Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Même si vous avez équipé votre système d’eau d’un adoucisseur d’eau efficace, il y aura toujours du calcaire dans l’eau. Selon l’endroit où vous vivez, il peut s’agir de montants plus ou moins élevés.

Et les sédiments ont tendance à se déposer dans une certaine mesure dans vos tuyaux. Une petite couche de calcaire a un impact énorme sur l’efficacité de votre chauffe-eau électrique ou à gaz : lorsque l’eau est chauffée à plus de 60 degrés, du carbonate de calcium précipite sur l’élément chauffant.

En conséquence, l’appareil finira par avoir besoin de plus d’énergie pour faire son travail, provoquera une forte consommation et tombera en panne plus tôt. Savez-vous donc comment nettoyer votre chauffe-eau du calcaire ?

Comment nettoyer le calcaire présent dans mon chauffe-eau ?

L’élimination du calcaire d’un chauffe-eau électrique ou à gaz n’est pas une tâche compliquée. Vous pouvez vous aussi vous y essayer si vous avez un peu de pratique du bricolage et si vous êtes habile avec votre dextérité manuelle.

Dans cet article, nous vous montrons étape par étape comment le faire, sans avoir besoin de faire appel à un professionnel (avec un avantage économique évident). Pour éliminer le calcaire de l’appareil, vous devez faire tremper le serpentin dans du vinaigre pendant une nuit.

Par conséquent, vous n’aurez pas d’eau chaude pendant un certain temps. Gardez cela à l’esprit et planifiez l’opération de manière à ce que vous ne soyez pas trop affecté. Vous ne voulez pas que toute votre famille fasse la tête !

Il est toujours bon de faire des réserves d’eau avant de commencer :

  • remplir quelques bouteilles et les laisser sur l’évier de la cuisine pour avoir de l’eau potable à disposition
  • recueillir de l’eau dans la baignoire ou dans des seaux afin de pouvoir tirer la chasse d’eau lorsque le réservoir n’est pas plein.
A lire également :  6 idées pour avoir une maison parfumée, de manière 100% naturelle

Nous vous présentons ci-dessous comment nettoyer le chauffe-eau du calcaire :

1. Éteindre l’appareil

Dans le cas d’un chauffe-eau électrique, la première chose à faire est de débrancher l’appareil de la prise de courant. Fermez plutôt la vanne d’entrée du gaz si vous devez nettoyer le chauffe-eau à gaz.

Veillez également à fermer le robinet d’arrivée d’eau chaude. Le mieux serait de fermer le robinet central de tout le système, mais dans ce cas, les personnes qui vivent avec vous n’auront pas accès à l’eau. Vous pouvez peut-être le faire lorsque tout le monde est au travail ou à l’école.

Attendez quelques heures jusqu’à ce que la température de l’eau atteigne un niveau suffisant pour pouvoir travailler sans risquer de vous brûler.

2. Vider l’eau

Les étapes suivantes concernent la vidange du chauffe-eau électrique. Pour vidanger l’eau à l’intérieur du chauffe-eau :

  • Débranchez soigneusement l’arrivée d’eau froide. Si tout se passe bien, l’eau restera dans l’appareil.
  • Ensuite, ouvrez le robinet d’eau chaude. En raison de la perte de vide, l’eau s’échappera du côté eau froide de l’appareil
  • Placer un seau ou un récipient en plastique sous le chauffe-eau
  • Ouvrez complètement la vanne située au bas du chauffe-eau : cela permettra de vidanger l’eau restante à l’intérieur de l’appareil.

enlever calcaire du chauffe eau

3. Retirer les différents composants

Une fois le chauffe-eau complètement vidangé, vous pouvez procéder à la dépose des différents composants :

  • retirer le couvercle en plastique situé au bas du chauffe-eau
  • débrancher les connexions électriques des deux côtés du thermostat
  • Une fois que c’est fait, vous pouvez retirer le thermostat et l’élément du chauffe-eau. Manipulez ces composants avec précaution, car ils sont très délicats.
A lire également :  5 astuces pour éliminer rapidement la rouille

Pour vous assurer que vous pouvez remettre toutes les pièces et tous les câbles que vous avez débranchés au bon endroit, il peut être utile de noter les différentes étapes que vous suivez ou de prendre des photos au fur et à mesure.

Il sera ainsi beaucoup plus facile d’effectuer les étapes inverses et de remonter les différents composants à leur place initiale.

4. Procédez au nettoyage

Vous pouvez maintenant procéder au nettoyage proprement dit des différents composants :

  • Avec une brosse à poils souples (évitez absolument les brosses à dents métalliques !), procédez à l’élimination du calcaire : enlevez les impuretés que vous trouvez accumulées sur la bobine.
  • Versez un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc dans un récipient de taille appropriée.
  • Placez délicatement l’élément chauffant à eau dans le récipient et assurez-vous qu’il est complètement recouvert par le mélange.
  • Laissez-le comme ça toute la nuit.

L’intérieur de l’appareil peut être nettoyé à la main. S’il y a de gros morceaux de calcaire, vous pouvez simplement les casser. Vous pouvez également nettoyer l’intérieur du chauffe-eau avec un chiffon humide ou une éponge imbibée d’eau et de vinaigre.

En cas de résidus particulièrement tenaces, l’utilisation d’un liquide anti-calcaire est recommandée.

5. Remettre les composants en place

Le lendemain, rincez les composants du chauffe-eau électrique à l’eau claire et séchez-le avec un chiffon. Examinez les différentes parties pour vérifier que la procédure a été efficace pour éliminer le calcaire.

Remettez le serpentin et le thermostat dans le chauffe-eau et procédez au raccordement des tuyaux et des connexions électriques et de gaz, en remettant tout en place selon le schéma original.

A lire également :  Le fléau des nuisibles dans les grandes villes

Si vous constatez qu’elle est très endommagée, il est peut-être temps de remplacer la résistance du chauffe-eau.

À quelle fréquence le chauffe-eau doit-il être détartré ?

La fréquence à laquelle vous devez détartrer le chauffe-eau dépend de la consommation d’eau et de la dureté de l’eau dans votre région.

Selon ce principe, l’entretien doit être effectué au moins une fois par an dans le cas d’une eau très dure, et au moins une fois tous les cinq ans si l’eau a une faible teneur en minéraux.

Si votre consommation d’eau est élevée et que de l’eau très dure sort de votre robinet local, vous pouvez également envisager d’installer un détartrant pour chauffe-eau électrique.

Détartrage de chauffe-eau : en conclusion

Le nettoyage de votre chauffe-eau est une tâche très importante, surtout si l’eau de la région où vous vivez est particulièrement dure.

Si vous vous demandez comment nettoyer votre chauffe-eau électrique ou à gaz, sachez que les étapes à suivre ne sont pas complexes et, si vous vous y connaissez en bricolage, vous pouvez même le faire vous-même. L’important est de garder à l’esprit que l’ensemble du processus prend un certain temps, car le serpentin doit être immergé dans l’eau et le vinaigre pendant toute une nuit.

Prévoyez donc cette opération à temps, pour éviter de vous retrouver longtemps sans eau chaude.

Categories: Entretien