La réverbération peut être très problématique dans une pièce. Pour y faire face, les panneaux acoustiques sont très efficaces. Cependant, il n’est pas facile de les choisir. Nous verrons donc les points d’attention à avoir lors de son achat.

Qu’est-ce que permet un panneau acoustique ?

Le rôle d’un panneau acoustique n’est pas toujours bien appréhendé. C’est pourquoi, il convient de rappeler son utilité dans un premier temps.

Un tel produit permet, en effet, de réduire la réverbération. Concrètement, il permet de lutter contre le bruit de fond qui nous empêche de parler de façon intelligible. Dans les faits, il s’attaque aux bruits internes à une pièce et qui ne quittent pas cette pièce.

De fait, il ne permet pas de s’isoler du bruit extérieur. Un panneau acoustique ne permettra pas de ne plus entendre vos voisins, par exemple. Son but est de limiter le brouhaha présent dans une pièce. Au restaurant, les problèmes de réverbération sont souvent très perceptibles. Il en est de même dans les pièces avec de nombreux mètres carrés et/ou disposant de matériaux rigides comme la brique ou le carrelage.

Comment être certain de la qualité d’un panneau acoustique ?

Il n’est pas toujours facile de choisir un prestataire pour l’achat de ses panneaux acoustiques. L’offre de produits se disant acoustique est très conséquente. Cependant, dans les faits, de nombreuses solutions n’ont qu’une efficacité limitée. De plus, l’esthétique est parfois très peu travaillée. Cela peut dénaturer totalement votre décoration.

Voici donc quelques conseils pour choisir son fournisseur :

  1. Regarder s’il dispose d’un PV conforme à l’ISO 354
  2. Regarder si des spécialistes ont pu tester les produits
  3. S’assurer du design du panneau
  4. Vérifier les matériaux utilisés
  5. Questionner le fabricant sur des éléments techniques

Regarder s’il dispose d’un PV conforme à l’ISO 354

Les panneaux acoustiques disposent d’une norme ISO commune afin d’évaluer leur performance. C’est la norme ISO 354. Ce référentiel est commun d’un laboratoire de test à un autre. Il permet donc une évaluation objective de la performance d’un produit.

Ceci permet d’avoir un PV fréquence par fréquence pour voir face à quel type de bruit le panneau sera efficace. Dans les faits, il convient de s’attarder sur son efficacité dans les fréquences médiums (400 à 2000 hertz) car ce sont souvent les plus gênantes.

Attention, cependant, certains fabricants font bien ces tests mais utilisent des conditions qui font gonfler les performances réelles de leurs produits. En effet, en fonction de la façon dont vous mettez le produit (suspendu, en horizontal ou en vertical), la performance ne sera pas la même. Faites donc bien attention à la façon dont le produit a été testé sur cette norme.

Regarder si des spécialistes ont pu tester les produits

Il existe quelques médias qui s’intéressent de près à l’acoustique. Certains peuvent réaliser des tests en conditions réelles. Ceci permet de s’assurer de la qualité d’un produit.

Ce sont souvent des magazines en lien avec le secteur de la musique qui réalisent ce type de tests. En effet, l’acoustique est primordiale pour les musiciens.

S’assurer du design du panneau

Les qualités esthétiques sont également très importantes.

De nombreux panneaux ont des finitions bâclées et seront, de fait, très visibles dans votre pièce.

Pour se démarquer sur ce point, certains fabricants proposent des panneaux acoustiques avec une impression personnalisable ou des végétaux.

Vérifier les matériaux utilisés

Certains matériaux ne sont pas réputés pour durer dans le temps. Certains panneaux peu chers à l’achat peuvent donc finalement être plus onéreux dans le temps car il faudra les changer plus régulièrement.

De même, si l’aspect écologique a de l’importance pour vous, privilégier des matériaux français et circulaires. Ainsi, Nous vous recommandons ce site pour acheter les meilleurs panneaux acoustiques du marché de ce point de vue.

Questionner le fabricant sur des éléments techniques

Tous les fabricants sont loin d’être acousticien. Certains maitrisent même très peu le sujet.

C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à demander au fabricant pourquoi vous devez opter pour autant de panneaux et où les placer.

Est-il préférable de se faire accompagner par un spécialiste ?

Si vous n’êtes pas expert, même avec toutes les informations données dans cet article, il sera préférable de se faire accompagner par un spécialiste.

Celui-ci sera en mesure de vous fournir une étude vous expliquant l’évolution du temps de réverbération si vous effectuez tels ou tels travaux. Vous saurez donc à quoi vous attendre en termes de résultat grâce à ses conseils.

Concrètement, il vous présentera un document avec l’état acoustique actuel de votre pièce. Il vous fournira une étude indiquant les matériaux de votre pièce, son volume et le temps de réverbération sur chaque fréquence. Par la suite, il discutera avec vous pour savoir quels types de produits vous souhaitez et la disposition que vous préférez. Dans ce cadre, il doit vous avertir des conséquences de tel ou tel choix. Une fois les solutions choisis avec votre prestataire, il réalisera une nouvelle étude comprenant la performance de ces produits et leur mise en œuvre. Vous aurez donc une nouvelle étude avec l’évolution du temps de réverbération. Vous saurez donc parfaitement à quoi vous attendre une fois le traitement appliqué.

Pour des projets plus complexes, vous pouvez opter pour une prise de mesure. Le prestataire se déplacera alors chez vous pour réaliser une mesure avec du matériel adapté. Sachez juste que cela à un coût d’environ 2000 euros. C’est pourquoi les études acoustiques à distance sont très utilisées. Leur fiabilité est excellente et leur rapport qualité-prix imbattable. Si vous n’avez pas un budget à 6 chiffres, ce type d’études est fait pour vous.

De même, il est possible d’installer des panneaux acoustiques soi-même. Attention, cependant, à ne pas faire n’importe quoi. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez gérer cette partie. Sinon, il est préférable de s’en remettre à un artisan qualifié. Celui-ci bénéficie de garanties spécifiques en cas de problème. Vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles en passant par un tel professionnel. Sachez que certains fabricants peuvent vous accompagner dans le choix de ce prestataire.

Categories: Travaux & Rénovation