide pour monter ou descendre les escaliers de son domicile.

En général, un monte-escalier consiste en une chaise mécanisée qui se fixe à un escalier et transporte l’utilisateur vers le haut ou vers le bas selon les besoins. Il s’agit d’une aubaine pour les personnes âgées qui sont capables de marcher de manière indépendante et en autonomie, mais qui ne peuvent pas monter ou descendre les marches en toute sécurité.

Monte-escaliers pour personnes âgées

Cette technologie d’assistance se présente sous différentes formes pour répondre aux besoins des personnes âgées.

Grâce à des variantes de conception, même les personnes ayant des escaliers courbes (tournant) ou inhabituels peuvent faire installer un monte-escalier chez elles. Si vous êtes un patient handicapé qui cherche à introduire un monte-escalier dans votre vie, comprendre les avantages de cet équipement médical et vous familiariser avec les différents types de fauteuils peut vous aider à prendre la bonne décision.

En général, les personnes qui bénéficient le plus des services de location de monte-escaliers sont celles qui n’ont pas l’intention de vivre longtemps dans leur maison et celles qui souffrent d’une blessure temporaire.

Comment fonctionnent les monte-escaliers ?

Un monte-escalier consiste en un fauteuil motorisé doté d’un mécanisme de levage qui monte et descend un rail dans un escalier : droit tournant… Différentes solutions existent.

Il est généralement conçu pour être branché sur une prise électrique, mais les monte-escaliers fonctionnent souvent sur batterie, de sorte qu’ils continuent à fonctionner même en cas de panne de courant.

C’est essentiel par mesure de sécurité et pour éviter les problèmes en cas de panne de courant ou de défaillance du réseau.

Quelle est la différence entre un monte-escalier et un élévateur pour fauteuil roulant ?

Un monte-escalier est un appareil dans lequel une personne s’assoit pour être soulevée dans les escaliers.

Ces dispositifs ressemblent à des sièges qui ont été fixés à un escalier. Les élévateurs pour fauteuils roulants sont comme des ascenseurs miniatures, constitués d’une plate-forme fermée qui peut accueillir une personne à l’intérieur avec un fauteuil roulant.

Dans certains cas, les personnes âgées peuvent avoir besoin de plusieurs ascenseurs afin d’accéder à toutes les parties de la maison.

Où peut-on installer un monte-escalier ?

Les monte-escaliers peuvent être installés partout où il y a des escaliers, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Ils sont couramment installés dans des endroits comme celui-ci :

  • Escaliers intérieurs
  • Escalier du porche
  • Escalier extérieur menant à la maison

Les monte-escaliers extérieurs sont résistants aux intempéries et peuvent être installés sur les rampes des porches, sur les terrasses et même le long des escaliers en béton. Ces produits spécialement conçus sont généralement équipés de sièges en vinyle imperméables pour le confort et la sécurité.

N’oubliez pas que dans certains cas, les personnes âgées peuvent avoir besoin de plusieurs ascenseurs pour accéder à toutes les parties de la maison. Pensez y avant d’effectuer votre choix.

Pourquoi installer un monte-escalier électrique ?

L’installation d’un monte-escalier électrique est l’une des principales possibilités pour éviter les escaliers, qu’il s’agisse de quelques marches, comme de plusieurs étages.

Le monte-escalier électrique ne nécessite pas de travaux ou de rénovations dans l’escalier pour son installation, aujourd’hui nous pouvons trouver des systèmes fixes et des systèmes portables, comme la chenille monte-escalier.

Les systèmes fixes sont installés de façon permanente sur l’escalier au moyen d’ancrages, directement au mur ou avec des supports réglables installés sur l’escalier lui-même.

Le monte-escalier à système fixe se déplace guidé par un rail, qui suit le tracé et la forme de l’escalier, en occupant un minimum d’espace sur l’escalier.

Actuellement, les systèmes de guidage sont adaptés à pratiquement tous les types d’escaliers, de sorte que ni le parcours ni la forme de ces derniers ne posent problème.

Le monte-escalier est sans aucun doute une alternative à la construction de rampes ou à l’installation d’autres ascenseurs verticaux, dont le prix est plus élevé et qui nécessitent la réalisation de travaux d’installation.

