De la cuisine au salon en passant par la salle de bain, la majorité des produits qui sont utilisés pour faire le ménage sont nocifs. En dehors du fait qu’ils dégradent l’environnement, ils contiennent des odeurs qui peuvent facilement vous monter à la tête. Pour assurer la propreté de votre logement tout en prenant soin de la planète, nous vous disons tout sur la façon dont vous devez vous y prendre pour nettoyer votre maison de manière écologique.

En quoi consiste le nettoyage écologique ?

Vous pouvez nettoyer votre intérieur en faisant attention à votre santé, mais aussi en respectant la planète. Opter pour le nettoyage écologique revient à adopter de bonnes pratiques :

  • limitez l’utilisation de détergents,
  • nettoyez avant que la saleté ne s’incruste et que les mauvaises odeurs se dégagent,
  • utilisez des chiffons de microfibres.

Ne misez pas tout sur l’odeur des parfums de synthèse contenus dans les produits d’entretien, mais optez pour des produits ménagers efficaces capables d’assurer la propreté de votre maison.

Quels sont les produits à bannir ?

Derrière leurs packagings qui semblent écologiques ainsi que leurs couleurs très attrayantes, de nombreux produits d’entretien sont essentiellement composés d’éléments chimiques ainsi que de substances favorisant le développement des allergies. Pour savoir quels sont ceux que vous devez bannir, vous devez connaître les noms des composants reconnus néfastes puis regarder les étiquettes des produits afin de les identifier.

A lire également :  Se débarrasser des puces dans une maison : mode d'emploi

La plupart des produits utilisés pour le nettoyage des vitres, de la salle de bain et du sol contiennent de l’ammoniaque ainsi que différents types d’acides considérés comme toxiques pour l’organisme. Pour faire le ménage, vous devez nécessairement réduire l’utilisation d’éléments contenant de l’acétone, du talc ou un fort taux d’alcool.

nettoyer sa maison de manière écologique

Quels produits utiliser pour nettoyer votre maison ?

De nombreux produits se disent « verts » tout en s’appropriant les qualificatifs suivants :

  • biodégradables,
  • non testés sur les animaux,
  • écologiques,
  • naturels.

Très peu d’entre eux sont cependant 100 % écologiques, car il n’existe aucune réglementation qui interdit d’inscrire ces termes sur les emballages.

Pour le nettoyage de votre logement, préférez les produits dont les ingrédients sont d’origine minérale et végétale. Optez sinon pour des produits dotés des labels NF Environnement ou de l’Écolabel européen, car ils sont exempts de substances dangereuses.

Les produits faits maison : bon ou mauvais choix ?

Pour vous assurer de n’utiliser que des articles bio et écologiques, une nouvelle tendance a vu le jour : celle des produits faits maison. En général, leurs recettes sont disponibles sur internet et indiquent aussi bien les composants à utiliser que la marche à suivre. Contenant essentiellement du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, ces produits sont très efficaces pour assurer la propreté d’une maison. Vous avez toutefois besoin d’un certain temps pour trouver le bon dosage.

Si vous manquez de temps ou que vous n’avez pas la patience nécessaire pour trouver la bonne composition au moment de faire le ménage, nous vous recommandons d’opter pour les produits Bioblank qui sont fabriqués en France. Conçus pour répondre à l’ensemble de vos besoins, ils se démarquent par leur efficacité. Respectueux de la planète, ces détachants, détartrants, dégraissants et désodorisants sont parfaits pour nettoyer votre maison en profondeur. La gamme est complétée par des éponges, des brosses ainsi que des torchons soyeux qui contribueront à faire briller chacune des pièces de votre logement.

A lire également :  Quelles sont les missions de l’expert en dératisation ?
Categories: Entretien