Les principaux types de monte-escaliers sont, d’une part, les monte-escaliers et les plates-formes élévatrices et, d’autre part, les chenilles élévatrices d’escalier en tant que système portable.

Types de monte-escaliers

Les monte-escaliers existent en différents modèles pour s’adapter à de nombreux types d’escaliers. Chaque personne doit tenir compte de son espace architectural, de son style de vie, du nombre d’étages et d’autres facteurs lorsqu’elle essaie de décider du type de technologie d’assistance qui lui convient.

Monte-escalier vertical

Les monte-escaliers verticaux sont les plus faciles à installer.

Les monte-escaliers verticaux sont conçus pour monter et descendre des escaliers droits uniquement. Les monte-charges droits sont taillés sur mesure pour s’adapter à la longueur exacte de l’escalier sur lequel ils sont installés.

Les monte-escaliers droits ne sont pas fabriqués sur mesure, mais en série. Ils sont également faciles à expédier et à installer. Ils ne peuvent cependant pas s’adapter aux paliers, aux courbes ou aux virages, mais comme ils sont modulaires et faciles à mettre en place, ils constituent la variété la plus économique de monte-escaliers.

Monte-escaliers courbes

Les escaliers courbes, les escaliers en colimaçon, avec des paliers et tous les escaliers qui tournent ou qui ne sont pas droits nécessitent une unité faite sur mesure pour s’adapter à cet escalier particulier.

Les entreprises utilisent divers outils et méthodes spéciaux pour déterminer la courbure exacte de l’escalier, puis installent la rampe en conséquence. Chaque unité nécessite une planification et une conception pour s’assurer que l’ascenseur s’adaptera à l’escalier sur lequel il est installé.

Les monte-escaliers courbes nécessitent une installation beaucoup plus complexe mais sont parfois la meilleure solution pour rendre son logement adapté.

Monte-escaliers debout

Un monte-escalier debout est très similaire à un fauteuil élévateur, sauf qu’il offre une plate-forme plus petite qui, dans la plupart des cas, permet seulement au passager de se tenir debout pendant qu’il monte et descend les escaliers. Ils sont utiles dans une variété d’environnements différents.

Si vos escaliers sont particulièrement étroits, il se peut qu’ils ne puissent pas accueillir un monte-escalier assis. Dans ce cas, un monte-escalier debout peut fonctionner tant que l’espace est suffisant pour que l’utilisateur puisse se tenir debout sur la plate-forme.

Il y a aussi des personnes âgées qui ont de grandes difficultés à plier les genoux. Les monte-escaliers debout permettent de monter et de descendre les escaliers sans plier les genoux et sans devoir s’asseoir. Certaines personnes se sentent plus à l’aise debout qu’assises, et préfèrent donc les plateformes élévatrices debout.

Dimensions du monte-escalier

Les dimensions de votre monte-escalier dépendent de la taille de votre escalier, du fait que d’autres personnes utilisent également l’escalier, des exigences en matière de poids et d’autres facteurs.

Taille de l’escalier

Les escaliers étroits peuvent nécessiter une chaise étroite pour permettre aux autres personnes de marcher dans l’escalier. Toutefois, si la taille de la plate-forme pose problème, certains monte-escaliers se replient à plat pour permettre à d’autres personnes d’utiliser les escaliers en toute sécurité.

Poids de la personne

Un monte-escalier typique peut accueillir une personne pesant jusqu’à 130 kilogrammes. Pour les personnes qui pèsent plus lourd, les monte-escaliers à usage intensif peuvent rendre l’utilisation d’un monte-escalier sûre et pratique. Les fauteuils lourds peuvent se décliner en modèles de monte-escaliers droits et courbes.

Conception des sièges de monte-escaliers

La conception du siège peut avoir un impact important sur la sécurité de l’utilisateur. Les différentes options de conception du siège comprennent :

  • Accoudoirs.
  • Repose-pieds.
  • Siège pivotant.

Toutes les chaises élévatrices doivent être équipées de ceintures de sécurité. Les caractéristiques modernes des différents monte-escaliers comprennent également un bouton d’appel/de renvoi qui peut envoyer le fauteuil d’un bout à l’autre de l’escalier, des capteurs de mouvement qui peuvent empêcher le fauteuil de heurter un objet ou une personne, et des systèmes de freinage pour assurer la sécurité.

Prix du monte-escalier

Le prix d’un monte-escalier peut varier en fonction de la longueur de l’escalier, de la complexité du design, de la qualité de la fabrication, de la marque et d’autres facteurs.

Pour un appareil standard qui ne passe pas par des paliers et ne négocie pas de courbes, le coût du monte-escalier vertical sera compris entre 4 000 et 7 000 euros au total. Pour un appareil qui doit contourner une courbe ou tourner sur un palier, le prix du monte-escalier peut se situer entre 12 000 et 20 000 euros.

La plupart des fabricants de monte-escaliers vous proposeront un devis gratuit. Pour savoir combien vous devrez payer pour faire installer un monte-escalier chez vous, contactez un fabricant de monte-escaliers réputé dans votre région.

Coûts d’installation

Les coûts d’installation des monte-escaliers sont généralement minimes par rapport au coût réel de l’équipement. La main d’œuvre pour installer le mécanisme de levage et l’ascenseur lui-même, et l’installation prend généralement environ 4 heures.

La décision de savoir qui doit installer l’équipement peut dépendre du type de monte-escalier acheté. Les personnes qui achètent un monte-escalier personnalisé doivent faire installer leur produit par le fabricant, tandis que les monte-escaliers verticaux peuvent être installés par le fabricant ou par un bricoleur.

Lors de l’achat d’un nouveau monte-escalier auprès d’un fabricant, il est courant que les fabricants incluent l’installation dans le coût total de l’appareil.

En plus du coût de la main-d’œuvre, une source d’énergie sera nécessaire pour que l’ascenseur fonctionne. Si une prise de courant n’est pas disponible à l’endroit approprié, elle devra être installée par un électricien. Contactez un électricien pour plus d’informations.

En plus des frais d’achat et d’installation standard, certains autres frais et circonstances particulières peuvent affecter le prix de l’appareil.

Entretien d’un monte-escalier

Les monte-escaliers sont utilisés tous les jours et, comme toute autre machine coûteuse, ils peuvent s’user. Par conséquent, prendre soin de votre technologie d’assistance peut impliquer une certaine maintenance. Si vous êtes nouveau dans le monde des télésièges et que vous ne savez pas comment entretenir votre appareil, vous trouverez une grande partie de ces informations dans votre manuel d’utilisation.

Le manuel vous indiquera comment nettoyer votre plate-forme, quels outils peuvent être utilisés pour le nettoyage, comment effectuer vous-même les petites tâches d’entretien et quels problèmes doivent être résolus par un professionnel.

Voici un aperçu des types d’entretien que vous pourriez effectuer si vous installez un monte-escalier chez vous.

Essuyez le fauteuil avec un chiffon

Les propriétaires de monte-escaliers doivent utiliser un chiffon sec en microfibre pour nettoyer le siège et les commandes.

Mise au point

Comme toute autre pièce d’équipement coûteuse, les monte-escaliers ont besoin d’une mise au point régulière pour continuer à fonctionner correctement. Demandez à un technicien spécialisé dans les monte-escaliers de venir régulièrement à votre domicile, même si vous n’avez pas de problème avec l’appareil.

Serrez les écrous et les boulons

Vérifiez périodiquement que votre fauteuil n’a pas de vis, d’écrous ou de boulons desserrés. Effectuez les ajustements nécessaires, mais veillez à ne pas trop serrer. Un serrage excessif peut entraîner l’usure des boulons.

Nettoyage des rails

Les rails du monte-escalier aident le fauteuil à monter et descendre et assurent le bon fonctionnement de l’appareil. Si le rail se salit, le nettoyage peut être difficile. Utilisez le chiffon pour essuyer la saleté sur le rail. Enfoncez un petit coin du chiffon dans le rail, puis faites passer le chiffon de haut en bas du rail avec un tournevis pour vous aider.

Dans certains cas, la cimaise peut bénéficier d’une légère pulvérisation de lubrifiant. N’utilisez que des lubrifiants spécifiquement mentionnés dans le manuel du propriétaire. Le fait de ne pas suivre les conseils et les suggestions du manuel peut annuler la garantie.

Garantie des monte-escaliers

Des garanties sont disponibles auprès de la plupart des grands fabricants. Vérifiez toujours que le produit que vous achetez est assorti d’une garantie et que vous ne devrez pas payer un supplément pour obtenir une garantie d’une durée raisonnable. Dans certains cas, le monte-escalier peut être couvert par la garantie du fabricant ainsi que par celle de l’installateur. Dès que l’appareil est installé, veillez à préciser qui le fournit.

En supposant que votre monte-escalier soit couvert par une garantie, il est important de connaître le contenu de cette dernière pour être sûr de ne pas l’annuler accidentellement. Certaines habitudes d’entretien et pratiques d’installation peuvent annuler la garantie.

Par conséquent, si votre fauteuil est installé dans votre escalier par un tiers ou un membre de votre famille, demandez-lui de lire la garantie avant de commencer.

Économisez de l’argent en installant votre propre monte-escalier.

Vous devriez peut-être y repenser. De nombreux détaillants ont proposé des prix prometteurs pour des ascenseurs vendus sur le web, en espérant que le client effectuera l’installation.

Cependant, les monte-escaliers sont des pièces complexes et ne doivent pas être traités comme de simples appareils. Souvent, les personnes qui ont été attirées par le faible coût se rendent compte que le monte-escalier ne convient pas à leur escalier ou que l’appareil ne fonctionne pas correctement.

Pire encore, le vendeur n’offre aucune assistance ou ne répond pas du tout, tandis que le client se retrouve avec une machine dysfonctionnelle et dangereuse.

Monte-escaliers d’occasion et de seconde main

Les monte-escaliers d’occasion permettent de réaliser de grandes économies.

Si vous pensez que le moment est venu d’acheter un monte-escalier d’occasion pour vous-même ou un membre de votre famille en raison de votre mobilité de plus en plus réduite, vous recherchez peut-être des informations sur la manière de choisir un modèle d’occasion fiable et de haute qualité.

Après tout, les monte-escaliers d’occasion permettent de faire de grandes économies, mais il est également important de savoir que vous achetez auprès d’une source fiable.

Comment acheter un monte-escalier d’occasion ?

Il peut être rassurant de savoir que vous n’avez pas besoin de passer par un vendeur privé pour acheter un monte-escalier d’occasion. Il est courant que les fabricants d’aides à la mobilité établis et réputés offrent la possibilité d’acheter des monte-escaliers remis à neuf, souvent à des prix nettement inférieurs à ceux de leurs homologues neufs.

Bien qu’un produit de première main soit toujours la meilleure option, de nombreuses entreprises de monte-escaliers comprennent que tout le monde n’est pas dans la position financière de pouvoir se le permettre.

Il va sans dire que le détaillant devra s’assurer que le monte-escalier reconditionné qu’il vend répond aux mêmes normes de sécurité que ses nouveaux modèles, et il est également dans son intérêt de s’assurer qu’il est tout aussi fiable.

Qui achète des monte-escaliers d’occasion ?

La réponse courte à la question de savoir qui va acheter mon monte-escalier est que de nombreuses personnes peuvent être intéressées. Les contraintes financières et la croissance des communautés en ligne spécialisées font que l’achat d’occasion est devenu plus populaire pour un large éventail de produits, des voitures aux équipements de mobilité.

Toutefois, sachez qu’il existe un certain nombre de problèmes qui peuvent rendre difficile la réalisation de bénéfices, même minimes, lors de la cession de votre monte-escalier indésirable. Par exemple, les monte-escaliers courbes sont généralement fabriqués sur mesure et conçus spécifiquement pour la maison dans laquelle ils sont placés, ce qui signifie que vous avez beaucoup plus de chances de réussir lorsque vous essayez de vendre un monte-escalier droit.

Il est également utile de rappeler que le démontage d’un monte-escalier n’est pas une opération que l’amateur peut réaliser facilement ou sans risquer d’endommager votre propriété. Vous devez donc veiller à ce que, lorsque vous vendez un monte-escalier à titre privé, la personne qui vous contacte pour l’acheter soit au moins compétente et, de préférence, qu’elle ait une solide connaissance préalable de l’installation et du fonctionnement des monte-escaliers.